Une souscription pour davantage d’articles sur le patrimoine en danger

Voir l´image dans sa page

Je l’ai souvent écrit, au risque d’être immodeste : La Tribune de l’Art, dont un des objectifs est de pratiquer un journalisme engagé au service du patrimoine, réussit, souvent, à sauver celui-ci. Le bilan que j’ai fait de tous les combats gagnés est éloquent, et je le détaille ci-dessous.
Je pourrais y ajouter, de manière plus générale, notre campagne pour la restauration des églises parisiennes qui, ces deux dernières années, a commencé à donner des résultats, l’article sur les fontaines parisiennes qui, là encore, a connu quelques succès. Les batailles en cours également, comme pour l’abbaye Saint-Vaast d’Arras (sur laquelle je reviendrai bientôt) ou contre le projet du château de La Barben qui semble faire évoluer les choses dans le bon sens. Je ne désespère toujours pas de contribuer à sauver le château du prince Charles à Lunéville ou le parvis de la cathédrale de Chartres

Bien entendu, tous ces combats ne sont pas couronnés de succès. Je pourrais aussi faire la liste des batailles perdues, comme celle pour les Serres d’Auteuil, pour la place de la République, pour la chapelle Saint-Joseph de Lille, pour la gare maritime du Havre, contre la dispersion du mobilier du château de Villepreux ou la destruction de la halle de Fontainebleau… Mais au moins nous nous sommes battus, ce que nous n’avons pas pu faire pour beaucoup d’autres dossiers faute de temps et de moyens.

Je souhaite désormais aller encore plus loin, et publier davantage d’articles consacrés aux questions patrimoniales, sans diminuer pour autant les autres publications purement informatives autour de l’histoire de l’art, des musées, des acquisitions, des restaurations, etc. Tous les jours en effet, La Tribune de l’Art reçoit des alertes patrimoniales qui mériteraient un écho, mais ce type d’article demande du temps et des moyens pour enquêter. Je me félicite tous les jours de l’équipe de journalistes que j’ai réunie au sein de La Tribune de l’Art et de la qualité de ce qu’ils écrivent mais nous ne pouvons hélas tout traiter. C’est parfois un crève-cœur de ne pouvoir parler de certaines menaces contre les monuments historiques ou les musées, car le faire contribue souvent à les protéger. Rappelons par ailleurs que tous les articles liés à nos combats sont d’accès libre.

Je lance donc, jusqu’à la fin de cette année 2021, un important appel au mécénat en faveur de La Tribune de l’Art afin de pouvoir recruter, équiper et payer pendant deux ans un journaliste supplémentaire qui viendrait compléter l’équipe. Nous pourrons ainsi consacrer l’équivalent d’un temps plein supplémentaire pour des enquêtes de fond. Dans deux ans, je pense avoir augmenté suffisamment le chiffre d’affaire pour supporter le coût d’un salaire supplémentaire, ce qui serait difficile pour l’instant.

Comme pour les dons aux associations de protection du patrimoine, ceux à La Tribune de l’Art sont déductibles des impôts, à raison de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises. Donner à La Tribune de l’Art vous permet d’orienter une partie de vos impôts vers la sauvegarde du patrimoine. Je m’engage en effet :

- à consacrer les montants reçus en mécénat, dans le cadre de cette opération, au recrutement d’un journaliste pendant deux ans, et aux coûts de fonctionnement afférents,
- si les dons étaient insuffisants pour cela, à utiliser cet argent pour le développement de La Tribune de l’Art et sa pérennité, ce qui à terme m’amènera quoi qu’il en soit à étoffer l’équipe.

Il est nécessaire, pour cela, de donner à l’association J’aime l’info, via la plateforme Okpal, seule habilitée à recevoir les dons pour la presse en ligne.

Bilan des combats patrimoniaux gagnés :

J’identifie ci-dessous les articles qui ont pour la première fois parlé d’une affaire, le résultat obtenu, et j’évalue l’impact qu’ils ont eu sur le dénouement heureux de ces affaires. Lorsque j’écris que celui-ci est « décisif », c’est parce que La Tribune de l’Art a été la première et parfois la seule à en parler et/ou que nous avons reçu des témoignages directs, de la part de personnes impliquées, du Impact important joué dans le résultat. Lorsque je dis que l’impact est « important », c’est que nous avons été une des principales voix à nous exprimer à ce sujet, et que là encore cet apport a été reconnu. Un impact « probable » signifie que les articles ont selon toute vraisemblance beaucoup aidé à aboutir à un résultat positif. Pour un impact « possible » je n’en ai pas la certitude, mais beaucoup d’articles ont été écrits sur le sujet.


