Expositions

À la une

  • De l’ombre à l’ombre

    Les « peintres de la lumière » disent-ils. On se demande pourquoi ils les exposent dans l’ombre. Cette aberration de montrer des tableaux dans le noir presque complet, en les éclairant par de…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Léon Bonnat. Du Pays Basque à Victor Hugo

    Louis Gauffier, Jules-Eugène Lenepveu, et maintenant Léon Bonnat. L’année 2020 est faste pour la peinture française du XIXe siècle hors des champs trop souvent labourés de l’Impressionnisme. Et…

    Contenu abonnés
  • Antoine Sublet, peintre au service des Chartreux

    C’est un monument magnifique et frustrant, situé non loin de Grenoble à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Magnifique, car il faut se promener autour de la Grande Chartreuse pour admirer ses proportions,…

    Contenu abonnés
  • L’âge d’or de la Renaissance portugaise

    Il est difficile de visiter le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne sans être émerveillé par l’intérêt de la peinture portugaise du XVIe siècle. Pour beaucoup, il s’agit d’une véritable découverte,…

    Contenu abonnés
  • Jules-Eugène Lenepveu, peintre du monumental

    La rétrospective Jules-Eugène Lenepveu, longtemps promise par le Musée des Beaux-Arts d’Angers, était très attendue. L’attente valait la peine, car il s’agit d’une authentique réussite, d’autant plus…

    Contenu abonnés
  • André Metthey : la quête du feu et de la couleur

    Si le nom d’André Metthey parle surtout aux amateurs de céramique, qui ne manqueront pas l’ambitieuse rétrospective beauvaisienne, ses créations furent récemment à l’honneur dans les plus grands musées…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • La Route du bonheur. Jean-Baptiste Mallet

    Il a fallu piétiner quelques idées reçues : Jean-Baptiste Mallet n’était qu’un petit maître « dernier représentant de la gouache, de cet art tout XVIIIe siècle » pour Edmond Goncourt, qui « se borna à…

    Contenu abonnés
  • Charles Camoin. Un fauve en liberté

    Après Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter et Raoul Dufy, Charles Camoin réinvestit à son tour le 12 rue Cortot qui, avant de devenir le Musée de Montmartre, l’accueillit en ses ateliers…

    Contenu abonnés
  • Anne de France : femme de pouvoir, princesse des arts

    Personnage emblématique de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, Anne de France reste paradoxalement peu connue, l’Histoire ayant retenu des figures plus romanesques que cette femme…

    Contenu abonnés
  • Albert Edelfelt. Lumières de Finlande

    Premier artiste finlandais à rejoindre les collections publiques françaises après que son Service divin au bord de la mer décoré d’une médaille de seconde classe au salon de 1882 fut acquis par l’État,…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions ratées sur les femmes

    Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de « elles et ils », des « Françaises et des Français ». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des…

  • Le voyage en Italie de Louis Gauffier

    Comme presque chaque année, le Musée Fabre est cet été une des destinations recommandées pour les amateurs d’art, avec une nouvelle rétrospective dédiée à un artiste mal connu. Cette fois néanmoins, il ne…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et le décor : un ouvrage et une exposition

    Certains thèmes, devenus des marronniers, ont tristement perdu de leur attrait : c’est ainsi que la peinture impressionniste, objet d’un nombre incalculable d’expositions et de publications, a…

    Contenu abonnés
  • Victor Prouvé, le maître de l’Art nouveau à Issy

    Artiste aux talents multiples, Victor Prouvé reste insuffisamment connu du public. Après les rétrospectives de 1947 et 1958 à Nancy, l’exposition organisée en 2008, toujours dans la métropole lorraine…

    Contenu abonnés
  • L’art de la fête à la cour des Valois

    Certains catalogues d’exposition paraissent bien après celle-ci, pour des raisons diverses qui retardent leur publication. Il est beaucoup plus rare que l’un d’entre eux soit publié un an avant…

    Contenu abonnés
  • Amour, guerre et beauté : des ducs de Bourgogne aux Habsbourg

    Amour, guerre et beauté : des Ducs de Bourgogne aux Habsbourg, la dernière exposition du Monastère royal de Brou emprunte son titre à l’un des plus célèbres soap-opera. Un clin d’œil populaire aussi…

    Contenu abonnés
  • Boldini. Les plaisirs et les jours

    Chantre de l’élégance, Giovanni Boldini fut aussi le peintre du snobisme, portraitiste d’une société parisienne dont les conversations de salon, en 1914, ne portaient pas sur les tensions avec…

    Contenu abonnés
  • Le Musée des Arts décoratifs dévoile ses nouveaux Prud’hon

    Désormais bien installé dans le paysage culturel parisien, le cabinet des arts graphiques du Musée des Arts décoratifs propose pas moins de deux expositions en marge du Salon du Dessin : la première,…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre retrouvés

    Le château de Versailles propose une exposition-dossier aussi séduisante que réussie pour célébrer comme il se doit le retour des deux grands marbres du XVIIIe siècle dans les collections nationales,…

    Contenu abonnés
  • Gustave-Adolphe Mossa. Niciensis Pinxit

    De Salomé à Mick Jagger : voilà qui aurait fait un amusant sous-titre à cette passionnante rétrospective Mossa organisée par les musées de Nice. Car cet artiste, né en 1883 et mort en 1971, fut à ses…

    Contenu abonnés
  • Gallen-Kallela. Mythes et nature

    Les nuances colorées d’un saumon en état de putréfaction le subjuguaient. Gallen-Kallela était intarissable, lorsqu’il s’agissait de décrire la « beauté divine » de ce phénomène. . Et pourtant, ce sont…

    Contenu abonnés
  • Le partage d’une passion pour le dessin

    Les visiteurs de l’édition 2017 du Salon du Dessin se souviennent très certainement de la splendide Tête d’enfant regardant avec effroi de Jean-Baptiste Greuze, précieuse étude préparatoire pour Le…

    Contenu abonnés
  • Le Baroque à Rome

    Privés du Salon du Dessin et de sa myriade d’évènements, repoussés au mois de mai, les amateurs de jolies feuilles auraient pu se sentir désœuvrés alors que la capitale bruisse ordinairement de mille…

    Contenu abonnés
  • Jean-Francis Auburtin. Un âge d’or

    Récemment rénové, le Musée de Lodève poursuit un dynamique programme d’expositions attachées tant à son fonds propre d’œuvres du sculpteur lodévois Paul Dardé qu’à des collections d’art moderne extérieures…

    Contenu abonnés