Éditoriaux

À la une

  • Achetons un banc parisien pour le réinstaller dans Paris !

    Depuis plusieurs semaines, la chose n’a pas dû vous échapper : une campagne est menée par des milliers d’utilisateurs parisiens de Twitter, sous le mot dièse #saccageparis, pour dénoncer la gestion…

Derniers articles publiés

  • Le Louvre en intérim

    Notre liste des présidents d’établissement public par intérim s’allonge donc à partir de demain, comme nous l’avions prévu, d’un nom supplémentaire : Jean-Luc Martinez. Son mandat de trois ans se terminait…

    Contenu abonnés
  • L’Hôtel de la Marine ou l’anti-Versailles

    Dès que les restrictions sur les visites de monuments et de musées pourront être levées, nombreux sont ceux qui vont ouvrir leurs portes au public après travaux, du Musée Carnavalet au Musée de la…

  • L’Art déco méprisé par le ministère de la Culture

    Il y a eu l’Autoportrait place Vendôme de Boutet de Monvel, puis la chaise longue de Jacques-Émile Ruhlmann, et certainement beaucoup d’autres dont nous n’avons pas eu connaissance. Il y aura…

  • Rouvrez les galeries d’art !

    Depuis 143 jours donc, les portes des musées sont closes. Comme nous l’avons déjà expliqué, la France va devenir le recordman du monde des musées fermés. Même les pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre,…

  • Klimt : Roselyne Bachelot ou la politique du renoncement

    S’il fallait trouver un exemple de ce que pourrait faire la ministre de la Culture pour remonter un peu sa cote parmi les amoureux des musées et du patrimoine, qui s’est effondrée très rapidement,…

Dans cette rubrique

  • Musées : ce que nous apprend la situation américaine

    Certains musées des États-Unis se trouvent aujourd’hui dans une situation dramatique en raison de la pandémie et de la longue fermeture qui s’en est suivie. Si leurs riches mécènes sont dans…

    Contenu abonnés
  • À propos de la statue de Voltaire

    Ce qui vient de se passer sur les réseaux sociaux, mais aussi chez un de nos confrères (en l’occurrence il s’agit du Huffington Post) est révélateur de la manière dont est parfois traitée l’actualité,…

  • Le Grand Palais en roue libre

    Il y a presque exactement deux ans, nous publiions une enquête détaillée sur le scandale à venir de la rénovation du Grand Palais. Plusieurs journaux ont depuis confirmé notre analyse, qui est aussi…

  • Vandalisme, de Nantes à Fort-de-France...

    En France, la cathédrale de Nantes brûle et les statues sont déboulonnées et détruites. Quel rapport entre ces deux événements ? Ce sont des œuvres classées ou inscrites monuments historiques qui sont…

  • Les leçons de l’incendie de la cathédrale de Nantes

    Nous pensions, même si nous n’avions jamais écarté la piste criminelle, que l’incendie de la cathédrale de Nantes, car il avait pris sur trois endroits avec une machinerie électrique (l’orgue, l’orgue…

  • Notre-Dame : le temps de l’apaisement

    La décision a donc été prise par le chef de l’État, suite à la réunion de la Commission nationale des monuments historiques : la flèche de Notre-Dame sera restaurée à l’identique et, comme le toit, dans…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine : le monde d’après d’Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron, paraît-il, prépare « le monde d’après ». Il consulte tous azimuts, il explore les pistes politiques, il va le concevoir… Nous ne nous engagerons pas sur le reste, mais pour ce qui…

  • Avec la crise : plus que jamais, non aux JO !

    La Tribune de l’Art pratique un journalisme engagé, comme nous l’avons toujours dit. Non pas engagé au sens politicien, mais engagé dans la cause de la défense du patrimoine et des musées. Nous ne…

  • Les musées fermés sont ouverts !

    Le tweet vient du compte officiel de l’Élysée et, dans sa brièveté inhérente à ce moyen de communication, il dit tout : « De nombreux musées sont encore confinés, mais ça ne veut pas dire que vous ne…

  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

  • Mobilier national : un très mauvais signal

    L’affaire - car désormais il y a une affaire - de la vente du Mobilier national n’est pas un scandale en soi, comme nous l’écrivions dans notre récent article, puisqu’il s’agit de céder des meubles…

    Contenu abonnés
  • Urgence pour les restaurateurs de monuments historiques

    Comment les monuments historiques ouverts au public vont-ils survivre à la crise actuelle ? Nous reviendrons très bientôt sur cette question et sur les mesures nécessaires à prendre, mais nous pouvons…

  • Les musées et la culture, oubliés du déconfinement

    La sortie du confinement commencera donc le 11 mai prochain. Nous ne reviendrons pas ici, car cela sort de notre champ, sur les polémiques que cela a déclenché, notamment sur le retour des élèves…

  • À propos du Pont des Trous de Tournai...

    Une nouvelle fois, Bernard Hasquenoph, qui a créé le blog Louvre pour tous (autrefois un bon site, bien documenté, devenu pratiquement inactif si ce n’est pour dénoncer des scandales imaginaires, et…

  • Le droit d’auteur au temps du coronavirus

    [Cet article est en accès libre] - Cette crise sanitaire inédite, qui bouleverse totalement notre quotidien et notre manière même de vivre et de travailler, aura il faut l’espérer des conséquences…