L’exposition du Louvre à Vérone annulée !

Didier Rykner

23/5/08 – Exposition – Louvre/Vérone – La nouvelle vient de tomber en provenance du Studio Esseci, l’agence de presse en charge de la communication de Linea d’Ombre : l’exposition des chefs-d’œuvre du Louvre à Vérone, dont nous avions été les premiers en France à révéler le projet (et à le dénoncer [1]) est annulée.
La raison officielle est la suivante : « En l’état actuel, les délais se révèlent trop brefs pour l’organisation de cette importante exposition, si l’on tient compte des travaux à réaliser et de toutes les conditions techniques, administratives et juridiques nécessaires pour garantir l’arrivée, la sécurité et la conservation des chefs-d’œuvre. »

Vincent Pomarède, le conservateur en chef du département des peintures, que nous avons pu joindre, nous a donné quelques précisions : les travaux menés dans le palais qui devait recevoir l’exposition n’étaient pas suffisamment avancés pour garantir la sécurité des œuvres ; le Louvre a donc préféré renoncer comme une clause du contrat le lui permettait.
On ne peut que se féliciter de cette décision et se réjouir de l’annulation - définitive nous a assuré Vincent Pomarède - de cette manifestation. On espère simplement que le Louvre abandonnera définitivement ce type d’exposition.

English version

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.