Nouveautés

  • Chefs-d’œuvre suisses. Collection Christoph Blocher

    C’est une exposition que l’on pensait insubmersible : longuement prolongée, elle vient également d’être victime de la crise sanitaire qui a contraint la Fondation Pierre Gianadda à fermer ses portes…

    Contenu abonnés
  • Acquisition d’un Rigaud par Perpignan

    Le portrait présumé de Madame de La Jonchère, par Hyacinthe Rigaud, qui passait aujourd’hui en vente à Bordeaux (A. Coureau OVV), a été préempté par le musée éponyme de Perpignan, pour l’estimation basse…

    Contenu abonnés
  • Un retable florentin en terre cuite émaillée déposé à Caen

    Mis en réserves en 1993 au moment du réaménagement du département des sculptures dans le cadre du projet du Grand Louvre, restauré en 2018 et montré l’an dernier dans l’exposition consacrée à la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau offert au Thomas Cole National Historic Site

    Lorsqu’il se mit à parcourir les rives de l’Hudson River à partir de 1825, Thomas Cole chercha un lieu où résider ponctuellement. Il loua une chambre dans une maison du village de Catskill, appelée…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions récentes du Musée de Flandre

    Le Musée de Flandre fête ses dix ans. Ou plutôt, les dix ans de sa réouverture. Car celui-ci n’est pas né en 2010, mais il était fermé alors depuis treize ans, et le bâtiment qui l’abrite avait dû être…

    Contenu abonnés
  • Imbroglio sur les droits photos autour de l’Impératrice Eugénie

    Mettre délibérément des bâtons dans les roues d’une jeune maison d’édition est réellement la dernière des choses que les musées devraient faire. L’attitude du château de Compiègne envers les éditions du…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète trente-neuf dessins hollandais

    Pendant que certains musées américains vendent leurs œuvres, d’autres en achètent. Ainsi le Brooklyn Museum s’est tourné vers Christie’s pour mettre aux enchères, le 15 octobre dernier, plusieurs de ses…

    Contenu abonnés
  • Des grilles envoyées à la décharge, à l’église Saint-Sulpice

    La Ville de Paris n’y est pour rien, et a même été très réactive, il faut le dire. Les responsables sont à chercher au niveau du clergé, qui manifestement n’a pas encore compris que rien de ce qui est…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre d’Albert Braïtou-Sala pour Poitiers

    Portraitiste mondain des plus renommés dans le Paris de l’entre-deux guerres, Albert Braïtou-Sala est aujourd’hui largement méconnu. Sa carrière parisienne débuta au tout début du XXe siècle alors que…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions impressionnistes à Rouen

    Lancé il y a dix ans par Laurent Fabius, le très politique et médiatique festival Normandie impressionniste, loin de ne proposer que de redondantes expositions sur un mouvement lassant d’ubiquité,…

    Contenu abonnés
  • Désiré Laugée (1823-1896)

    En vue de la rédaction du catalogue raisonné de l’artiste Désiré François Laugée, 1823 Rouen - 1896 Paris, je prie toutes personnes possédant des dessins, peintures, archives, lettres, autres documents…

  • Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn

    Paris 1910-1937. Promenade dans les collections Albert-Kahn présente une centaine de photographies en couleur et une dizaine de films, dont certains également en couleur, jusque-là méconnus ou fort…

    Contenu abonnés
  • Michel Laclotte, donateur du Musée des Beaux-Arts de Rennes

    En 2016, nous avions publié trois brèves à propos de la donation au Musée des Beaux-Arts de Rennes de trente-trois dessins par un collectionneur qui souhaitait alors rester anonyme et que nous…

    Contenu abonnés
  • Restaurations à Saint-Bernard-de-la-Chapelle

    L’église Saint-Bernard-de-la-Chapelle a été construite entre 1858 et 1861 dans un style néogothique par l’architecte Auguste-Joseph Magne. Sa flèche n’est pas sans rappeler celle de Viollet-le-Duc à…

    Contenu abonnés
  • Revue de l’Art n°208/2020-2

    Éditorial Barthélémy Jobert, Virus réel, musées virtuels ? Notes et documents Caroline Blondeau-Morizot, Gérard Louf, "natif du Treet". Un artiste néerlandais à Rouen (1464-vers…

    Contenu abonnés
  • Revue de l’Art n°207/2020-1

    Éditorial Barthélémy Jobert, De Notre-Dame au mécénat Notes et documents Roger Prodon, "L’aigle de Suger" : un faucon plutôt qu’un aigle Antonia Martínez Ruipérez, "La sagesse de ce monde est folie…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau site dédié à Charles de La Fosse

    Les historiens de l’art qui n’arrivent pas à terminer leurs catalogues raisonnés sous prétexte que leur travail n’est jamais terminé car on trouve toujours de nouvelle œuvres n’ont désormais plus…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Hildegard Thorell acquis par le Nationalmuseum

    Le portrait d’une femme virtuose réalisé par une femme peintre vient enrichir les collections de Stockholm, celui de la violoniste Sigrid Lindberg par Hildegard Thorell : deux femmes en un tableau,…

    Contenu abonnés
  • Les villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870-1914

    Ce n’est pas sans quelque étonnement que l’on découvre cette passionnante exposition qui emprunte beaucoup à l’histoire sociale tout en s’insérant subtilement dans la saison Normandie impressionniste :…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Édouard Marsal pour Montpellier

    Peintre montpelliérain peu connu, Édouard Marsal fut l’élève d’Alexandre Cabanel. Il exposa aux Salons (Salon puis Salon des Artistes Français) entre 1868 et 1888 essentiellement des scènes de genre et…

    Contenu abonnés
  • Le Baptême du comte de Paris préempté par le château d’Eu

    « C’est un rusé, un ambitieux et celui de tous les princes de la famille dont il faudra le plus se méfier. » affirma Adolphe Thiers à propos de celui qui ne monta pourtant jamais sur le trône,…

    Contenu abonnés
  • Restauration de la chapelle d’Orsel à Notre-Dame-de-Lorette

    Après la chapelle des Baptêmes peinte par Adolphe Roger, une deuxième des quatre chapelles situées à chaque angle de l’église Notre-Dame-de-Lorette est actuellement en cours de restauration. Il s’agit…

    Contenu abonnés
  • Deux portraits par Pompon enrichissent le musée de Saulieu

    C’est un aspect beaucoup moins connu de l’œuvre du sculpteur que l’association François Pompon cherche à mettre en valeur depuis un certain temps : le portrait, genre par lequel il débuta au Salon de…

    Contenu abonnés
  • Jean-Luc Martinez, l’ennemi du Louvre

    Certains trouvent que nous exagérons, que nous critiquons trop le président-directeur du Louvre. Mais que faire d’autre devant la politique désastreuse qu’il mène pour ce musée, ou plutôt contre ce…