Nouveautés

  • Trois porcelaines pour Fontainebleau

    Trois porcelaines du début du XIXe siècle ont rejoint les collections du Musée Napoléon Ier, offertes par un collectionneur. Toutes les trois ont été produites par la manufacture royale de Berlin, la…

  • Trésors nationaux : l’hémorragie

    Le 6 septembre 2016, il y a maintenant plus de deux ans, l’association Sites & Monuments demandait notamment au ministère de la Culture la communication des statistiques relatives aux…

  • Un tableau de Pierre-Athanase Chauvin pour Fontainebleau

    Des cavaliers suivent une diligence dans un paysage italien escarpé, au fond duquel on voit un village perché sur un plateau. Ce petit paysage néoclassique est dû au pinceau de Pierre-Athanase…

  • Orsay préempte une boite à cigare de Ranson

    Le Musée d’Orsay vient de préempter une boite à cigares conçue par Paul Ranson. Elle a été adjugée 25 000 euros dans la vente de Christie’s qui s’est déroulée le 15 novembre à Paris. Elle permet de montrer…

  • Acquisitions récentes d’Orléans : peintures anciennes

    Alors que le Musée d’Orléans a acheté pas moins de trois œuvres (peut-être quatre) au salon Fine Arts Paris qui vient de se terminer, voici quelques nouvelles acquisitions que nous n’avions pas encore…

  • Un pastel de Nattier pour Karlsruhe

    La Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe a acheté auprès de la galerie parisienne Alexis Bordes un portrait d’homme au pastel sur vélin par Jean-Marc Nattier, signé et daté 1753. S’il est l’un des…

  • Un primitif français préempté par le Louvre

    L’œuvre est petite, elle nécessitera une restauration (essentiellement un nettoyage) mais selon plusieurs spécialistes du XVe siècle français que nous avons consultés, elle est à la fois très rare, et…

  • Les secrets du rapport Bélaval

    Remis au ministère de la Culture au début du mois d’octobre 2018 (Françoise Nyssen était encore titulaire du poste), le rapport sur l’organisation de la direction générale des Patrimoines demandée à…

  • Expositions en galerie et vente aux enchères

    Les salons sont toujours l’occasion pour certaines galeries d’organiser parallèlement des expositions, et pour les maisons de vente aux enchères de programmer des ventes d’objets importants. Les…

  • Une préemption de la BnF, à moins de 2000 euros...

    La Bibliothèque nationale de France a préempté vendredi 9 novembre, à la vente Leclère hôtel Drouot, un dessin sur vélin du graveur néerlandais Crispin de Passe représentant un portrait d’homme. L’œuvre…

  • De Paris à Vienne, le temporaire dans les monuments historiques

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Cette maxime bien connue, et hélas si souvent vérifiée, se prête particulièrement au « temporaire » dans l’art et le patrimoine, qui n’a souvent de…

  • Peintures récemment acquises par Versailles

    Après le mobilier et les objets d’art récemment acquis par Versailles, nous nous intéressons aux peintures entrées dans ses collections en 2018. En début d’année, Versailles a acheté de gré à gré en…

  • Fine Arts Paris arrive au Carrousel du Louvre

    Dès l’entrée dans les salles d’exposition du Carrousel du Louvre, le visiteur est séduit. Bien loin de l’ambiance foire professionnelle (au sens industriel) du Salon du Patrimoine, qui s’y déroule…

  • Le Louvre : une armée mexicaine

    Alors qu’à son arrivée à la tête du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez avait déjà fortement renforcé l’équipe dirigeante avec les résultats que l’on sait, deux nominations, dont nous avions déjà été informé…

  • Nomination de Chris Dercon à la tête de la RMN-GP

    Dans notre article du 27 octobre dernier, nous annoncions la nomination à la tête de la Réunion des Musées Nationaux du belge Chris Dercon, ainsi que celle d’une femme comme directrice de cabinet.…

  • Deux tableaux, Hals et Fitzgerald, pour le Toledo Museum of Art

    Une assemblée de convives peinte par Dirck Hals et une réunion de fées représentée par John Anster Fitzgerald ont enrichi les collections du Toledo Museum of Art. e thème de la joyeuse compagnie, qui…

  • Delacroix à New York

    Delacroix est partout en ce moment à New York : au Metropolitan Museum où se déploie la version américaine de l’exposition du Louvre (voir l’article) et où une rétrospective des dessins de la collection…

  • Deux fauteuils Art nouveau pour Orsay

    Ouverte à Paris en 1899 par l’Allemand Julius Meier-Graefe, La Maison Moderne était un magasin où l’on trouvait des objets et du mobilier de style Art nouveau, tout comme la boutique de son…

  • Un tableau du peintre autrichien Carl Moll pour Ottawa

    Le Musée des beaux-arts du Canada a enrichi sa collection d’art européen d’une huile sur toile du peintre autrichien Carl Julius Rudolf Moll. A la table du petit-déjeuner, considérée jusqu’alors comme…

  • Deux préemptions du Louvre : Gros et Peyron

    C’est un véritable chef-d’œuvre d’Antoine-Jean Gros qu’a acquis ce soir le département des peintures du Louvre chez Sotheby’s, lors de la vente Pierre Bergé. Un achat d’autant plus réjouissant que ce…

  • Le Pays Lorrain - 115e année, vol 99 - Septembre 2018

    Autour de Philippe de Gueldre et de Ligier Richier Ghislain Tranié, Philippe de Gueldre (1467-1547), duchesse de Lorraine : les pratiques d’un pouvoir au féminin dans la Lorraine de la Renaissance…

  • À New York, Tefaf et ventes aux enchères

    C’est désormais une tradition : la Tefaf est solidement implantée à New York, à l’Armory Show, au printemps pour le moderne et contemporain, et à l’automne pour l’art ancien. Pour sa troisième édition…

  • Emmanuel Macron, nouveau ministre de la Culture ?

    Cela fait plus de dix jours que Franck Riester a été nommé ministre de la Culture. Pourtant, alors que celui-ci a fait preuve dans ce court laps de temps de plus d’intérêt pour le patrimoine que la…

  • Caravage à Rome. Amis et ennemis

    Dix Caravage. C’est l’accroche de l’exposition du Musée Jacquemart-André. Une accroche quelque peu approximative : il y a, selon la plupart des spécialistes, au mieux sept, tout au plus huit Caravage…

  • Alphonse Mucha

    Une jeune et naïve paysanne fait sa prière devant ce qu’elle croit être une image de la Vierge et qui n’est autre qu’une publicité pour la bière conçue par Alphonse Mucha. Cette Pieuse Erreur, caricature…

  • Le Mauritshuis acquiert un tableau de Daniel Seghers

    Le cadre de pierre et de fleurs est finalement ce qu’on voit le plus tandis que le portrait de profil peint en grisaille, simulant un buste sculpté, est plus discret. C’est souvent le cas dans les…

  • Mobilier et objets d’art récemment acquis par Versailles

    Le château de Versailles s’est porté acquéreur de deux pièces de la collection Juan de Beistegui dispersée en vente par Christie’s le 10 septembre dernier. La première, la commode de Jean-Henri Riesener…