Brèves

À la une

  • Un portrait par Andrea Commodi pour Toulouse

    Les collections italiennes du Musée des Augustins se sont enrichies d’un Portrait de femme d’Andrea Commodi, acheté à Rome auprès de la galerie Miriam Di Penta. Une acquisition remarquable qui dote les…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Le portrait d’Antoine Crozat préempté par le Musée Fabre

    Vendredi dernier, Beaussant-Lefèvre organisait à l’hôtel Drouot une vente partiellement composée d’objets issus de l’ancien siège parisien du Crédit Foncier dont une paire de portraits d’Antoine Crozat,…

    Contenu abonnés
  • Les ventes new yorkaises (vues de France)

    Sauf exception, nous ne parlons sur La Tribune de l’Art que de ce que nous pouvons voir. Ce ne sera pas le cas hélas cette année des ventes de New York pour des raisons évidentes. Mais ce que nous…

    Contenu abonnés
  • Six nouvelles acquisitions du Mobilier national

    Le 7 décembre dernier l’étude Daguerre dispersait à Drouot une centaine de lots « provenant principalement d’une collection particulière », celle du conservateur du patrimoine Jean Vittet, ancien…

    Contenu abonnés
  • Une salve d’acquisitions pour le MuMa du Havre

    L’hiver devait coïncider avec une nouvelle exposition havraise, composée à partir des collections du musée : Voyages d’hiver aurait aussi été l’occasion de dévoiler au public quatre récentes acquisitions…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan reçoit un tableau d’Hammershøi

    Au cours de l’été 1911, Vihelm Hammershøi réalisa une série d’autoportraits. Il séjournait alors dans la villa Spurveskjul qu’il avait louée près de Copenhague et qui avait été construite en 1804 pour le…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Un buste de Rodin pour Clermont-Ferrand

    La dernière œuvre de Rodin fut le portrait d’Étienne Clementel qu’il laissa inachevé après une crise cardiaque en 1916 ; il mourut l’année suivante. Quatre états différents de ce buste témoignent des…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Hackert acquis par Hambourg

    Arrivé en Italie à l’âge de trente ans, le paysagiste allemand Jakob Philipp Hackert ne devait plus quitter la péninsule, parcourant la campagne romaine avec son frère Johann Gottlieb, devenant le…

    Contenu abonnés
  • Une prestigieuse écuelle impériale acquise par Fontainebleau

    Après avoir préempté une série de pièces du service en porcelaine de Sèvres offert par Napoléon Ier à Cambacérès chez Osenat en décembre dernier, le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau a acquis une…

    Contenu abonnés
  • Un Ligozzi offert à Toledo

    Né à Vérone en 1547 et s’installant avec sa famille à Trente en 1557, appelé en 1577 par François Ier de Médicis à Florence où il fit le reste de sa carrière. Jacopo Ligozzi est sans doute un des peintres…

    Contenu abonnés
  • Un Bonnard pour Orsay

    « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Corot pour l’Ashmolean

    Offert en dation à l’État britannique (acceptance in lieu), un paysage de Corot des années 1855-1865 a rejoint les collections de l’Ashmolean Museum. La toile datée des débuts de la dernière manière de…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions napoléoniennes pour le Musée de l’Armée

    Le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau n’a pas été la seule institution à s’enrichir durant les deux jours de ventes napoléoniennes organisées chez Osenat à Fontainebleau le 7 et le 8 décembre 2020…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Tischbein l’Ancien préempté par Versailles

    Dans la famille Tischbein, le peintre le plus connu est sans doute l’auteur du portrait de Goethe, Johann Heinrich Tischbein. Il se forma auprès de ses deux oncles, Johann Heinrich Tischbein…

    Contenu abonnés
  • Minneapolis achète un portrait de Sorolla

    Une bourse d’études fut accordée par la Ville de Valence au jeune Sorolla qui partit pour Rome en 1885. Il se lia d’amitié avec plusieurs artistes, notamment avec Francesco Santoro, peintre de…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Copley rejoint le musée d’Oklahoma City

    Avant de s’installer à Londres en 1774, John Singleton Copley s’imposa comme portraitiste à Boston. L’Oklahoma City Museum of Art a acheté en novembre dernier le portrait d’une femme, Anne Boutineau…

    Contenu abonnés
  • Un panneau de Bernard Van Orley légué au Metropolitan

    Le sang gicle à torrent de son cou, le corps de saint Jean-Baptiste gït au premier plan, tandis que sa tête est délicatement posée par le bourreau sur un plateau tenu par Salomé manifestement…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Duplessis pour Carpentras

    Le 15 décembre dernier, dans une vente organisée par Millon, le musée de Carpentras a préempté, pour 13 000 € (avec les frais) un beau portrait de l’enfant du pays, Joseph Siffred Duplessis. Celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Deux panneaux de l’entourage d’Antoine Caron pour Écouen

    Alors que le musée national de la Renaissance prévoit une exposition autour d’Antoine Caron en 2023, deux nouvelles œuvres attribuées à l’entourage de l’artiste beauvaisien, formé sur les chantiers de…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Vouet pour le British Museum

    Trois pastels inédits de Simon Vouet étaient proposés le 27 mai dernier chez Christie’s à Paris, au sein de la grande vente annuelle de dessins anciens initialement prévue pour le mois de mars mais…

    Contenu abonnés