Brèves

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Quatre œuvres phares des ventes parisiennes

    Les œuvres importantes se vendent bien en France, tout aussi bien finalement qu’à New York ou à Londres comme l’a prouvé récemment le prix auquel a été adjugé le tableau de Cimabue, qui plus est hors de…

  • Une Velléda pour la Maison de Chateaubriand

    Velléda, prêtresse et vierge germanique qui vécut au premier siècle de notre ère fut évoquée par Tacite, mais c’est surtout à Chateaubriand, dans Les Martyrs, que l’on doit la célébrité qui fut la sienne…

  • La quatrième édition de la Tefaf à New York

    Il s’agit, déjà, de la quatrième édition de la Tefaf à New York organisée comme chaque année au Park Avenue Armory. Beaucoup plus petite que celle de Maastricht, elle n’en réunit pas moins certains des…

  • Le Yorkshire Museum acquiert un Christ du XIIIe siècle

    Un Christ en croix, en cuivre doré et émaillé, est apparu sur le marché, doté d’une étiquette « trouvé dans les ruines de l’abbaye Sainte-Marie à York, en 1826. » On sait que l’œuvre se trouvait en 1920…

  • Un tableau de Josefa de Óbidos acquis par Detroit

    Si, comme le dit Pierre Rosenberg, un musée qui n’achète pas est un musée mort, sans doute faut-il en déduire qu’un musée qui acquiert pour enrichir ses collections est un musée vivant. Lors de…

  • Une miniature de Giulio Clovio offerte au Prado

    « Un nouveau petit Michel-Ange ». Voilà comment Vasari, désigna Giulio Clovio dans la biographie qu’il consacra à ce peintre qui fut également son ami. « petit », le terme n’avait rien de péjoratif, mais…

  • Des sculptures récemment acquises par Washington

    Nous n’avions pas fait état de sculptures acquises par la National Gallery depuis 2012, et l’entrée dans ses collections d’un superbe bénitier baroque romain. Vérification faite, des sculptures…

  • Un paysage de Jules Coignet acquis par Stockholm

    Toujours très actif dans le domaine des acquisitions, particulièrement en France et attentif à compléter sa collection déjà bien fournie de paysages, il était logique que le Nationalmuseum achète une…

  • Le Cleveland Museum achète un tableau de Maso da San Friano

    Né à Florence en 1531 dans le quartier de la Porte San Frediano, Tommaso Manzuoli fut surnommé Maso da San Friano. Selon les sources, il fut l’élève de Pier Francesco Foschi ou de Carlo Portelli, il…