Nouveautés

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés
  • Avec la crise : plus que jamais, non aux JO !

    La Tribune de l’Art pratique un journalisme engagé, comme nous l’avons toujours dit. Non pas engagé au sens politicien, mais engagé dans la cause de la défense du patrimoine et des musées. Nous ne…

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (1)

    Cette fois, il est possible que l’on commence à voir le bout du tunnel. Beaucoup de galeries ont rouvert, on peut dès maintenant aller voir chez Christie’s l’exposition des ventes de dessins et d’arts…

    Contenu abonnés
  • Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery

    Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…

    Contenu abonnés
  • Cinq toiles de Pierre de Belay rejoignent le musée de Quimper

    C’est un décor qui aurait mérité d’être protégé et qui est désormais séparé du lieu pour lequel il avait été conçu. Cinq grandes peintures réalisées en 1923 par Pierre Savigny de Belay pour la salle à manger…

    Contenu abonnés
  • Deux putti retournent à Augsbourg

    Les fesses à l’air, affalés sur une sphère, deux putti prient, méditent ou simplement rêvassent, sculptés vers 1530 par l’Allemand Hans Daucher (ill. 1 et 2). Ils faisaient partie de la collection…

    Contenu abonnés
  • David Guillet nommé à Fontainebleau

    David Guillet, conservateur général du patrimoine, a été nommé le mois dernier à la direction du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, où il est entré en fonctions vendredi dernier.…

    Contenu abonnés
  • Un Fragonard pour l’École des beaux-arts de Paris

    C’est « un grand massif aussi onirique que séduisant », « un ensemble d’une totale liberté, d’une énergie qui confère au pur dynamisme, d’un charme délicieux dans son évocation de ce monde à demi-féérique »…

    Contenu abonnés
  • Les musées fermés sont ouverts !

    Le tweet vient du compte officiel de l’Élysée et, dans sa brièveté inhérente à ce moyen de communication, il dit tout : « De nombreux musées sont encore confinés, mais ça ne veut pas dire que vous ne…

  • La réouverture du Musée Ingres de Montauban

    À nouveau accessible au public fin 2019, après de longs travaux, le Musée Ingres de Montauban est un de ceux qui a rouvert le plus précocement après le déconfinement, puisque les amateurs peuvent le…

    Contenu abonnés
  • Une acquisition majeure pour Sèvres

    Lors de l’exposition Impérial & Royal organisée par Camille Leprince à la galerie Aveline à l’automne 2016, tous les regards convergeaient vers l’exceptionnel ensemble de porcelaines du Premier…

    Contenu abonnés
  • CHASSERIANA : quelques œuvres de Chassériau réapparues

    Il s’est écoulé presque une décennie depuis notre dernière recension, dans la Revue de l’Art en 2011, des nouveautés concernant l’œuvre de Théodore Chassériau (1819-1856). Depuis cette date sont réapparus…

  • Sacrée architecture. La passion d’un collectionneur

    C’est dans une belle scénographie épurée, évoquant quelque architecture religieuse, que le Musée de Flandre de Cassel a choisi de déployer une cinquantaine de tableaux flamands et hollandais tous prêtés…

    Contenu abonnés
  • Un tableau inédit de Ribera bientôt en vente à Paris

    Parmi les tableaux importants qui passeront aux enchères au mois de juin à Paris, il faut certainement distinguer celui de Jusepe de Ribera que vendra la société Daguerre avec l’expertise du cabinet…

    Contenu abonnés
  • Musée de la Marine : rénovation, réserves et acquisitions

    Certains problèmes se résolvent sans difficulté, « en deux coups de cuillère à pot », ou de « cuillère à peau », c’est selon. Dans tous les cas, un soldat sera plus efficace qu’une cuisinière puisque…

    Contenu abonnés
  • Drouot va rouvrir le 25 mai

    Les ventes aux enchères vont reprendre à l’hôtel des ventes à partir de la semaine du 25 mai, date à laquelle Drouot rouvrira ses portes. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas totalement cessé pendant le…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Paul Saïn pour le Musée Dobrée

    De Paul Saïn, considéré à son époque comme l’un des plus grands paysagistes avec Henri Harpignies, deux types de vues sont connues principalement : celles de son pays avignonnais natal et celles de sa…

