Brèves

À la une

Derniers articles publiés

  • Un tableau de Giacomo Ceruti offert au Metropolitan

    Figure du réalisme lombard, Giacomo Ceruti est surnommé « il Pitocchetto » parce qu’il a peint toute une série de mendiants (pitocchi). S’il a réalisé aussi des portraits et des natures mortes, il puise…

  • Un vase de Barbedienne acquis par le Musée d’Orsay

    Bien connue des visiteurs de la TEFAF de Maastricht, la galerie Neuse de Brême avait fait l’évènement à Paris au deuxième semestre de l’année passée en organisant, dans les salons de la galerie Aveline,…

  • Un Bronzino de la collection Alana saisi par les douanes

    L’affaire Ruffini des faux tableaux anciens ne cesse de faire des ravages. Cette fois, c’est un tableau de Bronzino, présenté dans l’exposition de la collection Alana au Musée Jacquemart-André qui…

  • Le Getty reçoit un portrait de Mengs

    « Pendant le peu de temps que je restai à Florence, il peignit mon portrait dont son amitié pour moi lui fit faire un chef-d’œuvre de l’art ». Dans ce compliment qu’il destine au peintre, le modèle ne…

  • L’avenir des Cahiers d’Histoire de l’Art

    Fin 2003 - année de naissance de La Tribune de l’Art - paraissait le premier numéro de la revue Les Cahiers d’Histoire de l’Art. Si celle-ci, à ses débuts, concernait surtout l’art italien (voir la…

Dans cette rubrique

  • Le Prado acquiert un tableau de Dosso Dossi

    L’une des peintures que Dosso Dossi conçut pour le cabinet d’albâtre d’Aphonse Ier d’Este se trouve désormais au Musée du Prado. Elle y rejoint deux compositions du Titien réalisées pour ce lieu : la…

    Contenu abonnés
  • Une miniature d’Isabey pour le Musée Napoléon Ier

    « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et mon tombeau, il y un grand zéro » aurait dit le fils de Napoléon, atteint de tuberculose et disparu à 21 ans en…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Oudry acheté par le Musée Jean de La Fontaine

    Et si le mariage menait en enfer ? Satan alla voir tous les damnés de son royaume et leur demanda la raison de leur chute. Beaucoup d’entre eux accusèrent leur mari ou leur femme de l’avoir…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon pour Versailles

    Un portrait de Louis XIV attribué à Pierre Rabon a été adjugé 19 500 euros (avec les frais) et préempté par le Musée de Versailles lors d’une vente organisée par Aguttes à Paris le 14 novembre 2019.…

    Contenu abonnés
  • Le buste de Lamoignon par François Girardon entre au Louvre

    L’information est connue de nous depuis plusieurs mois, mais nous ne pouvions en parler avant que le financement soit trouvé et la vente conclue effectivement : un chef-d’œuvre de François Girardon,…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Pierre-Alexandre Wille acquis par Langres

    Fils du graveur français d’origine allemande Jean-Georges Wille, Pierre-Alexandre Wille est né à Paris où il passa sa vie. D’abord élève de son père, puis d’un des plus proches amis de celui-ci,…

    Contenu abonnés
  • Trois nouveaux tableaux pour le Musée Fabre

    L’achat par le Musée Fabre auprès de la galerie Talabardon & Gautier à Paris du Pyrrhus apercevant Philoctète dans son antre, à l’île de Lemnos, exposé au Salon de 1789 par Pierre-Henri de…

    Contenu abonnés
  • Dahl, Balke, Carus : un don important au Metropolitan Museum

    Trois tableaux merveilleux sur un même mur, dans une des salles de peintures XIXe siècle du Metropolitan Museum. On pense tout de suite à Johann Christian Dahl, et en s’approchant, on constate qu’il…

    Contenu abonnés
  • Le Cimabue classé trésor national

    Le tableau de Cimabue redécouvert en France avait été adjugé à la collection Alana pour 24,18 millions avec les frais, mais sans certificat d’exportation. Nous avions alors signalé l’intérêt de ce…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Gauguin pour le musée d’Orsay

    Le musée d’Orsay poursuit l’enrichissement de sa collection post-impressionniste nouvellement mise en scène au cinquième étage. Après Le Pardon et L’autoportrait d’Emile Bernard acquis au printemps et à…

    Contenu abonnés
  • Deux sculptures médiévales préemptées à l’hôtel Drouot

    Noël approche aussi pour les collections publiques : deux préemptions de figures du Christ par les musées français sont venues saluer la vente Haute Époque et Curiosités qu’organisait Pierre Bergé…

    Contenu abonnés