Brèves

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Le musée Rodin achète une sculpture de Pierre Bonnard

    « Je me suis lancé dans la sculpture mais je ne sais pas encore si mon produit à le moindre intérêt. J’en suis encore à la période d’épatement. » écrivit Pierre Bonnard à Maurice Denis en 1901 ou 1902. Il…

    Contenu abonnés
  • Un panneau de Domenico Ghirlandaio offert par les Amis du Louvre

    L’acquisition par la Société des Amis du Louvre d’un panneau de Domenico Ghirlandaio représentant L’Apparition du Christ ressuscité à la Vierge était connue de nous dès la dernière édition de la Tefaf, où…

    Contenu abonnés
  • Un Pordenone surprise à Philadelphie

    Grâce à Internet, parcouru systématiquement par la plupart des professionnels, il est rare désormais qu’une œuvre mal attribuée ou non identifiée reste ignorée et ne se vende bien au delà de son…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Francesco Sabatelli acquis par le Johnson Museum of Art

    À la fin du XVIIIe siècle, un tableau des Offices, représentant la tête de Méduse, fut faussement attribué à Léonard de Vinci, alors qu’il s’agit à l’évidence d’une œuvre flamande, anonyme, datant du XVIIe…

    Contenu abonnés
  • Un legs et un achat pour Brest

    Huit nouvelles oeuvres viennent enrichir le fonds fin XIXe-début XXe du musée des beaux-arts de Brest. Sept d’entre elles proviennent du legs de l’avocate Monique Le Bras-Lombard - décédée en…

    Contenu abonnés
  • Un Zuccaro surprise à Perpignan

    C’est un très beau dessin qui se vendait aujourd’hui à Perpignan. Et a priori pas très cher puisqu’il était estimé… 100-200 €. Il était décrit sur le site Interenchères comme « École XVIIIe-XIXè, portrait…

    Contenu abonnés
  • Le Crocker Art Museum achète un tableau d’Herman van Swanevelt

    Une Bacchanale d’Herman van Swanevelt a été achetée par le Crocker Art Museum de Sacramento auprès de la galerie Rafael Valls. Le musée possédait déjà un dessin. Le thème revient à plusieurs reprises dans…

    Contenu abonnés
  • La réouverture de la Salle des États au Louvre

    Après plusieurs mois de chaos au Louvre dus au déplacement de la Joconde pour la réfection de la Salle des États, la situation redevient normale. S’il n’était pas forcément nécessaire quinze ans après,…

    Contenu abonnés