    Contenu abonnés
  • Le musée d’Oklahoma City acquiert un tableau de Thomas Cole

    Né en Angleterre, Thomas Cole partit s’installer en Amérique avec ses parents et s’imposa dans les années 1820 comme l’un des plus grands paysagistes américains, considéré comme le fondateur de l’Hudson…

    Contenu abonnés
  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

  • Exceptionnelle donation au Cleveland Museum of Art

    Delacroix, Caillebotte, Pissarro, Bonnard, Vuillard, Braque, Matisse, Picasso etc., la liste est prestigieuse et la donation - estimée à plus de cent millions de dollars - exceptionnelle. Début…

    Contenu abonnés
  • Un point évolutif de la réouverture des musées français

    Demain donc, lundi 11 mai, le déconfinement commence et les petits musées pourront rouvrir. Nous avons déjà vu ce qu’on pouvait penser de ce terme « petit musée », qui ne veut rien dire. Une chose est…

  • Églises parisiennes confinées (5)

    Certes, le déconfinement commence demain. Mais à Paris en tout cas, aucun musée ne rouvrira avant juin. Une occasion supplémentaire donc, pour ceux qui voudraient voir des œuvres d’art, de visiter les…

    Contenu abonnés
  • Deux vues des jardins d’Arcueil pour le Nationalmuseum

    Le très dynamique Nationalmuseum de Stockholm vient d’annoncer l’acquisition de deux dessins de Jean-Baptiste Oudry appartenant à un vaste ensemble qui avait fait l’objet d’une merveilleuse exposition…

    Contenu abonnés
  • Le patrimoine d’Antananarivo en danger

    La Tribune de l’Art s’intéresse à « l’histoire de l’art occidental du Moyen Âge aux années 30 ». Même si ce sous-titre, depuis notre nouvelle version, n’apparaît plus (il faudrait d’ailleurs que nous le…

  • Préemption en ligne : toujours plus incohérent !

    Le ministère de la Culture, comme nous l’avons écrit il y a deux jours (voir l’article), a donc conçu avec le Conseil des Ventes un système de préemption pour les ventes en ligne. Depuis le début du…

    Contenu abonnés
  • Une table jamaïcaine acquise par le musée de Boston

    Né en Écosse, Ralph Turnbull s’installa vers 1815 à Kingston, en Jamaïque, où il ouvrit un atelier d’ébénisterie avec ses frères Thomas et Cuthbert, puis travailla seul dès le milieu des années 1820.…

    Contenu abonnés
  • Réouverture des musées : enfin une lueur d’espoir

    Il y a à peine une semaine, mardi 28 avril, lors de sa présentation du plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre annonçait que les « petits musées » pourraient rouvrir le…

    Contenu abonnés
  • Hélène Jagot prend la tête des musées de Tours

    Serait-ce enfin l’épilogue des nombreux rebondissements qui ont émaillé la succession de Sophie Join-Lambert à la direction du Musée des Beaux-Arts de Tours ? Hélène Jagot, élève-conservatrice à…

    Contenu abonnés
  • L’absurde procédure de préemption en ligne

    Le ministère de la Culture a trouvé la solution pour permettre aux musées de préempter en ligne. Pas de chance, cette solution est d’une ineptie sans nom, et pose un grave problème. Rappelons en effet…

    Contenu abonnés
  • Un autoportrait de Gros offert au Metropolitan Museum

    C’est une petite huile, d’une grande vivacité, qui fit sensation lors de sa redécouverte en 1986 et qui était conservée depuis dans une collection particulière : cet autoportrait d’Antoine Jean Gros va…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions de la Maison de Victor Hugo

    Si la Maison de Victor Hugo annonce pour début juin l’inauguration de son nouveau parcours de visite - pour la refonte duquel elle fut fermée une année -, la prudence reste de mise tant la notion de…

    Contenu abonnés
  • Mobilier national : un très mauvais signal

    L’affaire - car désormais il y a une affaire - de la vente du Mobilier national n’est pas un scandale en soi, comme nous l’écrivions dans notre récent article, puisqu’il s’agit de céder des meubles…

    Contenu abonnés