Brèves

À la une

  • Un tableau de Hogarth acquis par Leicester

    Le tableau était accroché en dépôt aux cimaises du musée de Leicester depuis soixante-quinze ans. Il fait désormais partie de ses collections, depuis qu’il a récemment pu être acquérir par la procédure…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Tournai : la destruction du Pont des Trous a commencé

    La destruction - un terme dont même les vandales ont honte, et qu’ils préfèrent donc appeler « déconstruction » - du Pont des Trous à Tournai a commencé aujourd’hui. Nous avons évoqué à plusieurs reprises…

    Contenu abonnés
  • L’abbatiale de Sénanque en passe d’être sauvée

    Pour qui visite l’abbaye de Sénanque, son état de péril ne saute pas aux yeux. Les bâtiments monastiques, dont le cloître, apparaissent en bon état, et même l’abbatiale quand on pénètre à l’intérieur…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Serlio par Passerotti pour Wurtzbourg

    Si la Résidence de Wurtzbourg est avant tout l’un des plus beaux palais d’Europe, célèbre pour ses grandioses décors de Tiepolo miraculeusement épargnés par les terribles bombardements de la Seconde…

    Contenu abonnés
  • Un service en porcelaine de Meissen pour le Palazzo Madama

    Lors de l’Exceptional Sale londonienne de Christie’s le 4 juillet dernier, la Fondazione Torino Musei a acquis pour 262 500 £ (frais inclus) quinze pièces d’un nécessaire à thé et à chocolat produit…

    Contenu abonnés
  • Une noix de coco pour un musée de Malines

    Une noix de coco montée en coupe sur une structure orfévrée en 1602-1603, par Thierry Ier van Eyck, a récemment rejoint les collections du Musée Hof van Busleyden de Malines. Elle a été achetée avec…

    Contenu abonnés
  • Trois tableaux de Berchem acquis par le Mauritshuis

    Seul L’Été était au musée. Il a été rejoint depuis par les trois autres saisons. La série fut peinte par Nicolaes Berchem vers 1670, pour la maison de Herman van Swoll (1632-1698) à Amsterdam, elle a été…

    Contenu abonnés
  • Un Turner pour le Norwich Castle Museum

    Le droit de rétention britannique se révèle une nouvelle fois salvateur pour le Royaume-Uni. Un paysage de Turner représentant le Walton Bridge vendu 3 370 000 £ (sans les frais) à un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Felice Boselli acheté par le Louvre

    Nous avons suffisamment souvent regretté que le Louvre n’achète plus de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles pour ne pas nous réjouir de son acquisition récente, auprès de la galerie Descours,…

    Contenu abonnés
  • Une allégorie du Concordat acquise par Fontainebleau

    La Foi, l’Espérance et la Charité, soit les Vertus Théologqles sont debout sur un nuage. On voit aussi Chronos près d’une jeune femme nue au miroir qui symbolise sans doute la Prudence, et une autre…

    Contenu abonnés
  • Disparition du galeriste Vincent Lécuyer

    Nous ne le savions pas, mais Vincent Lécuyer était malade depuis plusieurs mois. Un cancer, qu’il n’aura pas réussi à vaincre, et qui l’a emporté dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec lui, c’est un des…

    Contenu abonnés
  • Une toile volée de Chassériau retrouvée en Allemagne

    Le tableau devait passer en vente à Wiesbaden, chez Kunst- und Auktionshaus Wiesbaden GmbH & Co. KG. Sa description était la suivante : « Artiste inconnu (probablement du XIXe siècle), « Le…

    Contenu abonnés
  • Deuxième donation Hays : 106 nouvelles œuvres pour Orsay

    Après avoir donné 187 œuvres au Musée d’Orsay en 2016, Marlène et Spencer Hays complètent leur exceptionnelle donation en offrant aujourd’hui quelque 106 peintures, dessins et sculptures. Malgré la mort…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Nazon par Emile Bourdelle acquis par le musée de Boston

    « La tête de Nazon m’a toujours rappelé le buste d’Homère. Crinière et barbe blanche, maigreur ascétique, démarche fatiguée, regard lointain et intérieur à la fois, il donne l’impression qu’il est le grand…

    Contenu abonnés
  • Quatre peintures pour le Nationalmuseum de Stockholm

    Deux paysages et deux portraits de la fin du XIXe siècle rejoignent les collections du Nationalmuseum de Stockholm. Elisabeth Keyser, Ingeborg Westfelt-Eggertz, Gerda Tirén et Jenny Nyström sont…

    Contenu abonnés