Nouveautés

  • Un buste de Pompon au musée de Saulieu

    Pompon ne sculpta pas que des animaux, il s’intéressa d’abord à la figure humaine et commença par réaliser des portraits de ses proches dans une veine réaliste. Le buste en plâtre de sa sœur aînée,…

  • Le musée Rodin achète une sculpture de Pierre Bonnard

    « Je me suis lancé dans la sculpture mais je ne sais pas encore si mon produit à le moindre intérêt. J’en suis encore à la période d’épatement. » écrivit Pierre Bonnard à Maurice Denis en 1901 ou 1902. Il…

  • Un Pordenone surprise à Philadelphie

    Grâce à Internet, parcouru systématiquement par la plupart des professionnels, il est rare désormais qu’une œuvre mal attribuée ou non identifiée reste ignorée et ne se vende bien au delà de son…

  • Ernest Nivet (1871-1948)

    Né à Levroux (Indre), Ernest Nivet a la chance d’être engagé à vingt ans comme praticien dans l’atelier de Rodin où il restera de 1891 à 1895. Revenu à Châteauroux, il envoie régulièrement au Salon des…

  • Le Centre Pompidou construira ses réserves à Massy

    Selon Jean-Luc Martinez, le président-directeur du Louvre : « Plusieurs options ont été envisagées en Île-de-France [pour accueillir le Centre de conservation du Louvre], mais aucune n’était…

  • Chroniques préélectorales du patrimoine parisien (1)

    La scandaleuse implantation d’un Grand Palais « temporaire » sur le Champ de Mars, devant l’École Militaire, jusqu’à la fin des Jeux Olympiques, aurait pu au moins avoir l’avantage de nous débarrasser…

  • Richard et Jean Tassel, peintres à Langres au XVIIe siècle

    Dans le cadre de la rédaction d’une actualisation de la monographie du Docteur Henry Ronot consacrée à Richard et Jean Tassel, peintres à Langres au XVIIe siècle, éditée en 1990, Olivier Dumont,…

  • Rosa Venneman (1842-1909 ?)

    En vue d’une exposition fin 2020, les musées de Senlis recensent les œuvres réalisées par l’artiste Rosa Venneman (1842-1909 ?). Originaire d’Anvers, fille et élève de Charles Venneman, Rosa Venneman…

  • Un legs et un achat pour Brest

    Huit nouvelles oeuvres viennent enrichir le fonds fin XIXe-début XXe du musée des beaux-arts de Brest. Sept d’entre elles proviennent du legs de l’avocate Monique Le Bras-Lombard - décédée en…

  • Un Zuccaro surprise à Perpignan

    C’est un très beau dessin qui se vendait aujourd’hui à Perpignan. Et a priori pas très cher puisqu’il était estimé… 100-200 €. Il était décrit sur le site Interenchères comme « École XVIIIe-XIXè, portrait…

    Contenu abonnés
  • Inauguration du Centre de réserves du Louvre à Liévin

    La presse était largement conviée à l’inauguration du Centre de Réserves du Musée du Louvre à Liévin. La presse, à l’exception notable de La Tribune de l’Art. Boycott ridicule et mesquin, mais bien à…

  • Le Crocker Art Museum achète un tableau d’Herman van Swanevelt

    Une Bacchanale d’Herman van Swanevelt a été achetée par le Crocker Art Museum de Sacramento auprès de la galerie Rafael Valls. Le musée possédait déjà un dessin. Le thème revient à plusieurs reprises dans…

  • Le Pays Lorrain - 116e année, vol 100 - Septembre 2019

    Sommaire Paulette Choné et Pierre-Hippolyte Pénet, Jean de Wayembourg, peintre à la cour du duc Charles III de Lorraine. Un portraitiste redécouvert Vincent Hadot, Le monument funéraire de…

  • Revue de l’Art n°205/2019-3

    Éditorial Guillaume Faroult, Les invisibles de la bibliographie Notes et documents Natasha Piano, Art et langage. Les fresques romanes de Saint-Sernin de Toulouse et la présentification…

  • La réouverture de la Salle des États au Louvre

    Après plusieurs mois de chaos au Louvre dus au déplacement de la Joconde pour la réfection de la Salle des États, la situation redevient normale. S’il n’était pas forcément nécessaire quinze ans après,…

  • François-Auguste Biard (1799-1882)

    La maison de Victor Hugo et le Nordnorsk Kunstumuseum Tromsø organisent en 2020 -2021 la première exposition rétrospective consacrée au peintre François-Auguste Biard (1799-1882). Formé à Lyon, Biard…

  • Deux nouveaux dessins pour le musée Condé de Chantilly

    Henri d’Orléans, duc d’Aumale, a légué ses collections et son château de Chantilly à l’Institut de France à la fin du XIXe siècle à condition que tout soit maintenu en l’état et les nombreux visiteurs…

  • Vague estivale d’acquisitions pour le Musée Bonnat-Helleu

    Malheureusement fermé depuis de trop nombreuses années - sa réouverture après travaux est annoncée pour 2021 - le Musée Bonnat-Helleu de Bayonne ne cesse d’enrichir ses collections : arrivé en 2018, son…

  • La donation Hans Rudolf Gerstenmaier au musée du Prado

    En mars 2016, les musées du Prado et Reina Sofía concluaient un accord quant à la réorganisation des collections nationales entre leurs deux institutions. Longuement discuté, cet accord concernait…

  • Le musée de Libourne achète une œuvre de Georges Dorignac

    On pouvait admirer ce grande dessin de Biches dans l’exposition que le Musée de Montmartre consacrait cet été à Dorignac et qui vient de s’achever. Il sera désormais visible au Musée des Beaux-Arts de…