Marché de l’art

À la une

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

Derniers articles publiés

  • L’obsession de la provenance

    L’ouvrage de Vincent Noce, L’Affaire Ruffini est une enquête très complète sur ce que l’on peut savoir aujourd’hui d’une affaire de faux tableaux anciens qui agite le monde de l’art - marché et musées -…

  • Un Philosophe lisant de Fragonard bientôt en vente à Épernay

    C’est une pratique d’un nouveau genre qui vient d’être inventée : demander un embargo sur une information qu’on ne nous a pas fournie et pour laquelle une « exclusivité » a été donnée à un autre…

    Contenu abonnés
  • La collection Erté dispersée dans deux ventes parisiennes

    Il est toujours intéressant de voir ce que les artistes ont gardé d’eux-même. Ainsi s’est construit le musée Picasso à Paris, à partir de ce que le peintre et sculpteur espagnol a conservé avec lui toute…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs ventes d’art moderne à Paris

    Ce qu’on appelait le « maquis » de Montmartre était un enchevêtrement de cabanes et de maisons de fortune, alternant avec des jardins potagers et des carrières abandonnées. Au milieu se dressaient…

    Contenu abonnés
  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

  • Un florilège de dessins en vente publique

    Après avoir été exposée durant plusieurs semaines sur les cimaises du cabinet De Bayser, à Paris, la belle académie masculine du Bernin sera donc proposée en « live confiné » - le huis clos des ventes…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Des dessins en vente chez Christie’s

    Il peignit des émeutiers sur des barricades guidés par la Liberté, il peignit un roi assyrien qui préféra le suicide à la défaite, entrainant avec lui dans la mort ses femmes et ses chevaux, Delacroix…

    Contenu abonnés
  • Un printemps foisonnant pour les ventes de tableaux anciens

    Quelque temps avant Noël, l’hôtel Drouot proposait une exposition collégiale où étaient dévoilés en avant-première quelques-uns des « temps forts » du début de l’année 2021 : on y admirait ainsi le…

    Contenu abonnés
  • Une association s’oppose au décret sur les seuils d’exportation

    Depuis quelques années, l’ancienne SPPEF, aujourd’hui appelée Sites & Monuments, la plus ancienne association de protection du patrimoine, s’intéresse de près à l’exportation des œuvres d’art qui…

    Contenu abonnés
  • Souvenir du Normandie : des panneaux de Jean Dunand mis en vente

    La beauté de l’effort physique s’apprécie parfois mieux lorsqu’on en caresse seulement l’idée, entre gens de bonne compagnie confortablement installés dans un fauteuil, un verre dans une main, un cigare…

    Contenu abonnés
  • Un objet préempté à l’origine incertaine

    Dans la vente Pierre Bergé & Associés du mercredi 27 janvier 2021 à l’hôtel Drouot, le Musée de Cluny a préempté pour 44 000 € (sans les frais) une plaque ornementale en cuivre champlevé, gravé,…

    Contenu abonnés
  • La BRAFA s’adapte à la crise sanitaire

    Parce qu’une œuvre d’art scrutée sur un ordinateur a autant de charme qu’un poster de Monet dans une salle d’attente, cessons de zoomer sur nos écrans, et allons plutôt coller nos nez sur des peintures,…

    Contenu abonnés
  • Les ventes new yorkaises (vues de France)

    Sauf exception, nous ne parlons sur La Tribune de l’Art que de ce que nous pouvons voir. Ce ne sera pas le cas hélas cette année des ventes de New York pour des raisons évidentes. Mais ce que nous…

    Contenu abonnés
  • Un ensemble de dessins de Bernard Boutet de Monvel en vente chez Osenat

    Quatre ans après les grandes ventes Boutet de Monvel, dont les collections restées intactes depuis la disparition de l’artiste en 1949 furent dispersées chez Sotheby’s puis chez à l’hôtel Drouot, un…

    Contenu abonnés
  • Fine Arts Paris a ouvert virtuellement

    Le Salon Fine Arts Paris a donc ouvert ses portes hier soir… Des portes virtuelles hélas, car rien ne peut remplacer le plaisir de déambuler dans les stands, les soirs de vernissage, de rencontrer…

    Contenu abonnés
  • De Ribera à Millet, le marché de l’art (re)confiné

    Le confinement ne nuit pas aux enchères. Nous avons pu le constater lors du premier, c’est également le cas du second (et non pas deuxième, nous voulons être optimistes…). Non seulement les grandes…

    Contenu abonnés
  • La Biennale de Paris mise aux enchères

    Être virtuel ou ne pas être ? La Biennale tente de répondre à cette question existentielle et vitale. Après avoir survécu tant bien que mal à des guerres intestines, et même « touché le fond » comme…

    Contenu abonnés