Brèves

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Les ventes de décembre à Londres

    es ventes aux enchères de décembre à Londres commencent cet après-midi par une vacation assez exceptionnelle de dessins chez Christie’s. Il reste que sa provenance est assez regrettable, car il s’agit…

  • Réapparition d’un Ludovico Carracci à Rotterdam

    Les histoires d’œuvres d’art importantes mais passant dans des ventes aux enchères sous une mauvaise attribution et estimées très peu cher sont légion et font bien sûr rêver tous les marchands et tous…

  • Le Getty acquiert son premier tableau de Quentin Metsys

    C’est une image particulièrement marquante, comme le sont tous les Christ de douleur lorsqu’ils sont peints par de grands artistes. Le panneau que vient d’acquérir le Getty Museum a été reconnu…

  • Un tableau de Niels Simonsen acquis par Stockholm

    Il y avait les Bruns, il y avait les Blonds. L’historien et critique Niels Laurits Høyen (1798-1870) affirmait qu’il était nécessaire d’encourager un art spécifiquement danois, imperméable aux…

  • Un tableau de Pillement acquis par le Musée de Grenoble

    Également connu pour son œuvre d’ornemaniste, Jean-Baptiste Pillement fut un paysagiste qui sut mêler l’art du caprice et l’étude de la nature. Le Musée de Grenoble a récemment acheté à la Galerie…

  • Un tableau de jeunesse de Le Brun offert à Versailles

    Grâce au généreux mécénat du comte Édouard de Royère par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, le château vient de s’enrichir d’une œuvre de jeunesse de Charles Le Brun représentant la…

  • Des porcelaines pour le Louvre et Orléans

    Le Musée du Louvre a préempté aujourd’hui, dans la seconde vente de céramiques provenant de la collection du marchand spécialisé dans ce domaine Christophe Perlès, un plateau de la manufacture de Sèvres…

  • Le musée de Stockholm acquiert un tableau d’Hubert Robert

    Hubert Robert aimait peindre les ruines, il aimait aussi concevoir des jardins. C’est ce que rappelle la récente acquisition du Nationalmuseum de Stockholm, un petit tableau montrant des…

  • Des torchères et des vases pour Cleveland

    Le Cleveland Museum of Art a acquis au cours de l’année 2018 une paire de torchères en bois doré par Thomas Chippendale et une paire de vases en verre de Frederick Carder. Les torchères ont été…

  • Trois porcelaines pour Fontainebleau

    Trois porcelaines du début du XIXe siècle ont rejoint les collections du Musée Napoléon Ier, offertes par un collectionneur. Toutes les trois ont été produites par la manufacture royale de Berlin, la…

  • Un tableau de Pierre-Athanase Chauvin pour Fontainebleau

    Des cavaliers suivent une diligence dans un paysage italien escarpé, au fond duquel on voit un village perché sur un plateau. Ce petit paysage néoclassique est dû au pinceau de Pierre-Athanase…

  • Orsay préempte une boite à cigare de Ranson

    Le Musée d’Orsay vient de préempter une boite à cigares conçue par Paul Ranson. Elle a été adjugée 25 000 euros dans la vente de Christie’s qui s’est déroulée le 15 novembre à Paris. Elle permet de montrer…

  • Acquisitions récentes d’Orléans : peintures anciennes

    Alors que le Musée d’Orléans a acheté pas moins de trois œuvres (peut-être quatre) au salon Fine Arts Paris qui vient de se terminer, voici quelques nouvelles acquisitions que nous n’avions pas encore…

  • Un pastel de Nattier pour Karlsruhe

    La Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe a acheté auprès de la galerie parisienne Alexis Bordes un portrait d’homme au pastel sur vélin par Jean-Marc Nattier, signé et daté 1753. S’il est l’un des…

  • Un primitif français préempté par le Louvre

    L’œuvre est petite, elle nécessitera une restauration (essentiellement un nettoyage) mais selon plusieurs spécialistes du XVe siècle français que nous avons consultés, elle est à la fois très rare, et…

    Contenu abonnés