Tapis de la galerie d’Apollon et de la grande galerie du Louvre

Toutes les versions de cet article : English , français

Au début du règne de Louis XIV, alors que le palais du Louvre était destiné à devenir la résidence officielle du nouveau roi – avant d’être supplanté par Versailles –, treize tapis furent tissés par la Manufacture de la Savonnerie entre 1664 et 1666 pour la galerie d’Apollon (ill.1) puis, entre 1668 et 1688, quatre-vingt-douze autres tapis furent tissés pour couvrir le sol de la grande galerie qui reliait le Louvre au Palais des Tuileries (ill.2). D’une qualité d’exécution remarquable et d’une grande inventivité décorative, ces tapis, réalisés sous la direction de Charles Le Brun, comptent parmi les chefs-d’œuvre des arts décoratifs du XVIIe siècle.


1. 10e ou 11e tapis de la Galerie d’Apollon, Louvre
Paris, Mobilier National
Photo : I. Bideau
Voir l´image dans sa page
2. 5e tapis de la Grande Galerie, Louvre
Paris, Mobilier National
Photo : I. Bideau
Voir l´image dans sa page

Le Mobilier national conserve aujourd’hui la plus grande collection de cet ensemble – une quarantaine de tapis – et a lancé un programme de recherche afin de publier, à l’horizon 2026, le premier catalogue général de ces tapis, aujourd’hui dispersés dans le monde entier, dans des collections publiques ou privées.

Les inspecteurs du Mobilier national en charge du projet (Mme Emmanuelle Federspiel et M. Antonin Macé de Lépinay) ainsi que M. Wolf Burchard, conservateur du Metropolitan museum of Art de New York associé à ce projet, remercient toute personne ayant connaissance de tapis ou de fragments de tapis pouvant appartenir à ce corpus de bien vouloir se signaler auprès d’eux.

Contacts :
Wolf Burchard
Emmanuelle Federspiel
Antonin Macé de Lépinay

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.