Politique

À la une

  • Contre l’épuration

    On connait les ravages de ce que les Américains appellent cancel culture. Heureusement nous sommes encore nombreux à résister grâce à notre rapport à l’Histoire qui est aujourd’hui la cible de tous les…

Derniers articles publiés

  • Requiem pour un musée

    La grand-messe des restitutions est dite. Le chef de l’État l’avait promis, l’Assemblée nationale l’a fait, la loi du 24 décembre 2020 a entériné la volonté présidentielle, s’attirant les foudres du Sénat…

    Contenu abonnés
  • La Cancel culture infiltre la Villa Médicis

    Depuis quelques années, la critique « décoloniale » prend une ampleur grandissante au sein du discours académique, et la Villa Médicis en subit aujourd’hui les assauts. Les splendides tapisseries des…

  • Grignon : des déductions fiscales contre le patrimoine

    Nous avions déjà parlé sur La Tribune de l’Art, dans un article écrit par Julien Lacaze, désormais président de Sites & Monuments, du scandale majeur que constitue la vente à la découpe de monuments…

  • De la chapelle des Morts au budget participatif

    La restauration de la chapelle des Litanies de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette peinte par Victor Orsel avec l’aide de nombreux autres de ses amis et élèves qui l’ont terminée après sa mort…

Dans cette rubrique

  • En même temps...

    Au moins 500 personnes, élèves, anciens élèves, membres d’associations, habitants des villages voisins et de très nombreux élus se sont réunis hier devant l’entrée du château de Grignon pour protester…

  • Une journée pas comme les autres...

    Il y a des jours étranges. Le jeudi 19 août en est un, assurément. Nous avons en effet reçu du ministère de la Culture trois communiqués de presse successifs annonçant un classement d’office et deux…

  • Le domaine national de Grignon livré à un promoteur

    Nous aimerions dire que l’écœurement nous gagne, mais ce n’est pas tout à fait exact : ce sentiment n’est pas nouveau chez nous, il est même constant depuis des années, et singulièrement depuis…

  • Mobilier urbain : les mensonges de la Mairie de Paris

    Mardi prochain, les acheteurs du banc Davioud à la vente Lucien, réunis sous le mot-dièse #saccageparis, viendront le porter à 18 h à l’Hôtel de Ville pour en faire officiellement don à la Ville. Le…

  • Le Louvre en intérim

    Notre liste des présidents d’établissement public par intérim s’allonge donc à partir de demain, comme nous l’avions prévu, d’un nom supplémentaire : Jean-Luc Martinez. Son mandat de trois ans se terminait…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron, le roi de l’intérim

    L’idée de mettre en place une procédure transparente et collégiale pour la nomination des présidents des établissements publics est un vieux serpent de mer qui plonge plus souvent qu’il ne refait…

  • Les étudiants de l’Agro défendent le domaine de Grignon

    Des étudiants qui se préoccupent davantage de l’intérêt général qu’un gouvernement. C’est ce l’on peut voir, depuis deux semaines, au château de Grignon. Les élèves de l’Agro, en effet, occupent les lieux…

  • La chute de Roselyne Bachelot

    Cela n’aura pas échappé à nos lecteurs - certains s’étaient interrogés à ce sujet : nous avons bien accueilli Roselyne Bachelot lorsqu’elle a été nommée ministre de la Culture. Par principe d’ailleurs (et…

  • Une association s’oppose au décret sur les seuils d’exportation

    Depuis quelques années, l’ancienne SPPEF, aujourd’hui appelée Sites & Monuments, la plus ancienne association de protection du patrimoine, s’intéresse de près à l’exportation des œuvres d’art qui…

    Contenu abonnés
  • Réouverture des musées : une question quasi-philosophique

    Faut-il prôner la désobéissance civile en ouvrant les musées contre l’avis du gouvernement ? La question peut se discuter même si La Tribune de l’Art se refusera toujours à appeler au non respect de la…

  • Aie confiance... ♫♪♬

    « Je fais confiance à mes équipes ». Cette phrase que nous a dite Roselyne Bachelot lors de l’interview qu’elle nous a accordée début décembre, nous l’avons déjà rappelée à plusieurs reprises, pour lui…

  • Ouvrir les musées : une question « essentielle »

    Jeudi 21 janvier, à 8h30, les visiteurs matinaux à Florence pouvaient de nouveau retrouver Botticelli, Michel Ange, Raphaël dans les galeries des Offices, après 77 jours de silence, la plus longue…