Brèves

À la une

  • Nomination de Rima Abdul-Malak ministre de la Culture

    Nous ne pourrons pas dire grand chose de plus sur la nomination de Rima Abdul-Malak que les autres journaux. Personnalité plutôt discrète, elle était depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’à…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Expositions de dessins dans les galeries parisiennes

    En cette semaine du dessin, plusieurs galeries parisiennes proposent un florilège d’œuvres graphiques. Rive Gauche, Nathalie Motte Masselink entraine ses visiteurs de l’humeur libertine d’une femme…

    Contenu abonnés
  • Création du Salon d’estampes Paris Print Fair

    L’art de l’estampe est, il faut le reconnaître, mal traité sur La Tribune de l’Art. Non par manque d’intérêt ou par indifférence pour cette technique, mais celle-ci est un monde en soi que nous avouons…

    Contenu abonnés
  • Le Musée des Arts décoratifs dévoile ses nouveaux Prud’hon

    Désormais bien installé dans le paysage culturel parisien, le cabinet des arts graphiques du Musée des Arts décoratifs propose pas moins de deux expositions en marge du Salon du Dessin : la première,…

    Contenu abonnés
  • Quelques feuilles en vente pendant la Semaine du Dessin

    Imperturbables, certaines maisons de ventes avaient choisi de maintenir leurs vacations au mois de mars, où se déroule habituellement la Semaine du Dessin, tandis que d’autres proposeront encore de…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Hans Bol acquis par Cleveland

    La collection de dessins de la Renaissance nordique du Cleveland Museum of Art s’étoffe d’une très belle première feuille de Hans Bol, peintre, dessinateur, graveur, enlumineur flamand - né à Malines…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Un vase Empire pour Fontainebleau

    Certaines opérations de mécénat sont parfois des entreprises au long cours : initiée il y a plusieurs années, la campagne d’acquisition Des Sèvres pour Fontainebleau se concrétise lentement mais…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée Eugène Boudin de Honfleur

    Les bovins de Boudin ont un arrière-goût hollandais. L’artiste en effet, copia au Louvre les œuvres de Paulus Potter et travailla dans l’atelier de Constant Troyon, peintre animalier qui fut à la fois…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Bourdelle achète une aquarelle

    Créature hybride de la mythologie grecque unissant en un seul corps l’homme et la bête, l’esprit et la matière, le centaure occupe une place privilégiée dans l’œuvre d’Antoine Bourdelle. L’artiste…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Marie-Antoinette préempté par Versailles

    Lot phare de la vacation Aguttes qui s’est tenue à Neuilly-sur-Seine le 25 novembre dernier, le portrait de Marie-Antoinette par Joseph-Siffred Duplessis adjugé 135 000 euros marteau a été préempté…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Joseph Werner rejoint le musée de Karlsruhe

    C’est son talent de miniaturiste qui fit sa réputation dans toute l’Europe. Il peignit de petits portraits, mais aussi des scènes mythologiques et allégoriques. Ses voyages en Allemagne, en Italie et…

    Contenu abonnés
  • Le musée du Prado acquiert une peinture de Carlos Luis de Ribera

    Du sculpteur José Siro Pérez, on retiendra surtout son portrait réalisé par le peintre Carlos Luis de Ribera en 1840. L’expression extatique de son visage, les yeux levés au ciel et la bouche…

    Contenu abonnés
  • Ostende acquiert une toile d’Henry de Groux

    Darius est au premier plan, son cadavre très mutilé, criblé de flèches, dont beaucoup sont éparses autour de lui, gît parmi les ronces ; Alexandre s’est approché et regarde longuement, tout en pleurs,…

    Contenu abonnés
  • Deux dons pour Quimper

    Deux dons ont enrichi en 2021 les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Le premier est une nature morte d’Henry de Waroquier, réalisée en 1913, offerte par les Amis du musée. Le peintre a…

    Contenu abonnés
  • Annick Lemoine nommée directrice du Petit Palais

    Comme il fallait s’en douter, le jeu de chaises musicales continue à la tête des musées parisiens. Le départ de Christophe Leribault, nommé au Musée d’Orsay il y a quatre mois laissait vacante la…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Bernard d’Agesci préempté par Niort

    Le 11 décembre dernier, lors de la vente proposée par la Maison R&C à l’hôtel Drouot, la communauté d’agglomération du Niortais préemptait pour le Musée Bernard d’Agesci un portrait du prélat François…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Julien-Michel Gué pour Bordeaux

    Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux vient d’acquérir, via Nicolas Joly, une panneau de Julien Michel Gué représentant Le Repos pendant la fuite en Égypte. Gué est né à Saint-Domingue, son père étant…

    Contenu abonnés
  • Nantes achète un nouveau tableau d’Hippolyte Berteaux

    Assez largement oublié aujourd’hui, Hippolyte Berteaux mena pourtant une carrière fructueuse qui le conduisit de Saint-Quentin - sa ville natale - à Istanbul, où il séjourna pendant quatre ans,…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Kinson pour Fontainebleau

    Pas toujours tendre avec les juristes, l’histoire a vraisemblablement oublié Joseph Jérôme Siméon, qui mena pourtant une brillante carrière entre la fin de l’Ancien Régime et le milieu du XIXe siècle :…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Chalon achète un tableau de Vincent Plassard

    On ne sait pas grand chose de Vincent Plassard, signalé comme maître-peintre et marchand à Chalon-sur-Saône, dans la première moitié du XVIIe siècle. Une petite dizaine d’œuvres signées et datées de sa…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Louise-Adéone Drölling pour Adélaïde

    Dans la famille Drölling, Martin, le père, fut un portraitiste et un peintre de genre reconnu, qui se forma en copiant les maîtres de l’école du Nord du XVIIe siècle tels que Gerard Dou, Gerard ter…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gabriel Deluc acheté par le Musée Bonnat-Helleu

    « Connu de quelques amateurs, le voici aujourd’hui en posture d’atteindre à la plus brillante fortune », peut-on lire dans l’édition du 28 avril 1913 de Gil Blas. Gabriel Deluc mourut trois ans plus…

    Contenu abonnés
  • Des primitifs italiens rejoignent le Louvre

    Les primitifs sont à l’honneur au Musée du Louvre : des peintures de Matteo Giovannetti et du Maître de l’Observance ont en effet rejoint ses collections. . Né à Viterbe, Matteo Giovannetti est…

    Contenu abonnés