Brèves

À la une

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (1)

    Cette fois, il est possible que l’on commence à voir le bout du tunnel. Beaucoup de galeries ont rouvert, on peut dès maintenant aller voir chez Christie’s l’exposition des ventes de dessins et d’arts…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery

    Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…

    Contenu abonnés
  • Cinq toiles de Pierre de Belay rejoignent le musée de Quimper

    C’est un décor qui aurait mérité d’être protégé et qui est désormais séparé du lieu pour lequel il avait été conçu. Cinq grandes peintures réalisées en 1923 par Pierre Savigny de Belay pour la salle à manger…

    Contenu abonnés
  • Deux putti retournent à Augsbourg

    Les fesses à l’air, affalés sur une sphère, deux putti prient, méditent ou simplement rêvassent, sculptés vers 1530 par l’Allemand Hans Daucher (ill. 1 et 2). Ils faisaient partie de la collection…

    Contenu abonnés
  • David Guillet nommé à Fontainebleau

    David Guillet, conservateur général du patrimoine, a été nommé le mois dernier à la direction du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, où il est entré en fonctions vendredi dernier.…

    Contenu abonnés
  • Un Fragonard pour l’École des beaux-arts de Paris

    C’est « un grand massif aussi onirique que séduisant », « un ensemble d’une totale liberté, d’une énergie qui confère au pur dynamisme, d’un charme délicieux dans son évocation de ce monde à demi-féérique »…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Un Christ de l’atelier de Dirck Bouts pour le musée de Louvain

    Dirck Bouts conçut un diptyque de dévotion privée présentant d’un côté la Vierge de douleur, de l’autre le Christ couronné d’épines. Ces deux compositions rencontrèrent un tel succès qu’elles furent…

  • Nouveau scandale autour d’un trésor national

    Mercredi prochain, Sotheby’s met en vente une partie de la collection du comte et de la comtesse de Ribes provenant de leur hôtel particulier parisien. Nous reviendrons sur cette vente qui présente…

  • Un tableau de George Morren acquis par Orsay

    George Morren n’eut pas la même notoriété que d’autres peintres belges impressionnistes ou néo-impressionnistes. Il est même inconnu ou presque en France. Il le sera moins désormais, grâce au Musée…

  • Une exposition Louis-Léopold Boilly à Paris

    L’excellente rétrospective Louis-Léopold Boilly organisée il y a huit ans au Musée des Beaux-Arts de Lille présentait un mur de 20 petits portraits. L’exposition organisée par Étienne Bréton et Pascal…

    Contenu abonnés
  • Des ventes en demi-teinte à Londres

    Les ventes de décembre à Londres sont cette année moins séduisantes que d’habitude, même si Sotheby’s peut montrer beaucoup de très beaux tableaux, mais dont beaucoup font partie de la vente de janvier à…

    Contenu abonnés
  • Deux dessins pour le musée Rodin

    « Par malheur, Victor Hugo venait justement d’être martyrisé par un sculpteur médiocre nommé Vilain. Celui-ci, pour faire un mauvais buste, lui avait infligé trente-huit séances de pose. Aussi quand…

  • Deux acquisitions pour des musées de l’Eure

    Le Musée des Instruments à Vent de La Couture-Boussey, à proximité d’Évreux, et le Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie de cette dernière ville, sont placés sous la même tutelle de l’agglomération, et…

    Contenu abonnés
  • Les travaux s’achèvent à la Bourse du Commerce

    Nous avions déjà ici dit le bien que nous pensions a priori, c’est-à-dire à partir des plans et des vues d’architecte que nous avions pu voir, du projet d’installation de la Collection Pinault dans la…

    Contenu abonnés