Marché de l’art

À la une

  • Un cabinet d’Augsbourg en vente à Paris

    C’est le genre d’objet que l’on est plutôt habitué à admirer dans quelque kunstkammer germanique ou sur les stands de quelques grands marchands à la TEFAF : un beau cabinet en ivoire et lapis-lazuli…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (4)

    C’est une vente restreinte - vingt lots - mais richissime, qui comporte plusieurs pièces exceptionnelles voire patrimoniales : si les objets venaient de France, certains auraient mérité un…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (3)

    La vente Artcurial prévue initialement le 25 mars, et annulée en raison de l’épidémie de Covid-19, aura finalement lieu le mardi 16 juin, ce qui donne un peu plus d’un week-end disponible pour aller…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (1)

    Cette fois, il est possible que l’on commence à voir le bout du tunnel. Beaucoup de galeries ont rouvert, on peut dès maintenant aller voir chez Christie’s l’exposition des ventes de dessins et d’arts…

    Contenu abonnés
  • Un tableau inédit de Ribera bientôt en vente à Paris

    Parmi les tableaux importants qui passeront aux enchères au mois de juin à Paris, il faut certainement distinguer celui de Jusepe de Ribera que vendra la société Daguerre avec l’expertise du cabinet…

    Contenu abonnés
  • Drouot va rouvrir le 25 mai

    Les ventes aux enchères vont reprendre à l’hôtel des ventes à partir de la semaine du 25 mai, date à laquelle Drouot rouvrira ses portes. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas totalement cessé pendant le…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Préemption en ligne : toujours plus incohérent !

    Le ministère de la Culture, comme nous l’avons écrit il y a deux jours (voir l’article), a donc conçu avec le Conseil des Ventes un système de préemption pour les ventes en ligne. Depuis le début du…

    Contenu abonnés
  • L’absurde procédure de préemption en ligne

    Le ministère de la Culture a trouvé la solution pour permettre aux musées de préempter en ligne. Pas de chance, cette solution est d’une ineptie sans nom, et pose un grave problème. Rappelons en effet…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin 2020 finalement annulé

    Ce ne sera finalement pas le 28 mai. Les organisateurs du Salon du Dessin viennent en effet de prendre la décision difficile d’annuler, purement et simplement, le Salon du Dessin de cette année. Il…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin reporté fin mai

    C’était attendu en raison de l’accélération de l’épidémie et des déclarations du président de la République hier. Les annulations se succèdent, dans tous les domaines, et notamment dans celui de la Culture,…

    Contenu abonnés
  • TEFAF 2020 : une réussite, malgré tout

    Une inquiète fébrilité a marqué les jours qui ont précédé l’inauguration de la foire : allait-elle être annulée ? Le public serait-il au rendez-vous ? Beaucoup d’Américains, conservateurs et…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2020 de la BRAFA a ouvert ses portes

    Le Temps triomphe sur la Renommée. Il avance sur son char et brandit une horloge, muni de la palme de la victoire et couronné de lauriers. Au-dessus, les signes du zodiaque incarnent les mois de…

    Contenu abonnés
  • Les ventes de janvier à New York

    Contrairement aux années précédentes, New York n’est pas frappé par une vague de froid ni par une tempête de neige, ce qui rend les visites aux galeries de dessins de la Master Week et aux ventes aux…

    Contenu abonnés
  • Des ventes en demi-teinte à Londres

    Les ventes de décembre à Londres sont cette année moins séduisantes que d’habitude, même si Sotheby’s peut montrer beaucoup de très beaux tableaux, mais dont beaucoup font partie de la vente de janvier à…

    Contenu abonnés
  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Le buste de Paul Phélypeaux, Seigneur de Pontchartrain, que vendait la SVV De Baecque aujourd’hui à l’hôtel Drouot s’est envolé, fort logiquement, jusqu’à 2 400 000 € sans les frais, ce qui représente à…

  • Expositions dans quelques galeries parisiennes

    D’une galerie parisienne à l’autre on évolue de la fuite des vikings sur leurs drakkars, à la fuite de Loth et ses filles. Plusieurs d’entre elles proposent des expositions à l’occasion du salon Paris…

    Contenu abonnés
  • Fine Arts Paris : une belle édition 2019

    C’’est la dernière fois que le Salon Fine Arts Paris se tient au Carrousel du Louvre. Sa quatrième édition en 2020 se déroulera dans la cour du Dôme des Invalides, un espace auquel s’intéressait déjà…

    Contenu abonnés
  • Quatre œuvres phares des ventes parisiennes

    Les œuvres importantes se vendent bien en France, tout aussi bien finalement qu’à New York ou à Londres comme l’a prouvé récemment le prix auquel a été adjugé le tableau de Cimabue, qui plus est hors de…

    Contenu abonnés
  • La quatrième édition de la Tefaf à New York

    Il s’agit, déjà, de la quatrième édition de la Tefaf à New York organisée comme chaque année au Park Avenue Armory. Beaucoup plus petite que celle de Maastricht, elle n’en réunit pas moins certains des…

    Contenu abonnés
  • Le Cimabue vendu 24 millions, mais sans certificat d’exportation

    19,5 millions d’euros au marteau, soit au total 24,18 millions avec les frais. Le panneau de Cimabue à donc trouvé preneur cette après-midi à Santos pour un prix qui n’est pas étonnant pour une œuvre…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Des expositions qui se déroulent hors des dates de salon, voilà une bonne idée qui permet de désengorger des périodes parfois tellement chargées en événements qu’il nous arrive de les rater. Deux…

    Contenu abonnés