Éditoriaux

À la une

  • Mécénat : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

    « En même temps ». On connaît la règle d’Emmanuel Macron qui ne craint pas de préconiser à la fois une chose et son inverse, et parfois de dire une chose et de faire l’inverse. C’est un peu ce qui…

Derniers articles publiés

  • Le Festival off de l’histoire de l’art

    Le Festival de l’histoire de l’art aura lieu cette année le week-end de la Pentecôte, ce qui n’est pas forcément la meilleure date pour réunir le plus de participants. Plus ennuyeux encore, le…

    Contenu abonnés
  • Notre-Dame victime des caprices du président

    « Beaucoup se sont inquiétés de ma décision d’effectuer ces travaux en cinq ans. Cette décision n’a reposé sur aucune analyse détaillée et forme d’expertise, et je l’assume totalement. » Il faut lire et…

    Contenu abonnés
  • Le paradoxe de Notre-Dame

    Depuis l’incendie de la cathédrale, nous nous sommes retrouvés, avec d’autres défenseurs du patrimoine comme Alexandre Gady, président de l’association Sites & Monuments, dans la position curieuse…

  • Notre-Dame : la pétition qu’il faut signer

    L’émotion est tellement forte que de très nombreuses pétitions ont vu le jour spontanément pour demander à ce que la restauration de Notre-Dame se fasse dans les règles de l’art. Mais par précipitation…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Il faut montrer les œuvres de Notre-Dame !

    Même si les informations ne filtrent qu’au compte-goutte, il semble bien qu’aucun tableau n’ait été détruit dans l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, et que la plupart des sculptures elles-mêmes aient…

  • Nous ne sommes pas des paparazzi !

    Décidément, il y a une profonde incompréhension entre le ministère de la Culture (le ministre, ses conseillers et certains directeurs) et ce que fait La Tribune de l’Art. Depuis avant-hier et le…

  • Drouot peut-il être sauvé ?

    Depuis des années, on sentait que la situation se dégradait, mais ce début d’année est tellement catastrophique que même s’il s’agit d’un sujet un peu hors de notre champ, il nous paraît nécessaire d’en…

  • Un diorama à Maastricht...

    La foire de Maastricht vient d’ouvrir et, comme d’habitude, on y voit un nombre considérable d’œuvres importantes. Nous reviendrons rapidement sur cet événement. Il nous faut une fois de plus cependant…

  • À propos du rythme de parution de nos articles

    Une des critiques qui est parfois faite à La Tribune de l’Art - et elle l’est par de fidèles lecteurs, il est donc normal de nous en préoccuper - est celle d’une publication parfois irrégulière :…

    Contenu abonnés
  • Pont des Trous à Tournai : l’argument des vandales

    Alors que le conseil communal de Tournai a voté - sans surprise - il y a quelques jours la démolition des arches du Pont des trous à Tournai, certains défenseurs de ce vandalisme viennent nous dire…

    Contenu abonnés
  • Léonard et l’art universel

    Il paraît que l’Italie nous fait une petite crise de jalousie à propos de Léonard de Vinci. Il faut raison garder. Ce n’est pas l’Italie qui vient pleurer, c’est une sous-secrétaire d’État du Ministère…

  • Fatigue...

    À peine la nouvelle année entamée, voilà naître une énième et fatigante polémique art contemporain/art ancien. À chaque fois ou presque, le scénario est le même : une « commande » est passée à un artiste…

  • Chambord ne sera pas doré

    La Tribune de l’Art, qui ne s’est jamais cachée de faire du journalisme engagé au service du patrimoine, a déjà connu beaucoup de succès dans ses combat, mais celui-ci fut incontestablement le plus…

  • Merci à nos lecteurs !

    Nous ne vous le cacherons pas : La Tribune de l’Art va bien. Elle va même très bien. Sur le plan du lectorat d’abord, qui était déjà élevé mais est encore en forte croissance : en novembre, nous avons eu…

    Contenu abonnés
  • Le camp du Bien

    Que les œuvres aient disparu si elles n’avaient pas été conservées dans des musées européens importe peu. Que ces œuvres aient été pour certaines emportées lors de conquêtes militaires, avant 1899, alors…

  • De Paris à Vienne, le temporaire dans les monuments historiques

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Cette maxime bien connue, et hélas si souvent vérifiée, se prête particulièrement au « temporaire » dans l’art et le patrimoine, qui n’a souvent de…

    Contenu abonnés
  • Un loto patrimoine toute l’année !

    Les polémiques peuvent avoir du bon. C’est ainsi que celle qui se développe depuis deux jours autour des taxes du loto patrimoine nous a fait découvrir une chose étonnante, que nous ignorions et que…

  • Adieu Françoise Nyssen, bienvenue Franck Riester

    Nous n’épiloguerons pas sur le départ de Françoise Nyssen. Les lecteurs de La Tribune de l’Art connaissent notre opinion de la politique patrimoniale de l’ancienne ministre de la Culture. Celle-ci n’a…

    Contenu abonnés