Expositions

À la une

  • Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960

    Il n’est jamais très bon de se retrouver du mauvais côté de la modernité, cette situation assurant, au mieux, quelques décennies d’oubli en réserves, voire pire. Plus personne - hormis quelques…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi

    Pourquoi, se dit le visiteur parisien surchargé d’évènements dans la capitale, faudrait-il sauter dans un train pour aller admirer à Amiens quelques tableaux exposés en permanence au château de…

    Contenu abonnés
  • Louis XV (1710-1774). Passions d’un roi

    Comme un symbole, le manteau d’hermine et la cuirasse martiale restent en bas des marches : deux majestueux portraits du roi Louis XV peints au cours des années 1720 accueillent le visiteur de…

    Contenu abonnés
  • Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

    Motifs iconiques cristallisant à eux seuls l’entière postérité de leurs auteurs (hors de leur pays d’origine ou d’adoption tout du moins), le Cri de Munch et le Cauchemar de Füssli se font…

    Contenu abonnés
  • Le voyage en train

    Les expositions thématiques jouent souvent la carte de la séduction : celle que propose le musée de Nantes paraissait enthousiasmante et s’annonçait même comme une première - en France - sur un sujet…

    Contenu abonnés
  • Louis Boulanger. Peintre rêveur

    Qui connaît Louis Boulanger ? Où peut-on voir ses œuvres ? Il fait partie de ces nombreux artistes romantiques longtemps éclipsés par la gloire de Géricault et de Delacroix. Une visite de la…

    Contenu abonnés
  • Jean Bardin, le feu sacré

    « Cet artiste fait infiniment mieux dans ses esquisses dessinées ». Certains de ses contemporains avaient sur Jean Bardin un regard lucide, le même que celui qui est le nôtre en visitant cette très…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Rosa Bonheur

    A-t-on réellement envie de contempler des peintures de bovins ? « Tous ces biftecks vivants n’ont rien de bien savoureux pour l’imagination du commun des hommes », maugréa le critique Louis Desnoyers…

    Contenu abonnés
  • Füssli. Entre rêve et fantastique

    Si le nom de Johann Heinrich Füsseli, ou Henry Fuseli, demeure inmmanquablement attaché à son célébrissime Cauchemar, toile liminaire à l’incomparable postérité, incessamment reproduite, copiée,…

    Contenu abonnés
  • L’étoffe des Flamands. Mode et peinture au XVIIe siècle

    Les élégantes bourgeoises des Pays-Bas du XVIIe siècle avaient probablement une démarche saccadée, plus que chaloupée, lorsqu’elles sortaient dans les rues non pavées et boueuses, chaussées de patins…

    Contenu abonnés
  • Au fil du sacré. Une mode en soie

    Le sujet est a priori rébarbatif : les vêtements liturgiques ne constituent pas un thème particulièrement racoleur pour une exposition. Qui n’a jamais visité le trésor d’une église où dorment dans des…

    Contenu abonnés
  • Eugène de Beauharnais, un prince européen

    Depuis de trop longues années, la dénomination « Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau » était purement administrative, seuls les promeneurs locaux se souvenant encore de la seconde…

    Contenu abonnés
  • William Morris. L’art dans tout.

    Et si l’on ôtait les œuvres prêtées par Orsay, que resterait-il ? Pas grand-chose. L’exposition que la Piscine de Roubaix consacre à William Morris repose sur la générosité du musée parisien, quant aux…

    Contenu abonnés
  • André Devambez. Vertiges de l’imagination

    Alors qu’on attendait La Charge ou L’Exposition internationale de 1937 vue du deuxième étage de la tour Eiffel, ses deux réalisations les plus connues, c’est un grand portrait hilare d’André Devambez…

    Contenu abonnés
  • Poussin et l’Amour à Lyon, l’exposition en dix tableaux

    Nous consacrerons très bientôt un article à la remarquable exposition Poussin et l’Amour qui vient d’ouvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon. En attendant, nous vous proposons une visite rapide de…

    Contenu abonnés
  • Une visite de la rétrospective Guido Reni avec son commissaire

    Nous avons consacré un article à la très belle exposition Guido Reni, qui vient d’ouvrir jusqu’au 5 mars au Städel Museum de Francfort, que vous pouvez lire ici. Nous avons également visité celle-ci en…

    Contenu abonnés
  • Guido Reni. Le Divin

    La rétrospective Guido Reni qui ouvre aujourd’hui à au Städel Museum de Francfort est un modèle d’exposition tant elle est claire dans son propos, bien accrochée et éclairée, avec un choix d’œuvres de…

    Contenu abonnés
  • Le Trait et l’Ombre : dessins français d’Orléans

    Debout dans un paysage, une jeune fille revêtue d’une robe « à la française » pose au milieu d’herbes sauvages jaillissant du sol d’un trait nerveux, crépitant à la manière d’un feu d’artifice. Cette…

    Contenu abonnés
  • Bêtes rampantes et rhinocéros : deux expositions au Rijksmuseum

    Après avoir parcouru des salles grouillantes de bestioles visqueuses ou rugueuses, qui rampent, glissent et se tortillent, le visiteur du Rijksmuseum tombe nez à mufle avec une grosse bête…

    Contenu abonnés
  • Caravage. Un coup de fouet

    L’excursion à Rouen en 1959 de Roberto Longhi et Michel Laclotte pour examiner au Musée des Beaux-Arts le tableau de la Flagellation du Christ dont l’attribution était encore incertaine est bien…

    Contenu abonnés
  • Dessins français du XIXe siècle de la Fondation Custodia

    « Dessins français du XIXe siècle », l’une des deux expositions que présente en ce moment la Fondation Custodia - nous parlerons très bientôt de l’autre, consacrée à Léon Bonvin, ne constitue pas comme…

    Contenu abonnés
  • Monfreid. Sous le soleil de Gauguin

    Si plusieurs de ses œuvres ont fait leur entrée dans les collections publiques nationales ces dernières années, , George Daniel de Monfreid demeure largement méconnu et presque toujours considéré au…

    Contenu abonnés
  • Miroir du monde. Chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde

    Âmes sensibles s’abstenir. Une centaine d’œuvres venues des musées de Dresde se déploie au Musée du Luxembourg pour évoquer les cabinets de curiosités qui se développèrent en Europe entre le XVIe et le…

  • Une monographie et une exposition sur Alfred Janniot

    Prisé des amateurs, célébrissime chez les spécialistes, Alfred Janniot reste globalement peu connu alors que ses réalisations les plus spectaculaires émaillent l’espace public parisien, des…

    Contenu abonnés