Politique

À la une

Derniers articles publiés

  • Emmanuel Macron et Notre-Dame : une décision, une ânerie

    Il ne se passe donc pas une journée depuis l’incendie de Notre-Dame-de Paris sans que le Président de la République et son gouvernement ne nous gratifie d’annonces toutes plus absurdes ou scandaleuses…

  • Nous ne sommes pas des paparazzi !

    Décidément, il y a une profonde incompréhension entre le ministère de la Culture (le ministre, ses conseillers et certains directeurs) et ce que fait La Tribune de l’Art. Depuis avant-hier et le…

  • Stupéfaction, colère et espoir

    Au lendemain de l’incendie qui a en partie ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce n’est pas l’abattement qui nous tient éveillé alors que nous revenons d’un marathon presque ininterrompu depuis…

  • Trésors nationaux : le (mauvais) feuilleton continue

    On se rappelle que La Tribune de l’Art et l’association Sites & Monuments essayent, depuis des années, de se faire communiquer les informations sur les certificats d’exportation accordés par le…

Dans cette rubrique

  • Pour le maire de Chartres, son musée n’est pas un musée...

    Décidément, c’est certain, Jean-Pierre Gorges, député-maire de Chartres, qui est également rapporteur du budget patrimoine à la commission des finances de l’Assemblée nationale (une fonction dont il se…

    Contenu abonnés
  • Quadrilatère Richelieu : l’escalier bouge encore !

    Les inaugurations en grande pompe du quadrilatère Richelieu organisées par la BnF, l’INHA et l’École des Chartes ont eu une conséquence inattendue : le retour au premier plan d’un dossier qu’on…

  • Le maire, le musée et Twitter

    Donald Trump est devenu un exemple des dangers de laisser un homme politique tweeter directement sans le contrôle de chargés de communication. Nous en avons décelé un deuxième en France, et il s’agit…

  • Taisez-vous. Ou agissez !

    « Notre conviction est que la protection du patrimoine est un enjeu pour préserver le passé et préparer l’avenir ». Voilà ce que vient de déclarer le Président de la République au Grand Palais, il y a…

  • Koons donne, Hidalgo décide, le ministère doit s’exécuter

    Jeff Koons offre une sculpture monumentale « à la Ville de Paris et au peuple français ». Nous ne nous en plaindrons pas. Qu’on aime ou pas son œuvre, force est de constater qu’il fait partie des…

  • Isolation par l’extérieur : le décret qui sauve

    Le pire n’est pas toujours sûr, et il y a des ministres qui écoutent les associations, et qui savent se rendre aux arguments de bon sens. C’est la conclusion que l’on pourra sans doute tenir du…

  • La montgolfière, l’aspirateur, et le château de Versailles

    À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons aucune information sur la ou le remplaçant de Béatrix Saule, directrice des collections au Château de Versailles. Il est vrai que la date de son départ…

    Contenu abonnés
  • Le jardin des Serres d’Auteuil à l’agonie

    « La justice, c’est comme la sainte Vierge. Si on ne la voit pas de temps en temps, le doute s’installe ». Cette phrase, que Michel Audiard fait dire à Philippe Noiret dans l’excellent film Pile ou…

  • Le ministère de la Culture est mort à Villepreux

    Pire qu’une Bérézina, car sur la Bérézina, au moins, les troupes françaises se sont battues. La vente du mobilier du château de Villepreux, qui est intervenue quelques jours après celui du château de…

  • La dispersion du mobilier de Villepreux

    Nous avons interrogé le ministère de la Culture depuis plusieurs semaines. En vain. Nous ne saurons pas pourquoi celui-ci ne fait rien - à part, peut-être, des préemptions à venir qui ne seront qu’un…

  • À Nancy, le projet du Musée Lorrain évolue

    Le résultat est loin d’être parfait, mais il préserve l’avenir. La polémique sur la rénovation du Musée Lorrain de Nancy a finalement incité Laurent Hénart, le maire de la ville, a revoir sa copie, alors…

    Contenu abonnés
  • De 2012 à 2017, un budget patrimoine en forte baisse

    La présentation du budget de la Culture est toujours prétexte à un grand poker menteur, car il s’agit de présenter les choses sous l’angle le plus flatteur, sans crainte de déformer la réalité. Mais…

    Contenu abonnés