Expositions

À la une

  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Le don Poitrey-Ballabio exposé à Strasbourg

    Lorsque nous avions annoncé le don Poitrey-Ballabio aux musées de Strasbourg, nous ne connaissions que la liste des œuvres et quelques photographies. Ce qui promettait d’être un apport intéressant…

  • Lacloche Joailliers, 1892-1967

    Fondée en 2012 sous l’égide de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers s’est peu à peu installée dans le paysage culturel en proposant, en marge de ses cours, une série d’expositions…

  • Charles Carpeaux. L’Indochine révélée

    Difficile de se faire un nom quand on est le fils de Jean-Baptiste Carpeaux. Charles Carpeaux n’essaya pas de marcher sur les traces de son père, et mourut trop jeune pour se faire réellement une…

    Contenu abonnés
  • Les Portraits de Gauguin

    Paul Gauguin était un artiste narcissique, un père et un mari indigne, un pervers amateur de très jeunes filles : c’est le sombre portrait que dresse de lui la National Gallery de Londres, à…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme d’après Pont-Aven

    Si l’on connaît bien le festival « Normandie impressionniste », avec sa myriade d’évènements, c’est à une découverte de la Bretagne impressionniste que nous convie la nouvelle exposition du Musée de…

    Contenu abonnés
  • Alexis Mérodack-Jeaneau (1873-1919), en quête de modernité

    Il n’était pas défunt que la critique l’enterrait déjà. Sept ans avant sa mort en 1919, l’angevin Alexis Mérodack-Jeaneau était qualifié de « peintre oublié » par Apollinaire. Pourtant, peintre, sculpteur,…

    Contenu abonnés
  • Trésors de Banlieues

    L’association Académie des Banlieues regroupe plus d’une vingtaine de collectivités et a pour but de mettre en avant les richesses des banlieues dites « populaires » en proposant des groupes de…

    Contenu abonnés
  • William Blake

    Depuis 1978, il s’agit de la troisième rétrospective Blake à se tenir à la Tate Britain, soit environ une tous les vingt ans. Paris a eu la chance d’en connaître une il y a dix ans dont la recension se…

    Contenu abonnés
  • L’Âge d’or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

    Leur rivalité passionnait déjà le public de l’époque, Reynolds et Gainsborough se toisent aujourd’hui au Musée du Luxembourg. Leur confrontation est merveilleusement incarnée par deux femmes dans un…

    Contenu abonnés
  • Cabinets de curiosités

    Landerneau, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, du 23 juin au 3 novembre 2019 Andy Warhol avait un jour prédit que tous les musées deviendraient des grands magasins et que tous les…

    Contenu abonnés
  • Jules Adler (1865-1952). Peindre sous la Troisième République

    Qui connaît aujourd’hui le peintre Jules Adler ? C’est par cette phrase à la fois provocante et lucide que les trois commissaires généraux de la rétrospective dédiée à l’artiste commencent leur…

    Contenu abonnés
  • Marquet, la Méditerranée d’une rive à l’autre

    « Couillon, reviens donc » suggéra Matisse à Marquet, se demandant quelle lubie avait bien pu pousser son ami à aller « cuire à Rome, à Naples, à Pompéi » alors qu’« il y a des paysages verts et frais »…

    Contenu abonnés
  • Dufy au Havre

    « Il parle une langue qui n’est pas la nôtre […] ceux qui cherchent à le suivre se demandent tout de même où on les conduit » Raoul Dufy parla surtout une langue qui, dans ses premières œuvres, n’était…

    Contenu abonnés
  • L’Allemagne romantique. Dessins des musées de Weimar

    Une salle entière dédiée à Füssli, une autre à Friedrich : voilà deux excellents ingrédients pour une exposition qu’on oserait qualifier de blockbuster, tant ces deux artistes occupent une place…

    Contenu abonnés
  • Paris Romantique 1815-1848

    Berlioz, Delacroix, Hugo, Rude… Si le Romantisme est né hors de France, il y trouva parmi ses plus grands interprètes, tous arts confondus, et Paris en fut réellement la capitale pendant lors de la…

    Contenu abonnés