Nouveautés

  • Deux dessins d’architecture acquis par le Musée d’Orsay

    Début 2019, le musée d’Orsay achetait auprès de la galerie Alexis Bordes deux aquarelles pour un projet de cirque dont nous n’avions alors pas parlé. Aussi abouties soient cette élévation et cette…

    Contenu abonnés
  • Le Salon du Dessin 2020 finalement annulé

    Ce ne sera finalement pas le 28 mai. Les organisateurs du Salon du Dessin viennent en effet de prendre la décision difficile d’annuler, purement et simplement, le Salon du Dessin de cette année. Il…

    Contenu abonnés
  • Dans Notre-Dame silencieuse...

    Alors que le ministère de la Culture avait toujours refusé de nous laisser entrer dans Notre-Dame, c’est grâce à l’établissement public et au général Georgelin que nous avons enfin pu, quelques jours…

    Contenu abonnés
  • Quatre dessins d’Emile Wauters offerts au Musée Charlier

    Grand mécène belge, Henri Van Cutsem soutint des artistes comme James Ensor, Albéric Collin, ou Guillaume Charlier. Il fut aussi un collectionneur averti et voulut léguer quelque 300 œuvres à la…

    Contenu abonnés
  • Un petit cuivre autour des Le Nain acquis par Orléans

    La rétrospective des frères Le Nain organisée par le Louvre-Lens proposait à la fin de son parcours une section consacrée aux artistes proche de ces peintres, parfois confondus un temps avec eux mais…

    Contenu abonnés
  • Maurice-Quentin de La Tour (1704-1788)

    Auteur du Dictionary of pastellists before 1800 (version imprimée, en 2006, et numérique actualisée www.pastellists.com), je prépare actuellement le catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice-Quentin de…

  • Deux toiles de Georges Ribemont-Dessaignes pour Rouen

    Admirable doublé pour le Musée des beaux-arts de Rouen qui adjoint un artiste inédit, Georges Ribemont-Dessaignes, à son corpus des avant-gardes du XXème siècle grâce à une donation des Amis des Musées…

    Contenu abonnés
  • Les musées de Glasgow achètent le portrait d’un chef écossais

    C’est l’une des plus anciennes représentations d’un homme vêtu du tartan écossais. Ce portrait du jeune Lord Mango Murray, peint vers 1683 par John Michael Wright, appartenait au financier Allan Murray…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Clara Peeters pour le Metropolitan Museum of Art

    Dix ans après sa dernière apparition, sur le stand de la galerie David Koetser à la TEFAF Maastricht, ce chef-d’œuvre de Clara Peeters est à nouveau visible au public, et cette fois-ci pour toujours :…

    Contenu abonnés
  • Un portrait par Jean-Joseph Ansiaux pour le Musée Grétry

    Grâce au Fonds Raphaël et Françoise Haeven, la Fondation Roi Baudouin a pu acquérir sur le marché parisien un portrait de Constance-Marie Charpentier par le peintre liégeois Jean-Joseph Ansiaux, confié…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Joseph Charles Marin pour Liège

    A l’occasion de la BRAFA bruxelloise, la Fondation Roi Baudouin expose ses dernières acquisitions pour les musées belges sur son stand où rien n’est bien sûr à vendre mais où l’on admire toujours des…

    Contenu abonnés
  • Jean-Joseph Taillasson (1745-1809)

    Étudiant en Master d’histoire de l’art à Sorbonne Université, je réalise le catalogue raisonné du peintre Jean-Joseph Taillasson (1745-1809), sous la direction de Madame Christine…

  • Un portrait de Gilbert Stuart offert au Reynolda House Museum

    Ce sont deux cousines qui ont plutôt l’air de soeurs jumelles : Anna Dorothea Foster et Charlotte Anna Dick. Anna Dorothea Foster est la fille de John Foster, chancelier de l’Échiquier d’Irlande et…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Maximilien Luce offert à La Piscine de Roubaix

    Si les bonnes nouvelles se raréfient, ces jours-ci, il n’est d’autant plus nécessaire de revenir sur une belle histoire d’amitié et de fidélité. L’amitié, c’est celle qu’éprouvaient deux artistes, Paul…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Marie-Victoire Lemoine pour Melbourne

    Acheter des tableaux de femmes peintres est très à la mode comme le rappelle Bénédicte Bonnet Saint-Georges dans une brève récente. Et lorsque ce sont de bons tableaux, c’est encore mieux. À ce jeu, le…

