Brèves

À la une

  • Un nouveau Lawrence pour la National Gallery de Londres

    Alors que l’annonce du retour de l’iconique Blue Boy de Thomas Gainsborough sur le sol britannique vient de susciter une levée de boucliers, nourrie par les inquiétudes des restaurateurs à propos de…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Un Vermeer de plus à Dresde !

    Petite mais déconcertante nouvelle dans le monde du grand Vermeer aux quelque quarante chefs-d’œuvre toujours cités, encensés à tout va, inlassablement reproduits, il y aurait comme un original de…

    Contenu abonnés
  • Une rare écuelle XVIIIe acquise par le musée Dobrée

    Alors que semble enfin se profiler sa réouverture, le musée Dobrée poursuit une dynamique politique d’acquisition dont nous rendons compte régulièrement (voir les brèves). À l’exception des œuvres…

    Contenu abonnés
  • Un triptyque d’Hans Makart acquis par le Leopold Museum

    L’œuvre était classée depuis 1975, en Autriche, elle ne pouvait donc sortir du territoire. Passée en vente chez Dorotheum le 7 juin dernier, elle a été adjugée 325 956 euros (frais inclus) et a…

    Contenu abonnés
  • Un pot à lait néo-grec pour le Musée d’Orsay

    C’est un ravissant objet en argent, qui prend la forme d’une petite œnochoé de forme balustre reposant sur un pied circulaire. Sa singularité tient avant tout à son très original décor d’émaux…

    Contenu abonnés
  • De nouvelles porcelaines pour Versailles

    Après avoir souffert de nombreuses années d’un désintérêt bien français, tandis que les institutions anglo-saxonnes en remplissaient leurs vitrines, les porcelaines de Sèvres du XVIIIe siècle…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le Musée Crozatier achète le reliquaire du Saint Clou

    Il osa douter du Saint Clou : « C’était le 1er juin 1481. Le vicomte de Polignac, ayant nom Claude-Armand, chevauchait aux abords de Chamalières porté par une mule superbe, mais aveugle. Comme la…

    Contenu abonnés
  • Deux nouveaux dessins acquis par Orsay

    Deux nouvelles feuilles ont rejoint les collections d’arts graphiques du musée d’Orsay, une aquarelle de Rosa Bonheur et un fusain de Virginie Demont-Breton respectivement acquis auprès de Jane…

    Contenu abonnés
  • Un Van Dyck rejoint l’Ashmolean

    Un portrait de femme par Anton Van Dyck a été offert en dation au gouvernement britannique. Il a rejoint les collections de l’Ashmolean à Oxford où il était déposé depuis un certain temps, et qui…

    Contenu abonnés
  • La Fondation Bemberg achète un meuble de BVRB

    L’ébéniste est célèbre, le commanditaire également, et la qualité de la pièce indéniable, on espérait donc que cette armoire à folios, classée monument historique, soit préemptée par un musée français, et…

    Contenu abonnés
  • Un printemps napoléonien pour le château de Fontainebleau

    Les splendides collections napoléoniennes du château de Fontainebleau ne se sont pas seulement enrichies de la deuxième version du Portrait de l’Empereur dans son cabinet de travail par Jacques Louis…

    Contenu abonnés
  • Une paire de paysages préemptée par le musée Dobrée

    Engagé depuis dix ans dans un projet de rénovation et d’extension qui devrait enfin s’achever fin 2023, le musée Dobrée poursuit l’enrichissement de ses collections en dépit de sa fermeture. La paire de…

    Contenu abonnés
  • Le retour tant espéré du Salon du Dessin

    Quel bonheur de pouvoir enfin se rendre dans un salon ! C’est donc le Salon du Dessin qui ouvre le bal cette année, plus tard que d’habitude bien entendu, un peu moins longtemps, mais qui permet…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Monet en cours de restauration

    Les ombres sont bel et bien bleues et violettes, et non pas grises et brunes. Les Femmes au jardin de Claude Monet ont retrouvé leurs nuances et leur éclat. La peinture est en cours de restauration…

    Contenu abonnés
  • Trois dessins italiens acquis par la National Gallery of Art

    Alors que le Salon du Dessin ouvre aujourd’hui ses portes à Paris, la galerie Maurizio Nobile vient d’annoncer la vente de trois belles sanguines italiennes à la National Gallery of Art de…

    Contenu abonnés
  • Les peintures d’Hippolyte Flandrin à Nîmes en danger

    L’église Saint-Paul de Nîmes, construite par l’architecte Charles Questel, possède un ensemble remarquable de peintures murales d’Hippolyte Flandrin, que nous avons entré, ainsi que les autres œuvres…

  • Machault d’Arnouville fait son retour aux enchères

    Le Salon du Dessin n’est pas le seul évènement de la semaine : les deux jours d’exposition puis la vente de l’un des plus célèbres meubles français du milieu du XVIIIe siècle constituent un autre moment…

    Contenu abonnés
  • Le Rijksmuseum reçoit une marine de Backhuysen

    Il y a dans le Nautilus du capitaine Némo des chefs-d’œuvre de Raphaël, Vinci, Titien, Vélasquez ou encore Rubens, il y a aussi des marines de Vernet et de Backhuysen. Ce dernier est célèbre pour ses…

    Contenu abonnés
  • Une œuvre de Mary Cassatt acquise par Stockholm

    Si le Nationalmuseum de Stockholm possédait une belle estampe de Degas représentant son amie Mary Cassatt arpentant le Louvre, aucune œuvre de l’impressionniste américaine ne figurait dans ses…

    Contenu abonnés
  • Deux tasses en porcelaine de Sèvres rejoignent le Louvre

    Deux ravissantes tasses en porcelaine dure de Sèvres viennent de rejoindre les collections du départements des Objets d’art du Louvre, qui poursuit brillamment la reconstitution d’un précieux…

    Contenu abonnés
  • Un pastel de Guirand de Scévola pour Sète

    Il est considéré comme l’inventeur du camouflage militaire. Le peintre Lucien-Victor Guirand de Scévola, mobilisé au 6e régiment d’artillerie, raconte dans ses Souvenirs, qu’en 1914, alors qu’il se…

    Contenu abonnés