Brèves

À la une

  • Un tableau de Giacomo Ceruti offert au Metropolitan

    Figure du réalisme lombard, Giacomo Ceruti est surnommé « il Pitocchetto » parce qu’il a peint toute une série de mendiants (pitocchi). S’il a réalisé aussi des portraits et des natures mortes, il puise…

Derniers articles publiés

  • Un vase de Barbedienne acquis par le Musée d’Orsay

    Bien connue des visiteurs de la TEFAF de Maastricht, la galerie Neuse de Brême avait fait l’évènement à Paris au deuxième semestre de l’année passée en organisant, dans les salons de la galerie Aveline,…

  • Un Bronzino de la collection Alana saisi par les douanes

    L’affaire Ruffini des faux tableaux anciens ne cesse de faire des ravages. Cette fois, c’est un tableau de Bronzino, présenté dans l’exposition de la collection Alana au Musée Jacquemart-André qui…

  • Le Getty reçoit un portrait de Mengs

    « Pendant le peu de temps que je restai à Florence, il peignit mon portrait dont son amitié pour moi lui fit faire un chef-d’œuvre de l’art ». Dans ce compliment qu’il destine au peintre, le modèle ne…

  • L’avenir des Cahiers d’Histoire de l’Art

    Fin 2003 - année de naissance de La Tribune de l’Art - paraissait le premier numéro de la revue Les Cahiers d’Histoire de l’Art. Si celle-ci, à ses débuts, concernait surtout l’art italien (voir la…

Dans cette rubrique

  • Un paysage de Jules Coignet acquis par Stockholm

    Toujours très actif dans le domaine des acquisitions, particulièrement en France et attentif à compléter sa collection déjà bien fournie de paysages, il était logique que le Nationalmuseum achète une…

    Contenu abonnés
  • Le Cleveland Museum achète un tableau de Maso da San Friano

    Né à Florence en 1531 dans le quartier de la Porte San Frediano, Tommaso Manzuoli fut surnommé Maso da San Friano. Selon les sources, il fut l’élève de Pier Francesco Foschi ou de Carlo Portelli, il…

    Contenu abonnés
  • Le Cimabue vendu 24 millions, mais sans certificat d’exportation

    19,5 millions d’euros au marteau, soit au total 24,18 millions avec les frais. Le panneau de Cimabue à donc trouvé preneur cette après-midi à Santos pour un prix qui n’est pas étonnant pour une œuvre…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres nabies pour le Gemeentemuseum

    Deux toiles ont rejoint le fonds nabi - essentiellement graphique - du Gemmentemuseum de La Haye. Le Panier de fruits sur le buffet de Pierre Bonnard, a été offert au musée par un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Les Nouvelles de l’Estampe désormais publiées en ligne

    De plus en plus de revues savantes sont désormais disponibles sur internet, parfois avec la publication des numéros de plusieurs années. Si certaines continuent à paraître sur papier, d’autres…

    Contenu abonnés
  • Une rare broderie liturgique du XVIIe siècle acquise par Poitiers

    L’encadrement de canons d’autel brodé de perles de verre était passé en vente chez Coutau-Bégarie à Drouot le 17 décembre 2018. Le musée Sainte-Croix de Poitiers l’y avait préempté pour 4379,20 euros…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Des expositions qui se déroulent hors des dates de salon, voilà une bonne idée qui permet de désengorger des périodes parfois tellement chargées en événements qu’il nous arrive de les rater. Deux…

    Contenu abonnés
  • Une exposition sur le thème de la Madone à la galerie Sarti

    Théotokos : « qui a enfanté Dieu ». Marie est reconnue comme Mère de Dieu ; la notion n’a rien d’évident, elle fut âprement discutée, contestée par le patriarche de Constantinople, Nestorius, qui…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Pompon au musée de Saulieu

    Pompon ne sculpta pas que des animaux, il s’intéressa d’abord à la figure humaine et commença par réaliser des portraits de ses proches dans une veine réaliste. Le buste en plâtre de sa sœur aînée,…

    Contenu abonnés
  • Une gouache de Joseph Werner acquise par le château de Versailles

    Les collections de portraits du XVIIe siècle du château de Versailles viennent de s’enrichir d’une nouvelle effigie de l’une des plus célèbres princesses de la cour de Louis XIV, qui fut aussi une femme…

    Contenu abonnés
  • Le musée Rodin achète une sculpture de Pierre Bonnard

    « Je me suis lancé dans la sculpture mais je ne sais pas encore si mon produit à le moindre intérêt. J’en suis encore à la période d’épatement. » écrivit Pierre Bonnard à Maurice Denis en 1901 ou 1902. Il…

    Contenu abonnés
  • Un panneau de Domenico Ghirlandaio offert par les Amis du Louvre

    L’acquisition par la Société des Amis du Louvre d’un panneau de Domenico Ghirlandaio représentant L’Apparition du Christ ressuscité à la Vierge était connue de nous dès la dernière édition de la Tefaf, où…

    Contenu abonnés
  • Un Pordenone surprise à Philadelphie

    Grâce à Internet, parcouru systématiquement par la plupart des professionnels, il est rare désormais qu’une œuvre mal attribuée ou non identifiée reste ignorée et ne se vende bien au delà de son…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Francesco Sabatelli acquis par le Johnson Museum of Art

    À la fin du XVIIIe siècle, un tableau des Offices, représentant la tête de Méduse, fut faussement attribué à Léonard de Vinci, alors qu’il s’agit à l’évidence d’une œuvre flamande, anonyme, datant du XVIIe…

    Contenu abonnés