Actualités

À la une

  • Un Ligozzi offert à Toledo

    Né à Vérone en 1547 et s’installant avec sa famille à Trente en 1557, appelé en 1577 par François Ier de Médicis à Florence où il fit le reste de sa carrière. Jacopo Ligozzi est sans doute un des peintres…

    Contenu abonnés

Les derniers articles

  • Mensonge ou ignorance ?

    Nous avons écrit déjà à plusieurs reprises que la ministre de la Culture est mal entourée. Cela se voit notamment pour les conseils qui lui sont donnés dans les affaires de la chapelle Saint-Joseph ou…

  • La fausse protection de la Cité-jardin de la Butte Rouge

    Nous n’avions, jusqu’à présent, fait qu’évoquer l’affaire de la Butte-Rouge, une cité-jardin construite dans les années 1930, à Chatenay-Malabry, et dont une grande partie est menacée de destruction par la…

  • Un Bonnard pour Orsay

    « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau Corot pour l’Ashmolean

    Offert en dation à l’État britannique (acceptance in lieu), un paysage de Corot des années 1855-1865 a rejoint les collections de l’Ashmolean Museum. La toile datée des débuts de la dernière manière de…

    Contenu abonnés
  • Deux acquisitions napoléoniennes pour le Musée de l’Armée

    Le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau n’a pas été la seule institution à s’enrichir durant les deux jours de ventes napoléoniennes organisées chez Osenat à Fontainebleau le 7 et le 8 décembre 2020…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique