Marché de l’art

À la une

  • La Biennale des Antiquaires, édition 2018

    Nous ne nous attarderons pas sur ce qui a été relevé, plus ou moins directement, par nombre de nos confrères : la Biennale n’est plus réellement ce qu’elle était. Les raisons à cela sont multiples :…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Expositions à Paris (suite et fin)

    Nous terminons, avec cet article, la revue des expositions organisées à Paris autour du Salon du dessin, en restant cette fois autour de l’hôtel Drouot, dans un quartier où l’on pouvait voir plusieurs…

    Contenu abonnés
  • Un bronze de Rombouts Pauwels découvert à l’hôtel Drouot

    Estimé 1500 à 2000 euros et identifié comme une œuvres du XIX siècle sans plus de précision, un bronze doré s’est envolé à 340 000 € (hors frais) hier 28 mars à l’hôtel Drouot (SVV Thierry de Maigret). Le…

    Contenu abonnés
  • Des expositions qui se poursuivent dans des galeries parisiennes

    Nous n’avons pas réussi à traiter, la semaine dernière, toutes les expositions des galeries parisiennes, en marge du Salon du Dessin (et qui parfois d’ailleurs sortent de cette technique). Il n’est…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin, une institution parisienne

    Le Salon du Dessin est réellement devenu un événement majeur de la vie du marché de l’art parisien et international. Outre le nombre incroyable de feuilles qu’il propose, les collectionneurs ont le…

    Contenu abonnés
  • Quelques ventes aux enchères à Paris

    Comme d’habitude au moment du Salon du dessin de nombreuses ventes aux enchères sont organisées. Si l’on y verra aussi quelques sculptures et peintures de grande qualité, les arts graphiques dominent…

    Contenu abonnés
  • Une Tefaf 2018 très en forme

    Si la foire de Maastricht (la Tefaf) est toujours d’un très haut niveau qualitatif, l’édition 2018 est sans doute une des meilleures qu’il nous ait été donné de voir depuis plus de dix ans que nous en…

    Contenu abonnés
  • Les ventes aux enchères à New York

    Le nombre d’œuvres, tant tableaux que dessins, proposés par Sotheby’s à New York en cette fin de mois de février, est colossal. Pas moins de cinq gros catalogues sont nécessaires pour les présenter…

    Contenu abonnés
  • Le Maître au perroquet identifié

    Anvers, dans la première moitié du XVIe siècle, était une véritable usine à tableaux où pas moins d’une centaine d’ateliers produisaient des œuvres à destination locale, mais aussi beaucoup pour…

    Contenu abonnés
  • Ventes londoniennes (et parisiennes)

    De l’avis général des amateurs, collectionneurs, conservateurs et marchands croisés à Londres, le cru décembre 2017 des ventes de peinture ancienne n’est pas inoubliable, avec notamment des attributions…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse du Repentir du Grand Condé identifiée à Bordeaux

    Le tableau était identifié comme une œuvre du XVIIIe siècle représentant un homme en armure (Louis XIV ?), le Temps et trois figures allégoriques, dans une vente sans catalogue à l’hôtel des ventes des…

    Contenu abonnés
  • Expositions dans les galeries parisiennes

    Comme à chaque fois qu’un Salon est organisé à Paris, de nombreuses galeries proposent leurs propres expositions. Les deux plus importants tableaux en galerie n’étaient pourtant pas à vendre puisqu’il…

    Contenu abonnés
  • Une première édition de Fine Arts Paris très réussie

    L’interruption de Paris Tableau pendant une année, puis son départ pour Bruxelles l’année suivante avait laissé un vide qu’il était nécessaire de combler et qui manifestement répondait aux attentes des…

    Contenu abonnés
  • La deuxième édition de la Tefaf New York

    Après seulement deux éditions, la Tefaf New York a déjà trouvé son rythme de croisière. L’ambiance était excellente le jour de l’inauguration et la plupart des conservateurs des musées nord-américains…

    Contenu abonnés
  • La Biennale de Florence et la grotte restaurée du Palazzo Corsini

    La Biennale de Florence est le plus grand salon d’antiquités d’Italie. Les peintures et les sculptures anciennes y règnent en maître, bien plus nombreuses que les objets d’art ou les œuvres du XXe…

    Contenu abonnés