Le Musée des Beaux-Arts de Tours que La Tribune de l’Art a contribué à sauver
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

8/6/21 : Identification d’un vol dans une église. Un premier article et des éléments manquants d’un tombeau ont démontré qu’un vol inconnu de la DRAC avait eu lieu, ce qui permet de porter plainte et de répertorier les objets volés. Impact décisif dans l’identification du vol et le dépôt de la plainte. Il reste à retrouver les œuvres volées…

6/5/21 : Bilan de huit ans de présidence de Jean-Luc Martinez au Louvre. Pendant presque huit ans, nous avons publié plus de 90 articles sur la gestion du Louvre par Jean-Luc Martinez. Celui-ci n’a finalement pas été renouvelé… Impact important.

22/4/21 : Une façade Art déco menacée à Eppeville. Instance de classement posée sur la façade. On attend maintenant le classement définitif. Impact probable.

28/1/21 : Mise en vente d’un émail champlevé issu d’une fouille sauvage. Objet retiré de la vente, et fouille sauvage avérée. Impact important.

20/11/20 : Vitraux contemporains à la place de ceux de Viollet-le-Duc à Notre-Dame. La ministre de la Culture s’y est déclarée opposée. Impact probable. Affaire à suivre néanmoins, le diocèse ne semblant pas avoir renoncé.

19/10/20 : Menaces de destruction d’une maison du XVIIe siècle à Sierck-les-Bains. Instance de classement posée sur la maison. Mais il faut maintenant un classement définitif. Impact important.

22/6/20 : Vente du mobilier du temple Saint-Étienne à Mulhouse. Vente arrêtée et classement d’office du mobilier in situ (article à venir). Impact décisif.

7/6/20 : Menaces sur l’église Saint-Jacques de Bordeaux. L’église a été classée d’office. Impact probable.

9/4/20 : Destruction de maisons anciennes à Alençon. Les maisons ont été sauvées. Impact important.

20/6/19 : Décor de l’église de Pont-sur-Seine de Philippe de Champaigne en danger. Le dossier semble avancer (nous reviendrons prochainement dessus). Impact décisif.

16/4/19 : Incendie de Notre-Dame. Loi Notre-Dame moins grave qu’à l’origine, et restauration à l’identique (chantier à suivre). Impact réel mais difficile à quantifier.

3/1/19 : Déviation de Beynac. Victoire des associations et abandon du projet. Impact possible.

7/12/18 : Absence de protection du Conservatoire d’art dramatique. Le Conservatoire a été inscrit (ce qui est encore très insuffisant). Impact décisif.

1/9/18 : Menaces sur la Maison du Peuple. Projet finalement abandonné. Impact possible.

23/8/18 : Rénovation à risque du Grand Palais. Projet fortement amendé. Impact probable.

26/9/17 : Menaces sur la Bourse du travail à Troyes. La salle des colonnes ne sera pas détruite (nous devons revenir sur ce sauvetage). Impact important.

21/11/16 : Installation des tulipes de Jeff Koons devant le Palais de Tokyo. La sculpture n’a pas été installée à cet emplacement. Impact possible.

13/9/16 : La grande roue sur la place de la Concorde. La grande roue a finalement été enlevée a priori définitivement. Impact difficile à quantifier mais réel.

24/6/16 :Une donation menace le Musée des Beaux-Arts de Tours. Le projet a été annulé. Impact décisif.

20/3/16 : Un projet menaçant pour le Musée Lorrain. Le projet a été fortement amendé. Impact important.

1/3/16 : Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon gravement menacé. Le musée a finalement été sauvé et repris par la région (il faudra néanmoins que nous revenions sur le programme architectural, très médiocre). Impact important.

20/9/15 : La gare du Nord de Hittorf menacée. Le projet de Wilmotte a été rapidement abandonné. Impact possible.

27/7/15 : Menaces de destruction d’un château néogothique. Le château a finalement été sauvé. Impact possible.

4/3/15 : Deux portraits de Rembrandt obtiennent leur certificat d’exportation. Finalement, les portraits ont été achetés par le Rijksmuseum et le Louvre (une mauvaise solution, mais moins que leur départ définitif hors de France). Impact décisif.

30/10/14 : Vente de mobilier religieux de la basilique de Dinan. La vente a été annulée avant même la parution de notre article (et suite à notre enquête). Impact décisif.

11/5/14 : Installation d’une pergola dans le jardin du Musée Picasso. La pergola a finalement été démontée. Impact important.

11/4/14 : Le martyre des apôtres de Louviers. Les sculptures ont été restaurées et remontées sur les piliers. Impact important.