    Contenu abonnés
  • Le droit d’auteur au temps du coronavirus

    [Cet article est en accès libre] - Cette crise sanitaire inédite, qui bouleverse totalement notre quotidien et notre manière même de vivre et de travailler, aura il faut l’espérer des conséquences…

  • Deux tapisseries pour le musée maritime d’Amsterdam

    La guerre de Hollande fut notamment marquée par la bataille de Solebay, en 1672, qui opposa sur les côtes britanniques la flotte des Provinces-Unies aux navires français et anglais commandés par…

    Contenu abonnés
  • Jean Ranc. Un Montpelliérain à la cour des rois

    Il est étrange de parler d’une exposition qui se poursuit pendant encore plus d’un mois et que pourtant personne ne pourra probablement plus voir. Néanmoins, il est sans doute encore plus important…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Otto Dix acquis par le Musée Unterlinden

    « Je dois connaître toutes les profondeurs de la vie. C’est pour cela que je me suis engagé pour la guerre » Et Otto Dix s’enfonça dans les ténèbres. Engagé volontaire dans l’armée allemande, il partit…

    Contenu abonnés
  • Trois tableaux volés à Christ Church

    L’information est dans la presse britannique. Trois tableaux majeurs viennent d’être volés à la Christ Church Picture Gallery d’Oxford. Parmi les trois œuvres, on compte Le Buveur d’Annibal Carracci.…

    Contenu abonnés
  • Le nouvel accrochage du Musée des Beaux-Arts de Troyes

    C’était il y a environ un an et nous n’en avions pas parlé. L’isolement forcé auquel nous sommes tous soumis a au moins un avantage : il est possible de traiter les sujets en retard, d’autant plus…

    Contenu abonnés
  • À nos lecteurs réguliers, mais non abonnés...

    C’est donc fait, et c’était inévitable compte tenu de la progression rapide de l’épidémie en France et dans le monde : le Salon du Dessin n’est - heureusement - pas annulé, mais déplacé, du 28 au 31 mai,…

  • Le Salon du Dessin reporté fin mai

    C’était attendu en raison de l’accélération de l’épidémie et des déclarations du président de la République hier. Les annulations se succèdent, dans tous les domaines, et notamment dans celui de la Culture,…

    Contenu abonnés
  • Le Gorcums Museum achète un tableau de Rigaud

    Quelques critiques lui ont reproché le brillant fracas de ses draperies qui détournent l’esprit de l’attention naturellement due à la tête d’un portrait. D’autres disent qu’il faut que ce soit le vent…

    Contenu abonnés
  • TEFAF 2020 : une réussite, malgré tout

    Une inquiète fébrilité a marqué les jours qui ont précédé l’inauguration de la foire : allait-elle être annulée ? Le public serait-il au rendez-vous ? Beaucoup d’Américains, conservateurs et…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Alonso Cano acquis par le Prado

    Cela faisait plusieurs années déjà que l’État espagnol souhaitait acheter cette Madeleine pénitente d’Alonso Cano, conservée dans une collection privée (ill. 1). Elle a finalement été acquise en décembre…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Jules Coignet pour le Musée de Bretagne

    Alors que l’exposition Rennes, les vies d’une ville qui s’achevait en août dernier au Musée de Bretagne mettait à l’honneur l’histoire de la Ville depuis sa fondation, dix siècles avant notre ère,…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (5) : du XIXe au XXe

    Les arts décoratifs ne sont pas non plus oubliés - il convient de le saluer - et l’association des Amis du Monastère royal de Brou a également offert au musée deux beaux vases en porcelaine (ill. 26)…

    Contenu abonnés
  • Des dégâts limités pour l’église de Saint-Trivier-de-Courtes

    Les images étaient spectaculaires et inquiétantes, et on pouvait craindre que les dégâts ne soient majeurs. Fort heureusement, il n’en est rien comme nous l’a dit la DRAC Rhône-Alpes qui a dépêché ses…

    Contenu abonnés
  • Caravage-Bernin. Le baroque à Rome

    Certains regards sont mortifères : Méduse pétrifie, Narcisse dépérit. Et le visiteur est ébloui par ces deux œuvres qui introduisent l’exposition, l’une sculptée par le Bernin, l’autre peinte par…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre acquiert un pastel de Marie-Gabrielle Capet

    Il s’agit du portrait de Rémy Clément Gosse, bourgeois parisien qui aurait travaillé au tribunal de commerce. Assis de trois-quarts, il est vêtu d’une veste dont le bleu s’harmonise et se fond presque…

    Contenu abonnés