Brèves

À la une

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (1)

    Cette fois, il est possible que l’on commence à voir le bout du tunnel. Beaucoup de galeries ont rouvert, on peut dès maintenant aller voir chez Christie’s l’exposition des ventes de dessins et d’arts…

    Contenu abonnés
  • Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery

    Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…

    Contenu abonnés
  • Cinq toiles de Pierre de Belay rejoignent le musée de Quimper

    C’est un décor qui aurait mérité d’être protégé et qui est désormais séparé du lieu pour lequel il avait été conçu. Cinq grandes peintures réalisées en 1923 par Pierre Savigny de Belay pour la salle à manger…

    Contenu abonnés
  • Deux putti retournent à Augsbourg

    Les fesses à l’air, affalés sur une sphère, deux putti prient, méditent ou simplement rêvassent, sculptés vers 1530 par l’Allemand Hans Daucher (ill. 1 et 2). Ils faisaient partie de la collection…

    Contenu abonnés
  • David Guillet nommé à Fontainebleau

    David Guillet, conservateur général du patrimoine, a été nommé le mois dernier à la direction du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, où il est entré en fonctions vendredi dernier.…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Le Salon du Dessin reporté fin mai

    C’était attendu en raison de l’accélération de l’épidémie et des déclarations du président de la République hier. Les annulations se succèdent, dans tous les domaines, et notamment dans celui de la Culture,…

    Contenu abonnés
  • Le Gorcums Museum achète un tableau de Rigaud

    Quelques critiques lui ont reproché le brillant fracas de ses draperies qui détournent l’esprit de l’attention naturellement due à la tête d’un portrait. D’autres disent qu’il faut que ce soit le vent…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Alonso Cano acquis par le Prado

    Cela faisait plusieurs années déjà que l’État espagnol souhaitait acheter cette Madeleine pénitente d’Alonso Cano, conservée dans une collection privée (ill. 1). Elle a finalement été acquise en décembre…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Jules Coignet pour le Musée de Bretagne

    Alors que l’exposition Rennes, les vies d’une ville qui s’achevait en août dernier au Musée de Bretagne mettait à l’honneur l’histoire de la Ville depuis sa fondation, dix siècles avant notre ère,…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (5) : du XIXe au XXe

    Les arts décoratifs ne sont pas non plus oubliés - il convient de le saluer - et l’association des Amis du Monastère royal de Brou a également offert au musée deux beaux vases en porcelaine (ill. 26)…

    Contenu abonnés
  • Des dégâts limités pour l’église de Saint-Trivier-de-Courtes

    Les images étaient spectaculaires et inquiétantes, et on pouvait craindre que les dégâts ne soient majeurs. Fort heureusement, il n’en est rien comme nous l’a dit la DRAC Rhône-Alpes qui a dépêché ses…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre acquiert un pastel de Marie-Gabrielle Capet

    Il s’agit du portrait de Rémy Clément Gosse, bourgeois parisien qui aurait travaillé au tribunal de commerce. Assis de trois-quarts, il est vêtu d’une veste dont le bleu s’harmonise et se fond presque…

    Contenu abonnés
  • Un Autoportrait de Maria Wikk pour Stockholm

    Après Artemisia Gentileschi, le dynamique Nationalmuseum de Stockholm adjoint en ce début d’année une nouvelle artiste à ses collections. Maria Wiik, talentueuse artiste finlandaise du tournant du XXe…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Jan Weenix acquise par la Fondation Custodia

    Dédiée aux œuvres sur papier, la Fondation Custodia a acquis un très grand nombre d’esquisses en tous genres au cours des dernières années : les visiteurs de l’hôtel Turgot ne manquent pas d’être…

    Contenu abonnés
  • Actualité de Brou (3) : de la galerie Renaissance au XIXe

    A l’extrémité de la nouvelle galerie Renaissance, la fringante Cavalière de la Renaissance d’Antonin Moine fait partie des œuvres sorties des réserves du musée. Récemment restaurée, cette élégante…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Eckersberg pour la Davids Samling de Copenhague

    C’est une vente qui a fait du bruit : le marteau est tombé à 5 600 000 couronnes danoises - soit 975 000€ - hier après-midi chez Bruun Rasmussen à Copenhague, célébrant la dernière vue de Paris peinte…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée de Pont-Aven

    Issues d’une grande collection privée européenne demeurée anonyme, deux paysages de Maurice Denis rejoignent, grâce au soutien du CIC Ouest et du FRAM, les collections du Musée de Pont-Aven qui…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Vien pour le Birmingham Museum of Art

    Ce n’est pas en Angleterre mais dans l’Alabama que se trouve le Birmingham Museum of Art, qui mène depuis plusieurs années une intelligente politique d’acquisition de peintures anciennes et qui vient…

    Contenu abonnés
  • Stockholm achète un tableau d’Artemisia Gentileschi

    C’est un fait, les femmes sont rares. On a beau exiger la parité, tordre le cou à l’histoire de l’art, revendiquer, interpeller, crier au scandale, il faut se rendre à l’évidence : les femmes artistes…

    Contenu abonnés