Expositions

À la une

  • Sébastien Bourdon, peintre protestant ?

    C’est un peintre protestant dont la carrière fut lancée par le premier pape. Sébastien Bourdon reçut en effet la commande d’un may pour Notre-Dame en 1643 représentant la crucifixion de saint Pierre.…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Réouverture du Musée de Lodève avec une exposition Picasso

    D’une salle à l’autre, on peut observer les excréments fossilisés d’une hyène et la naissance de Vénus dans la pierre. Le Musée de Lodève conserve des collections pour le moins hétéroclites constituées à…

    Contenu abonnés
  • Giacomo Puccini et les arts visuels

    En Italie Carlo Ludovico Ragghianti, historien, critique et résistant (1910-1987) fut – avec Roberto Longhi, Federico Zeri et quelques autres – l’un des phares de l’histoire de l’art au XXe siècle. Sa…

    Contenu abonnés
  • Picasso, l’atelier du Minotaure

    Le sujet est scabreux. Il est loin d’être le seul dans la mythologie, mais tout de même : une femme, Pasiphaé, tomba bien malgré elle amoureuse d’un taureau, au demeurant fort beau (Titiana fut moins…

    Contenu abonnés
  • Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild

    Des squelettes en veux-tu, en voilà, qui ricanent et grimacent, roulent des yeux, tirent la langue et rappellent aux vivants que leur tour viendra. La baronne de Rothschild badinait avec la Mort.…

    Contenu abonnés
  • L’Algérie de Gustave Guillaumet

    L’orientalisme n’est pas un style. Quoi de commun, par exemple, entre Gustave Guillaumet que le Musée de la Rochelle met aujourd’hui à l’honneur et Étienne Dinet - pour ne prendre qu’un exemple - si ce…

    Contenu abonnés
  • Né(e)s de l’écume et des rêves

    Dès le début du parcours l’exposition surprend agréablement en présentant une œuvre fascinante, de l’Américain Edward Moran. Ce frère du plus connu Thomas Moran, peint en 1862, alors que l’exploration du…

    Contenu abonnés
  • Odilon Redon. La littérature et la musique

    Tout comme le vers d’un poème doit être « plus vague et plus soluble dans l’air », le titre des œuvres d’ Odilon Redon n’est selon lui « justifié que lorsqu’il est vague, indéterminé, et visant même…

    Contenu abonnés
  • Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images

    Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient jusqu’au 1er octobre au musée de la Révolution française au domaine de Vizille. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de la…

    Contenu abonnés
  • En couleurs. La sculpture polychrome en France 1850-1910

    La sculpture en couleur peut sembler à certains un concept étrange. En réalité, peindre le marbre et le plâtre ou utiliser des matières colorées pour donner plus de réalisme aux œuvres en trois…

    Contenu abonnés
  • Expositions Picasso à Paris et à Montpellier

    La multiplication des expositions Picasso va sans doute finir un jour par occasionner un ras-le-bol général. Nous avouons volontiers que découvrir régulièrement un nouveau projet nous agace souvent.…

    Contenu abonnés
  • Savants et croyants. Les Juifs d’Europe du Nord au Moyen-Âge

    « Que cette maison soit sublime [pour l’éternité] » peut-on lire sur le mur. Le graffiti fait référence à un verset du Livre des Rois , il donna son surnom au bâtiment. Construite à Rouen au début du…

    Contenu abonnés
  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

    Contenu abonnés
  • Klimt, « c’est archi stylé ! »

    Il faudrait créer un Disneyland de l’Art. Une sorte de musée vivant (et non plus mortel comme l’ennui que ressentent bien des visiteurs dans ces lieux de culture poussiéreux). Le public serait…

    Contenu abonnés
  • Michaelina Wautier

    À en juger par les regards interrogateurs de plusieurs historiens de l’art à qui nous parlions de l’exposition Michaelina Wautier qui vient de commencer à Anvers, il est clair que cette rétrospective…

    Contenu abonnés
  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

    Contenu abonnés
  • Âmes sauvages Le symbolisme dans les pays baltes

    D’ une salle à l’autre, aucun nom connu. À part peut-être celui de Čiurlionis, peintre et compositeur lituanien dont le Musée d’Orsay avait présenté quelques oeuvres en 2000. L’intérêt de l’actuelle…

    Contenu abonnés