Politique

À la une

Derniers articles publiés

  • Philippe Bélaval à l’Élysée, qui pour Versailles ?

    Dans un article publié aujourd’hui dans Le Monde, Roxana Azimi nous apprend deux informations importantes. La première : Philippe Bélaval quitte la présidence du Centre des Monuments nationaux qu’il…

  • 682 jours : le livre peu convaincant de Roselyne Bachelot

    Frédéric Mitterrand, Françoise Nyssen, Roselyne Bachelot… Trois ministres de la Culture ont chacun produit un livre sur leur court séjour rue de Valois, et les trois parlent de moi. C’est beaucoup…

  • Versailles et le fait du prince

    L’information a été révélée par la lettre A le 21 décembre : déjà maintenue à la présidence de Versailles sans aucune justification légale, Catherine Pégard pourrait être renouvelée une fois de plus à ce…

  • Destruction d’armes patrimoniales : nos craintes se confirment

    Pour notre article sur l’opération d’abandon des armes menées par le ministère de l’Intérieur, celui-ci n’avait pas pu nous répondre car nous l’avions interrogé un week end. Nous souhaitions en effet…

  • Opération d’abandon des armes : attention au vandalisme !

    Après le ministère de l’Agriculture et la vente en catimini et à prix bradé d’un mobilier historique de Grignon, est-ce au tour du ministère de l’Intérieur de nous gratifier d’un gros scandale…

  • Le ministre et les abeilles

    Nous nous plaignons souvent en France, de la faible qualité du personnel politique, et notamment des ministres de la culture qui se sont succédé ces dernières années. Mais finalement, comparé à…

Dans cette rubrique

  • À Saint-Florentin, la loi Elan a détruit des maisons médiévales

    Nous dénonçons sans relâche la loi Elan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France.…

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • Champollion, Bartholdi et la falsification de l’histoire

    La détestable exposition « Miroirs du monde » actuellement présentée au Musée du Luxembourg et si finement décryptée ici par Bénédicte Bonnet Saint-Georges fait appel, cela n’étonnera personne, à Bénédicte…

  • La question se pose…

    Intitulé « Macron gargouille à Notre-Dame de Paris », un article d’Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier se conclut en citant un membre du cabinet de la ministre de la Culture Rima…

  • Deux nouveaux conseillers pour la ministre de la Culture

    La nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est pour l’instant très (trop) discrète sur la politique patrimoniale qu’elle souhaitera mener. À Avignon, par exemple, où elle se rendait pour le…

    Contenu abonnés
  • Patrimoine : les faits n’ont plus aucune importance

    Les faits n’ont plus aucune importance. Seules comptent les croyances et la morale, une morale basée sur de fausses croyance. Tous les jours ce constat peut être fait, dans tous les domaines. Mais…

  • Acquisition mouvementée pour Carnavalet

    La question des provenances des œuvres, qui donnait déjà lieu depuis quelques mois à des demandes absurdes du service des musées de France, est entrée dans une nouvelle phase qui tient davantage du…

    Contenu abonnés
  • Nomination de Rima Abdul-Malak ministre de la Culture

    Nous ne pourrons pas dire grand chose de plus sur la nomination de Rima Abdul-Malak que les autres journaux. Personnalité plutôt discrète, elle était depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’à…

    Contenu abonnés
  • Roselyne Bachelot quitte le ministère de la Culture

    De Profundis, la chapelle Saint-Joseph à Lille : De Profundis, Immeubles anciens à Foix : De Profundis, Intérieurs de l’hôtel Claustrier : De Profundis, Enceinte et pavillon du domaine national de…

  • Foix, ou le ministère de la Culture schizophrène...

    Ces derniers temps, le ministère de la Culture a mis en œuvre plusieurs protections de monuments historiques contre l’avis des propriétaires, même lorsque ceux-ci étaient des collectivités…