17/6/13 : Cloche dérobée à l’église Saint-Jacques d’Abbeville en vente à Drouot. La cloche a été retirée de la vente et est retournée à Abbeville. Impact décisif.

5/5/13 : Éléments d’architecture menacés dans le Marais. Le problème a été résolu. Impact décisif

26/3/13 : Menaces sur l’architecture du Musée de Picardie. Le projet a été fortement amendé. Impact important.

30/7/12 : Menace de suppression du maître-autel de l’église de Saint-Nectaire. Le projet a été abandonné. Impact décisif.

25/11/11 : Menaces sur la halle Freyssinet. La halle a été sauvée. Impact possible.

6/11/11 : Menaces sur le parc de Versailles. Sensible aux arguments développés dans de nombreux articles, le maire de Versailles a fortement amendé ce projet. Impact important.

26/7/11 : Restauration imprudente du retable d’Issenheim. La restauration a été interrompue et reprise plus tard de manière beaucoup plus prudente. Impact décisif.

10/6/11 : Vente d’un autel du XVIIIe siècle avec arrachement de son emplacement d’origine. La vente a été annulée et une instance de classement mise sur l’autel. Nous n’avons cependant pas suivi l’affaire et ne savons pas si le classement effectif a été obtenu, et ce qu’est devenu l’autel. Impact décisif mais sans garantie sur le résultat final. Nous devrons revenir sur cette affaire pour en connaître la conclusion.

9/6/11 Menace d’ISF sur les œuvres d’art. Cette menace pèse sur le marché de l’art et les collections depuis longtemps. Nous participons régulièrement au débat et pour le moment le pire a été évité. Impact important.

12/12/10 : Parution de notre premier article sur l’état des églises parisiennes. La situation n’est pas bonne, mais s’est un peu améliorée depuis deux ans, et le sujet est désormais largement sur la place publique. Impact important.

17/11/10 : Menaces de destruction d’une partie de la rue des Carmes à Orléans. Le projet a été très largement amendé, et la rue des Carmes en grande partie conservée. Impact important.

4/10/09 : Palais de la porte Dorée menacé par une construction sur sa façade. Le projet a été abandonné grâce aux héritiers de Janniot informés par notre article. Impact décisif.

20/9/09 : Menaces de destruction de la maison Basfroi à Paris. La maison a été sauvée et restaurée. Impact possible.

10/8/09 : Incendie sur les décors de Maurice Denis au Vésinet. Décision de restaurer ces décors, mise en œuvre rapidement. Impact réel.

21/5/09 : Révélations sur les dépôts illégaux des musées nationaux. Plusieurs œuvres sont revenues dans les musées suite à notre article. Impact décisif.

13/5/09 : Restauration discutable de l’hôtel Lambert. La restauration a été moins dramatique que prévue au début du projet. Impact réel, difficile à quantifier.

25/4/09 : L’hôpital Richaud menace ruine, en plein Versailles. L’hôpital Richaud a été restauré et ouvert au public. Impact possible.

23/2/09 : L’État va-t-il se débarrasser de l’hôtel de la Marine ?. L’hôtel de la Marine est resté public et confié au CMN. Impact important.

18/5/08 : Vente du mobilier du château de Sassenage. La vente a été annulée et le mobilier conservé dans le domaine public. Impact important.

2/4/08 : Révélation d’une exposition scandaleuse du Louvre à Vérone. L’exposition a été annulée. Impact probable.

24/8/07 : Vestiges archéologiques menacés au château de Blérancourt. Les vestiges ont finalement été intégrés au projet. Des menaces de ce type ont été nombreuses, et nous les avons toujours combattues, jusque là avec succès. Impact important.

22/5/06 : L’église d’Arc-sur-Tille menacée de destruction. L’église a été sauvée et restaurée. Impact décisif.

28/4/05 : Vente d’œuvres du Musée Marmottan. Prévenu trop tard, au moins nos articles ont permis d’interrompre définitivement ces ventes. Impact décisif.

9/7/04 : Menace de construction d’un stade sur les glacis de la citadelle de Lille. La citadelle a été sauvée et le stade s’est installé ailleurs. Impact possible.

29/8/03 : Maquette du Baciccio en péril à Aix-en-Provence. La maquette a été sauvée et restaurée. Impact probable.

12/6/03 : Vente du mobilier de la Fondation Eugène Napoléon. Le mobilier est toujours en place et n’a pas été vendu. Impact possible.

7/4/03 : La chapelle cachée du Sénat. La chapelle a été restaurée dans son état d’origine. Nous y reviendrons bientôt pour confirmer le retour des tableaux de Jean Gigoux dont nous parlions à la fin du dernier article. Impact probable.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.