Brèves

À la une

Derniers articles publiés

  • Le Delaware Art Museum achète un tableau de Fairfax Murray

    Parce que les différentes peintures qui scandaient les lambris de la pièce manquaient d’unité stylistique, William Morris les fit refaire. C’est lui qui supervisa le décor de la « salle à manger verte…

    Contenu abonnés
  • À propos de Raden Saleh, peintre indonésien proche d’Horace Vernet

    Né à Java vers 1811 dans une famille aristocratique, Raden Saleh fut d’abord formé par le peintre Antoine Payen qui séjourna en Indonésie entre 1817 et 1826. Bénéficiant d’une bourse du gouvernement…

    Contenu abonnés
  • Décès de Pascale Dubus

    Un hommage a eu lieu le 23 novembre au Centre Saint-Charles à Paris en mémoire de Pascale Dubus, dont la nouvelle du décès soudain le 25 octobre dernier à l’âge de 62 ans ne nous était pas parvenue plus…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau dessin de Louis Joseph Watteau pour Lille

    Derrière un lourd rideau - magnifiquement rendu à la pierre noire et à la sanguine - que s’appliquent à relever deux nuées de putti, se dressent, à l’avant d’une foule de personnages prestement…

    Contenu abonnés
  • Quelques tableaux en vente au cours des prochaines semaines

    C’est un tableau qui a incontestablement ses amateurs comme ses contempteurs : curieusement inclus ce mercredi après-midi dans une vente d’art moderne chez Millon, Le songe du peintre peint en 1836…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Un chef-d’œuvre de Victor Mottez pour Rennes

    Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a acquis il y a plus d’un an, directement de la famille de l’artiste, un tableau de Victor Mottez représentant Judith et Holopherne. La restauration dont celui-ci a…

    Contenu abonnés
  • Une huile sur papier d’Otto van Veen volée à Rouen

    « La police et le SMF nous demandent de ne pas communiquer car les auditions et l’enquête sont en cours ». Voilà la réponse que le musée de Rouen fait aux journalistes qui s’intéressent à la petite…

  • Château de Malmaison : préemptions et nomination

    La comtesse de Lavalette, née Émilie de Beauharnais, fit échapper son mari de prison en échangeant ses vêtements avec lui. L’épisode est célèbre, il est évoqué par Stendhal à plusieurs reprises et…

    Contenu abonnés
  • Didier Selles, nouvel administrateur du château de Chantilly

    Christophe Tardieu n’ayant fait qu’un court passage à la tête de la nouvelle fondation pour Chantilly en tant qu’administrateur général du château, il était nécessaire de le remplacer. C’est désormais…

    Contenu abonnés
  • Trois œuvres futuristes pour le Kröller-Müller Museum

    Grâce au soutien toujours fidèle de la BankGiro Lottery, le Kröller-Müller Museum étoffe ses collections d’art moderne européen de trois œuvres futuristes acquises pour un montant total d’un peu plus…

    Contenu abonnés
  • Le banc de Davioud offert à la mairie de Paris

    Il faut souligner le courage, ou peut-être la témérité, sinon l’inconscience d’Emmanuel Grégoire, adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris : au milieu d’une petite foule d’amoureux de Paris désespérés…

  • Quelques tableaux en vente ce week-end

    Dans la capitale comme en province, les ventes aux enchères repartent de plus belle en cette fin de printemps, promettant de belles surprises pour le mois de juin où les vacations s’enchaîneront…

    Contenu abonnés
  • Cinq dons des American Friends of the Louvre

    Deux dons de la famille Forbes, par l’intermédiaire des American Friends of the Louvre, ont rejoint les collections du musée du Louvre où ils étaient déposés depuis cinq ans. Conformément à la…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Lovis Corinth offert en dation au Royaume-Uni

    Auparavant méconnu du public français, Lovis Corinth fut mis en valeur par le musée d’Orsay qui lui consacra une rétrospective en 2008. Retour ligne automatique. Au Royaume-Uni, on peut admirer La…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Gabriele Münter pour le Saint Louis Art Museum

    Dévoilé à l’occasion de l’exposition que le Saint Louis Art Museum consacrait jusqu’à fin février au fonds allemand de ses collections permanentes - Storm of Progress : German Art After 1800 du Saint…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan achète un Ter Brugghen

    Incarnation romaine de la piété filiale, Pero donna le sein à son père Cimon, qui avait été emprisonné et condamné à mourir de faim. L’histoire est notamment racontée dans les Faits et dits mémorables de…

    Contenu abonnés
  • La Bourse du Commerce : un monument restauré au cœur de Paris

    En ce mois de mai où les ouvertures et réouvertures se multiplient, avec l’espoir d’une fin de la pandémie, c’est au tour de la Bourse du Commerce qui présente désormais une partie de la collection de…

    Contenu abonnés
  • Deux nouvelles toiles pour le musée Bonnat-Helleu

    Le musée Bonnat-Helleu étoffe son fonds de référence dédié à l’école bayonnaise de peinture de deux nouvelles toiles d’Achille Zo et de son élève Denis Etcheverry. L’étude à l’huile du premier fut emportée…

    Contenu abonnés
  • Un important fonds Charles-Louis Müller acquis par le Louvre

    Ce sont pas moins de soixante-dix-sept dessins préparatoires et deux esquisses peintes pour le décor du Louvre par Charles-Louis Müller que le Musée du Louvre vient d’acquérir auprès de la galerie de…

    Contenu abonnés
  • L’État britannique reçoit en dation Catherine de Médicis

    Un grand portrait en pied de Catherine de Médicis qui pose avec ses enfants Charles, Henri, Marguerite et le petit François, a fait l’objet d’une dation à l’État britannique. Peint en 1561, il est…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs natures mortes de Blaise Desgoffe offertes au Louvre

    Ce n’est probablement pas un hasard si la première nature morte de Blaise Desgoffe du Louvre lui avait été offerte par un décorateur : François-Joseph Graf souhaitait ainsi rendre hommage à Daniel…

    Contenu abonnés