Focus

À la une

Les derniers articles

  • La chapelle de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry

    Seule partie de l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry à avoir survécu aux travaux de reconstruction du XIXe siècle, la chapelle, dans un état de conservation qui semble satisfaisant contrairement au reste du…

    Contenu abonnés
  • La Fondazione De Vito, l’art napolitain non loin de Florence

    Encore peu connue, la Fondazione De Vito, créée par Giuseppe De Vito, est dédiée à l’art napolitain et conserve une collection remarquable de tableaux du Seicento de cette école. Située à quelques…

    Contenu abonnés
  • Restitutions : vent de l’histoire ou air du temps ?

    Depuis le « Non, ce n’est pas possible » opposé poliment par la France en 2016 à la demande de restitution formulée quelques mois plus tôt par le Bénin (Tribal Art Magazine, n°84, p. 122), un changement…

  • Les anges de Carlo Marochetti (I)

    Mentionner en France les anges de Carlo Marochetti, c’est faire avant tout référence à ceux du maître-autel de l’église de la Madeleine à Paris, achevé en 1843. Les anges antérieurs sont au nombre de six…

  • Le Second Grand Prix de 1783 retrouvé ?

    L’église d’Andrésy, village situé prés de Conflans Sainte-Honorine, était avant la Révolution, une des « filles » de Notre-Dame de Paris. C’est peut-être pour cela qu’on peut y voir une Adoration des…

Dans cette rubrique