Marché de l’art

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Fine Arts Paris a ouvert virtuellement

    Le Salon Fine Arts Paris a donc ouvert ses portes hier soir… Des portes virtuelles hélas, car rien ne peut remplacer le plaisir de déambuler dans les stands, les soirs de vernissage, de rencontrer…

    Contenu abonnés
  • De Ribera à Millet, le marché de l’art (re)confiné

    Le confinement ne nuit pas aux enchères. Nous avons pu le constater lors du premier, c’est également le cas du second (et non pas deuxième, nous voulons être optimistes…). Non seulement les grandes…

    Contenu abonnés
  • La Biennale de Paris mise aux enchères

    Être virtuel ou ne pas être ? La Biennale tente de répondre à cette question existentielle et vitale. Après avoir survécu tant bien que mal à des guerres intestines, et même « touché le fond » comme…

    Contenu abonnés
  • Ventes à venir : de belles surprises

    Les annulations se succèdent : après la Foire internationale d’Art contemporain (FIAC), c’est au tour du Pavillon des Arts et du Design (PAD) de renoncer à son édition 2020. Et voila que le salon Paris…

    Contenu abonnés
  • La 13e édition du Parcours de la Céramique et des arts du Feu

    Le Parcours de la Céramique et des arts du Feu, qui inaugurait cette semaine sa treizième édition, ne fait pas partie des nombreuses foires automnales annulées les unes après les autres : à l’instar…

    Contenu abonnés
  • Feu d’artifice de rentrée chez Christie’s

    C’est, assurément, la plus belle exposition d’art ancien de la rentrée parisienne : pendant quelques jours, il est enfin possible d’admirer dans les salons de Christie’s les œuvres des deux ventes du…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (5)

    S’il a fallu dire adieu, dans la douleur, à l’édition 2020 du Salon du Dessin, il reste heureusement possible d’admirer quelques belles feuilles dans la plupart des galeries parisiennes spécialisées,…

    Contenu abonnés
  • Un cabinet d’Augsbourg en vente à Paris

    C’est le genre d’objet que l’on est plutôt habitué à admirer dans quelque kunstkammer germanique ou sur les stands de quelques grands marchands à la TEFAF : un beau cabinet en ivoire et lapis-lazuli…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (4)

    C’est une vente restreinte - vingt lots - mais richissime, qui comporte plusieurs pièces exceptionnelles voire patrimoniales : si les objets venaient de France, certains auraient mérité un…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (3)

    La vente Artcurial prévue initialement le 25 mars, et annulée en raison de l’épidémie de Covid-19, aura finalement lieu le mardi 16 juin, ce qui donne un peu plus d’un week-end disponible pour aller…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (1)

    Cette fois, il est possible que l’on commence à voir le bout du tunnel. Beaucoup de galeries ont rouvert, on peut dès maintenant aller voir chez Christie’s l’exposition des ventes de dessins et d’arts…

    Contenu abonnés
  • Un tableau inédit de Ribera bientôt en vente à Paris

    Parmi les tableaux importants qui passeront aux enchères au mois de juin à Paris, il faut certainement distinguer celui de Jusepe de Ribera que vendra la société Daguerre avec l’expertise du cabinet…

    Contenu abonnés
  • Drouot va rouvrir le 25 mai

    Les ventes aux enchères vont reprendre à l’hôtel des ventes à partir de la semaine du 25 mai, date à laquelle Drouot rouvrira ses portes. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas totalement cessé pendant le…

    Contenu abonnés
  • Préemption en ligne : toujours plus incohérent !

    Le ministère de la Culture, comme nous l’avons écrit il y a deux jours (voir l’article), a donc conçu avec le Conseil des Ventes un système de préemption pour les ventes en ligne. Depuis le début du…

    Contenu abonnés
  • L’absurde procédure de préemption en ligne

    Le ministère de la Culture a trouvé la solution pour permettre aux musées de préempter en ligne. Pas de chance, cette solution est d’une ineptie sans nom, et pose un grave problème. Rappelons en effet…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin 2020 finalement annulé

    Ce ne sera finalement pas le 28 mai. Les organisateurs du Salon du Dessin viennent en effet de prendre la décision difficile d’annuler, purement et simplement, le Salon du Dessin de cette année. Il…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin reporté fin mai

    C’était attendu en raison de l’accélération de l’épidémie et des déclarations du président de la République hier. Les annulations se succèdent, dans tous les domaines, et notamment dans celui de la Culture,…

    Contenu abonnés
  • TEFAF 2020 : une réussite, malgré tout

    Une inquiète fébrilité a marqué les jours qui ont précédé l’inauguration de la foire : allait-elle être annulée ? Le public serait-il au rendez-vous ? Beaucoup d’Américains, conservateurs et…

    Contenu abonnés