Brèves

À la une

  • La 13e édition du Parcours de la Céramique et des arts du Feu

    Le Parcours de la Céramique et des arts du Feu, qui inaugurait cette semaine sa treizième édition, ne fait pas partie des nombreuses foires automnales annulées les unes après les autres : à l’instar…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Une académie de Gottfrid Kallstenius achetée par Stockholm

    Après l’Étude de nu d’Akseli Gallen-Kalela acquise au printemps, le Nationalmuseum annonce l’entrée imminente dans ses collections d’une nouvelle académie peinte par Gottfrid Kallstenius . Le Modèle au…

    Contenu abonnés
  • L’homme qui voulut la paix entre au Musée de l’Armée

    Les musées français ne se sont malheureusement signalés que par une seule préemption lors des deux ventes qu’organisait Christie’s hier après-midi : c’est le très dynamique Musée de l’Armée qui a emporté…

    Contenu abonnés
  • Feu d’artifice de rentrée chez Christie’s

    C’est, assurément, la plus belle exposition d’art ancien de la rentrée parisienne : pendant quelques jours, il est enfin possible d’admirer dans les salons de Christie’s les œuvres des deux ventes du…

    Contenu abonnés
  • Des sculptures espagnoles enrichissent le musée de Valladolid

    L’iconographie de la Vierge Marie varie selon qu’elle est Reine du Ciel, Mère de Dieu, Immaculée Conception... D’ailleurs les artistes n’attendirent pas que le dogme fût proclamé en 1854 pour peindre…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le bronze de Ponce Jacquiot préempté par le Louvre

    Il y a parfois des préemptions qui sonnent comme une évidence, ce qui n’empêche pas de ressentir une certaine émotion au fur et à mesure que l’objet subit le feu des enchères : c’est exactement ce qui…

    Contenu abonnés
  • Un portrait au pastel retourne au musée d’Angers

    Le Musée des Beaux-Arts d’Angers a récemment annoncé une acquisition singulière puisqu’il s’agit d’une œuvre qui a déjà fait partie de ses collections, entre 1799 et 1808. Ce beau pastel attribué à Simon…

    Contenu abonnés
  • Disparition d’Alain Erlande-Brandenburg

    Né en 1937 et disparu le 6 juin 2020 à l’âge de 82 ans, Alain Erlande-Brandenburg était sans conteste un des plus grands historiens de l’art français de la période médiévale. Entré à l’École des Chartes…

    Contenu abonnés
  • Deux Rosa Bonheur pour Bordeaux

    Une toile et un dessin équestres ont rejoint le fonds du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux consacré à Rosa Bonheur, peintre animalière native de la ville. La première, Halte du Cavalier, a été préemptée…

    Contenu abonnés
  • Franck Riester donne un sursis à la chapelle de Lille

    C’est une excellente nouvelle, un peu inattendue, mais qu’il convient de célébrer comme il se doit, et dont il est juste de créditer le ministre de la Culture Franck Riester. Celui-ci a en effet pris…

  • Cinq œuvres de l’École de Paris préemptées par le mahJ

    Le 13 mai dernier le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme préemptait, avec le soutien de la Fondation Pro mahJ, cinq œuvres lors de la vente en ligne de la maison Millon consacrée à l’École de Paris…

    Contenu abonnés
  • Un Hommage à Raphaël pour le Musée Fabre

    « Quand Raphaël mourut, la peinture mourut avec lui » déclarait Vasari au XVIe siècle. Cinq cents ans après après la disparition du grand artiste, c’est une crise sanitaire qui est venue perturber les…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Delaperche pour Orléans

    Alors que l’exposition consacrée à Jean-Marie Delaperche peut désormais se poursuivre jusqu’au 30 octobre 2020 au Musée des Beaux-Arts d’Orléans rouvert au public, un nouveau dessin de cet artiste que…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau-né rejoint le Dordrechts Museum

    Quel meilleur symbole qu’un nouveau-né pour célébrer la réouverture progressive des musées ? Le musée de Dordrecht vient de s’enrichir d’un bel enfant âgé de huit mois, peint en 1646 par Jacob Gerritsz.…

    Contenu abonnés
  • Un Bellotto pour Audley End House

    Depuis l’an mille, Venise célèbre chaque année son mariage avec la mer. La cérémonie - qui n’est plus aujourd’hui qu’une reconstitution historique - se déroulait le jour de l’Ascension. Le doge…

  • Vandalisme au Havre : la gare maritime en cours de destruction

    Il y a des gens dont on apprend qu’ils ont vécu le jour de leur décès. Il en va parfois de même pour des monuments : on découvre qu’ils existent au moment de leur destruction. C’est hélas notre cas pour…

  • Un tableau de Pécheux pour Chambéry

    « "Votre tableau a plu : voici que je suis chargé de vous payer ; mais aussi de vous demander si vous voudriez quitter Rome pour aller servir le roi pour qui était le tableau". Je demandais "Quel…

    Contenu abonnés
  • Le Musée d’Orsay s’offre un Manet de jeunesse

    La vente de la collection Edmond Cormier-Thierry-Delanoue chez Christie’s avait lieu uniquement en ligne malgré le déconfinement en cours. Cela n’a pas empêché le Musée d’Orsay d’y exercer son droit de…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Vien pour le Musée Fabre

    Ce n’est pas seulement sa charmante frimousse qui justifie la préemption du portrait de Jean-Marie Vien par son illustre père - pour 18 000€ sans les frais - par le Musée Fabre de Montpellier chez…

    Contenu abonnés
  • La Marseillaise arrive à Vizille

    Présentée lors de la récente édition de la Tefaf par le marchand londonien Rafael Valls, une huile sur papier marouflée sur toile d’Ary Scheffer a été acquise par le Musée de la Révolution…

    Contenu abonnés
  • Le Mazarin par Vouet préempté par le Louvre

    Nous pouvons dire sans aucune espèce d’ironie bravo au Louvre pour la superbe préemption du pastel de Vouet représentant Mazarin qui se vendait aujourd’hui chez Christie’s et dont nous avions souligné…

    Contenu abonnés
  • Un chef-d’œuvre de Diehl acquis par Chicago

    C’est une pièce d’exception qui vient d’enrichir les collections d’arts décoratifs du musée de Chicago : le grand meuble aux lézards de Charles-Guillaume Diehl, exécuté d’après les dessins donnés par…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Mengs pour l’Ashmolean

    Anton Raphaël Mengs peignit beaucoup de portraits de commande. Mais il représenta aussi ses amis dans des portraits plus naturels pour lesquels il attacha moins d’attention à la description du…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés