Expositions

À la une

  • Monumental Balzac

    Tours, Musée des Beaux-Arts, du 18 mai au 2 septembre 2019. Le Balzac de Rodin, par sa puissance d’expression, son originalité et sa réception difficile (il fut refusé par son commanditaire, la…

Derniers articles publiés

  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Contenu abonnés
  • Dorignac, corps et âmes

    Apollinaire et Rodin ne portent pas le même regard sur l’art de Dorignac : le premier considère qu’il « peint des ombres chinoises », le second qu’il « sculpte ses dessins ». Et l’on est tenté de…

    Contenu abonnés
  • Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye

    De tous les châteaux royaux transformés en musées, Saint-Germain-en-Layeest sans doute l’un des plus méconnus, peut-être parce qu’il est dédié à une période, la préhistoire, sans aucun rapport avec son…

    Contenu abonnés
  • Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel

    La Danse de la mariée du musée de Détroit, La Noce villageoise et La Kermesse du Kunsthistorisches Museum de Vienne sont les trois seules œuvres peintes connues de Pieter Brueghel l’Ancien sur le…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse

    On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…

    Contenu abonnés
  • Derniers Impressionnistes. Le temps de l’intimité

    Le titre est trompeur et l’on ne peut que s’en réjouir : il ne s’agit pas d’une énième exposition sur les impressionnistes. Les œuvres présentées à Evian sont à la fois moins novatrices et plus…

    Contenu abonnés
  • Charles Filiger (1863-1928)

    C’est un artiste maudit qui prit soin de peindre le Jugement dernier sans distinguer clairement les Élus des Damnés ; du moins ceux-ci n’ont-ils pas l’air d’être chagrinés outre mesure. Quant au Juge,…

    Contenu abonnés
  • Les Nabis et le décor : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…

    Pas de femmes fatales, mais des fiancées, des sœurs, des mères évoluant dans des jardins fleuris ou dans des intérieurs feutrés. Les Nabis puisent leurs sujets dans le monde qui les entoure pour…

    Contenu abonnés
  • Bernard Picart dessinateur de Paris à Amsterdam

    L’histoire de l’art est parfois malicieuse. Dix-sept dessins du musée de Port-Royal racontent la vie de Monsieur de Pâris, qui portait mal son nom, lui qui mena une vie d’humilité et de privation.…

    Contenu abonnés
  • Peindre dans la Vallée de la Creuse, 1830-1930

    « Qu’il existe au monde un pays aussi beau, c’est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire... ». Armand Guillaumin, tout comme Georges Sand ou Monet ne tarirent pas d’éloges au sujet de la…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

    D’Albecht Dürer à Pablo Picasso, le grand écart se fait avec souplesse, dans la mesure où le parcours chronologique n’a pas pour ambition de retracer toute l’histoire de l’art, seulement d’exposer un…

    Contenu abonnés
  • Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes

    Le plus étonnant c’est que la Bibliothèque royale de France ait accepté le don de 800 dessins d’un artiste inconnu. Était-ce un artiste d’ailleurs ? Ni peintre, ni architecte, il se présentait comme un…

    Contenu abonnés
  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

    Contenu abonnés
  • Léonard de Vinci et la Renaissance italienne

    Présentés au Louvre en 2003 à l’occasion de l’exposition dédiée aux dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, c’est aujourd’hui in situ que sont exposés les quatre dessins de Léonard de Vinci conservés…

    Contenu abonnés
  • La peinture anglaise, de Turner à Whistler

    « Pour les Français nous ne sommes pas censés occuper la moindre place dans l’art » constatait le critique William Michael Rossetti. n 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris où plus de…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions de dessin au Musée des Beaux-Arts de Rouen

    Etre« énervé », c’est être privé de ses nerfs. Donc affaibli, voire mou. Tel fut le sort réservé à deux princes mérovingiens, fils de Clovis II, pour s’être révoltés contre leur père. Celui-ci voulu les…

    Contenu abonnés
  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

    Dans les années 1880, on venait faire ses mondanités au milieu des hystériques de la Salpêtrière. Outre les scientifiques et les étudiants, des écrivains, des philosophes, des artistes se pressaient…

    Contenu abonnés