Brèves

À la une

  • Un panneau de Grégoire Guérard préempté par Dijon

    En histoire de l’art, certains artistes sont parfois des créations récentes : c’est le cas de Grégoire Guérard, peintre hollandais actif entre la Champagne et la Bourgogne entre 1512 et 1538, dont…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Manchester reçoit un paysage de Berchem

    On ne sait si Nicolaes Berchem se rendit en Italie, mais ce peintre de Haarlem peignit des paysages pastoraux aux airs d’Arcadie, baignés d’une lumière dorée, rythmés de montagnes et de valons entre…

    Contenu abonnés
  • Roselyne Bachelot nommée ministre de la Culture

    Roselyne Bachelot vient donc d’être nommée ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex. C’est notre dixième ministre de la Culture depuis la création de La Tribune de…

    Contenu abonnés
  • Trois redécouvertes au Musée des Beaux-Arts de Quimper

    Même à distance, on suit avec passion l’actualité des musées. C’est dans la dernière lettre d’information du musée de Quimper, à laquelle on peut s’abonner depuis cette page, que l’on apprenait une bien…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Guido Reni acquis par la galerie Borghese

    La galerie Borghese n’avait - au moins depuis très longtemps - jamais acheté d’œuvres d’art pour accroître son fonds. Elle vient pourtant de faire une exception pour faire revenir dans la collection un…

    Contenu abonnés
  • Une œuvre de Lotte Laserstein pour Berlin

    Lotte Laserstein partit en exil et tomba dans l’oubli. Elle s’était imposée à Berlin dans les années 1920 et 1930, après s’être formée à l’Académie des beaux-arts - de 1921 à 1927 - elle était alors l’une…

    Contenu abonnés
  • Paris : le marché de l’art déconfiné (5)

    S’il a fallu dire adieu, dans la douleur, à l’édition 2020 du Salon du Dessin, il reste heureusement possible d’admirer quelques belles feuilles dans la plupart des galeries parisiennes spécialisées,…

    Contenu abonnés
  • Michallon et Gandolfi, deux dons pour des musées américains

    La galerie Matthiesen de Londres offre souvent des œuvres aux musées. Tout récemment (en mars dernier pour être précis), elle a donné à la National Gallery de Washington une petite huile sur papier…

    Contenu abonnés
  • Un couple du XVIe siècle à nouveau réuni au Mauritshuis

    Unis pour toujours ? C’est certainement ce qu’espérait Jakob Omphalius (1500-1567) lorsqu’il commanda à Bartholomäus Bruyn le Vieux son portrait et celui de sa jeune fiancée Élisabeth Bellinghausen…

    Contenu abonnés
  • Jugement définitif contre le contournement de Beynac

    Les bonnes nouvelles patrimoniales sont suffisamment rares pour que l’on puisse savourer celle-ci comme il se doit. D’autant qu’il s’agit cette fois d’un jugement définitif. Le Conseil d’État vient en…

  • Catho de Lille : la chapelle toujours menacée

    Alors que la direction de l’Yncrea doit rencontrer le 10 juillet les services du ministre de la Culture pour parler de la chapelle que cette institution souhaite détruire à Lille, il semble que…

    Contenu abonnés
  • Une urne monumentale pour Stockholm

    En l’an 2000, l’Union suédoise des coopératives (Kooperativa Förbundet) faisait don de l’intégralité de la collection de la manufacture de porcelaine de Gustavsberg au Nationalmuseum. Un ensemble de plus…

    Contenu abonnés
  • Georges Binet à l’honneur au MuseoSeine

    Georges Binet, peintre normand, peignit les bords de l’eau, ceux de la mer, ceux de la Seine. Né au Havre, il se forma auprès de Charles Lhullier avant de se rendre à Paris où il passa par les…

    Contenu abonnés
  • Un cabinet d’Augsbourg en vente à Paris

    C’est le genre d’objet que l’on est plutôt habitué à admirer dans quelque kunstkammer germanique ou sur les stands de quelques grands marchands à la TEFAF : un beau cabinet en ivoire et lapis-lazuli…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux de Claude Bonnefond pour Stockholm

    Deux tableaux de l’artiste lyonnais Claude Bonnefond, qui pourraient passer pour des pendants même s’il n’en est rien, étaient vendus hier après-midi chez Millon à l’hôtel Drouot. Réunis depuis le XIXe…

    Contenu abonnés
  • Disparition de Marc Fumaroli

    La disparition de Marc Fumaroli, comme Alexandre Gady le dit avec émotion dans le texte que nous publions ci-dessous, est d’abord celle d’un grand esprit, et d’un homme engagé. Nous ne rappellerons…

    Contenu abonnés
  • Un grand Brenet rejoint son pendant à Béziers

    Spécialisée dans la peinture ancienne italienne, la galerie Canesso avait su jouer le décalage en présentant sur son stand au dernier salon Fine Arts Paris un grandiose tableau quasiment inédit de…

    Contenu abonnés