Nouveautés

  • Deux préemptions à la vente Altounian chez Artcurial

    Le catalogue de la vente de la collection du marchand Joseph Altounian (1889-1952) annonçait la couleur en présentant celui-ci comme « l’antiquaire des musées, l’ami des artistes ». Né à Constantinople…

  • Le Théâtre du Châtelet vient d’être restauré

    « L’audace est au rendez-vous ». On frémit en entendant cette déclaration de Christophe Girard, adjoint au maire pour la culture, à propos de la restauration d’un édifice du XIXe siècle. Surtout à une…

  • Orsay : aménagement des nouvelles salles post-impressionnistes

    Certains artistes sont des phares autour desquels vrombissent les visiteurs d’un musée. C’est le cas de Gauguin ou de Van Gogh qui provoquent à Orsay une agglutination, phénomène que provoque aussi…

  • Micro-folies : quand la réalité virtuelle dépasse l’affliction

    Folie : « Trouble mental, dérèglement durable ou passager de l’esprit » ou « Manque de raison, de jugement pouvant aller jusqu’à l’extravagance. » ou encore « Conduite, comportement, action contraire à la…

  • Sauvons notre patrimoine

    Dès sa nomination pour une mission sur le patrimoine, nous avons soutenu Stéphane Bern contre le procès en légitimité que certains voulaient lui faire. Nous écrivions que celui-ci - que nous ne…

  • Création de l’Association des Amis d’Amédée de La Patellière

    Amédée de La Patellière est une figure important de la scène artistique française au sortir de la Première Guerre Mondiale. Son œuvre poétique et mystérieuse, qui s’élabore en à peine dix ans, n’a guère…

  • Un aperçu de la Biennale 2019

    Puisque Mathias Ary Jan, président du Syndicat national des Antiquaires, nous y invite lui-même dans une interview qu’il a donnée au journal Le Monde, nous ne comparerons pas cette édition de la…

  • Le legs Wrightsman au Metropolitan (5) : autres écoles

    Après l’Italie et la France, nous terminons cette série d’article sur le legs reçu de Jane Wrightsman après son décès en avril dernier par quatre œuvres de quatre écoles différentes. Un portrait…

  • Séverine Lepape nommée directrice du musée de Cluny

    C’est désormais officiel, très officiel même puisque l’arrêté de nomination a été publié ce matin dans le Journal officiel de la République française : Séverine Lepape dirige désormais le musée de Cluny. La…

  • Un ensemble de dessins napoléoniens bientôt en vente à Toulouse

    C’est un passionnant ensemble de vingt-huit dessins, assorti d’un album contenant lui-même vingt-cinq dessins, qui subira bientôt le feu des enchères : proposées à Toulouse le 25 septembre prochain, ces…

  • Emile Minet (1841-1923)

    Dans le cadre de la préparation du catalogue raisonné d’Emile MINET (1841-1923), Marc-Henri Tellier, historien de l’art et expert, invite toute personne en possession d’œuvres et/ou de documents…

  • Deux dons et une restitution pour le Städel Museum

    Si le Städel Museum de Francfort, comme nous l’avons déjà écrit, n’a que peu de moyens d’acquisition, il s’enrichit tout de même régulièrement soit par achat, soit souvent grâce à des donations. C’est ainsi…

  • D’une flèche à l’autre

    Il est un dossier qui, c’est incontestable, divise les défenseurs du patrimoine. Il ne servirait à rien de le nier, mais il ne serait pas moins contre-productif de vouloir en faire une cause de…

  • Jules Adler (1865-1952). Peindre sous la Troisième République

    Qui connaît aujourd’hui le peintre Jules Adler ? C’est par cette phrase à la fois provocante et lucide que les trois commissaires généraux de la rétrospective dédiée à l’artiste commencent leur…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de la duchesse de Portland par Mattheus Verheyden

    Thomas Coram se démena pour créer un lieu destiné à recueillir les enfants abandonnés. Il eut la finesse de se tourner vers les femmes de l’aristocratie anglaise, il leur demanda de signer une pétition…

  • François Saissac, peintre actif entre 1637 et 1669

    Dans le cadre d’une étude sur François Saissac, prêtre né à Moux (Aude) et peintre actif entre 1637 et 1669, je recherche toute œuvre à ajouter au corpus connu. Trois œuvres sur cinq sont signées «…

  • Marquet, la Méditerranée d’une rive à l’autre

    « Couillon, reviens donc » suggéra Matisse à Marquet, se demandant quelle lubie avait bien pu pousser son ami à aller « cuire à Rome, à Naples, à Pompéi » alors qu’« il y a des paysages verts et frais »…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre peau de chagrin

    Tous les deux mois environ, cela semble une tradition qui va être respectée, le Musée du Louvre publie un nouveau plan d’ouverture des salles. Il s’agit en réalité comme nous l’avons déjà écrit plutôt…

  • José Júlio de Souza Pinto (1856-1939)

    Doctorant en Histoire de l’art et Études Portugaises à l’Université Paris-Sorbonne, sous la co-direction de Fernando Curopos, Maître de Conférences, et Raquel Henriques da Silva, Professeure à…

  • La rénovation du Musée des Beaux-Arts de Dijon

    Il y a quelques mois rouvrait le Musée des Beaux-Arts de Dijon, après de longues années de travaux déjà marqués par une réouverture partielle qui concernait le parcours du Moyen Âge et de la…

    Contenu abonnés