Nouveautés

  • L’incompréhensible politique d’acquisitions du Louvre

    Le buste de Paul Phélypeaux, Seigneur de Pontchartrain, que vendait la SVV De Baecque aujourd’hui à l’hôtel Drouot s’est envolé, fort logiquement, jusqu’à 2 400 000 € sans les frais, ce qui représente à…

  • Lacloche Joailliers, 1892-1967

    Fondée en 2012 sous l’égide de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers s’est peu à peu installée dans le paysage culturel en proposant, en marge de ses cours, une série d’expositions…

  • Rennes : une souscription pour un Jacques de Létin

    Il faudrait que la Musique rejoigne la Géométrie. Ces deux tableaux de Jacques de Létin sont vendus par la Galerie Coatalem Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a déjà acquis la Géométrie récemment et…

  • Un Tournier et un Baburen offerts aux Augustins

    Ce sont pas moins de deux tableaux caravagesques qui viennent enrichir le Musée des Augustins grâce au don généreux d’un collectionneur parisien. Le premier est une œuvre de Nicolas Tournier, artiste…

  • À propos de Venise...

    Certains lecteurs nous ont écrit pour s’étonner que La Tribune de l’Art n’ait pas écrit d’articles sur les épisodes successifs d’aqua alta qui frappent Venise et sur les dégâts qu’elles ont causés, ni sur…

  • Clochemerle à Notre-Dame

    « Qu’il ferme sa gueule ! » Malgré les innombrables réactions qu’elle a suscitées, la tirade grossière et vulgaire du général Georgelin devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée…

  • Expositions dans quelques galeries parisiennes

    D’une galerie parisienne à l’autre on évolue de la fuite des vikings sur leurs drakkars, à la fuite de Loth et ses filles. Plusieurs d’entre elles proposent des expositions à l’occasion du salon Paris…

  • Fine Arts Paris : une belle édition 2019

    C’’est la dernière fois que le Salon Fine Arts Paris se tient au Carrousel du Louvre. Sa quatrième édition en 2020 se déroulera dans la cour du Dôme des Invalides, un espace auquel s’intéressait déjà…

  • Patrimoine : les mensonges du gouvernement

    De mémoire de parlementaire, la chose semble inédite comme nous l’a confirmé le député Gilles Carrez. Entre le moment où les parlementaires ont reçu le projet de loi de finance rectificative et sa…

  • Quatre œuvres phares des ventes parisiennes

    Les œuvres importantes se vendent bien en France, tout aussi bien finalement qu’à New York ou à Londres comme l’a prouvé récemment le prix auquel a été adjugé le tableau de Cimabue, qui plus est hors de…

  • Une Velléda pour la Maison de Chateaubriand

    Velléda, prêtresse et vierge germanique qui vécut au premier siècle de notre ère fut évoquée par Tacite, mais c’est surtout à Chateaubriand, dans Les Martyrs, que l’on doit la célébrité qui fut la sienne…

  • Charles Carpeaux. L’Indochine révélée

    Difficile de se faire un nom quand on est le fils de Jean-Baptiste Carpeaux. Charles Carpeaux n’essaya pas de marcher sur les traces de son père, et mourut trop jeune pour se faire réellement une…

  • Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud : le projet se précise

    Le Grand Siècle aura son musée à Saint-Cloud, comme le Moyen Âge à Cluny, et la Renaissance à Écouen. Mercredi dernier, Patrick Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-seine et Alexandre…

  • Les Portraits de Gauguin

    Paul Gauguin était un artiste narcissique, un père et un mari indigne, un pervers amateur de très jeunes filles : c’est le sombre portrait que dresse de lui la National Gallery de Londres, à…

  • La quatrième édition de la Tefaf à New York

    Il s’agit, déjà, de la quatrième édition de la Tefaf à New York organisée comme chaque année au Park Avenue Armory. Beaucoup plus petite que celle de Maastricht, elle n’en réunit pas moins certains des…

  • Le Yorkshire Museum acquiert un Christ du XIIIe siècle

    Un Christ en croix, en cuivre doré et émaillé, est apparu sur le marché, doté d’une étiquette « trouvé dans les ruines de l’abbaye Sainte-Marie à York, en 1826. » On sait que l’œuvre se trouvait en 1920…

  • Un tableau de Josefa de Óbidos acquis par Detroit

    Si, comme le dit Pierre Rosenberg, un musée qui n’achète pas est un musée mort, sans doute faut-il en déduire qu’un musée qui acquiert pour enrichir ses collections est un musée vivant. Lors de…

  • Une miniature de Giulio Clovio offerte au Prado

    « Un nouveau petit Michel-Ange ». Voilà comment Vasari, désigna Giulio Clovio dans la biographie qu’il consacra à ce peintre qui fut également son ami. « petit », le terme n’avait rien de péjoratif, mais…

  • Des sculptures récemment acquises par Washington

    Nous n’avions pas fait état de sculptures acquises par la National Gallery depuis 2012, et l’entrée dans ses collections d’un superbe bénitier baroque romain. Vérification faite, des sculptures…

  • L’impressionnisme d’après Pont-Aven

    Si l’on connaît bien le festival « Normandie impressionniste », avec sa myriade d’évènements, c’est à une découverte de la Bretagne impressionniste que nous convie la nouvelle exposition du Musée de…

  • Un paysage de Jules Coignet acquis par Stockholm

    Toujours très actif dans le domaine des acquisitions, particulièrement en France et attentif à compléter sa collection déjà bien fournie de paysages, il était logique que le Nationalmuseum achète une…