Politique

À la une

Derniers articles publiés

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • Champollion, Bartholdi et la falsification de l’histoire

    La détestable exposition « Miroirs du monde » actuellement présentée au Musée du Luxembourg et si finement décryptée ici par Bénédicte Bonnet Saint-Georges fait appel, cela n’étonnera personne, à Bénédicte…

  • La question se pose…

    Intitulé « Macron gargouille à Notre-Dame de Paris », un article d’Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier se conclut en citant un membre du cabinet de la ministre de la Culture Rima…

Dans cette rubrique

  • Un loto patrimoine toute l’année !

    Les polémiques peuvent avoir du bon. C’est ainsi que celle qui se développe depuis deux jours autour des taxes du loto patrimoine nous a fait découvrir une chose étonnante, que nous ignorions et que…

  • Emmanuel Macron retoque le directeur de cabinet de Franck Riester

    Un ministre a-t-il aujourd’hui, sous la présidence d’Emmanuel Macron, une quelconque autonomie ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser après la péripétie que vient de connaître la…

    Contenu abonnés
  • Les mauvais comptes du Louvre Abu Dhabi

    Le traité de 2007 sur la création du Louvre Abu Dhabi prévoyait que l’émirat verse 400 millions d’euros au Louvre au titre de l’utilisation du nom Louvre pour désigner le nouveau musée. Le versement…

  • Adieu Françoise Nyssen, bienvenue Franck Riester

    Nous n’épiloguerons pas sur le départ de Françoise Nyssen. Les lecteurs de La Tribune de l’Art connaissent notre opinion de la politique patrimoniale de l’ancienne ministre de la Culture. Celle-ci n’a…

    Contenu abonnés
  • Quand (tous) les politiques soutenaient Marcel Campion

    S’il fallait décerner une palme de l’hypocrisie, on ne sait à qui il faudrait l’accorder. Au Louvre, qui renvoie au ministère de la Culture pour l’installation du « marché de Noël » dans le jardin des…

  • L’association Sites et Monuments porte plainte contre Françoise Nyssen

    Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, interrogé sur l’opération immobilière des éditions Actes Sud révélée hier par Le Canard Enchaîné, a expliqué hier que « si un membre du gouvernement est…

    Contenu abonnés
  • Le haut-le-cœur

    Pauvre Macron. Lui qui voulait créer un nouveau monde, le voilà qui se vautre dans l’ancien, le plus rance, celui du marché de Noël de Marcel Campion. Ce qui est drôle dans cette affaire - drôle au…

    Contenu abonnés
  • Avis conforme des ABF : une bataille perdue, continuons le combat

    Quatre voix. Il aurait suffi que quatre sénateurs décident de voter pour, et les trois amendements allant tous dans le même sens, qui proposaient de supprimer dans l’article 15 les exceptions de la…

  • Arles : la curieuse défense de Jean-Paul Capitani dans Le Monde

    Sous le titre : « À Arles, les ennuis immobilier de Jean-Paul Capitani », le journal Le Monde a publié le 6 juillet un article particulièrement complaisant pour le président du directoire d’Actes Sud,…

    Contenu abonnés
  • Arles : Françoise Nyssen décidément très « négligente »

    Françoise Nyssen est désarmante de naïveté. Au mieux. Elle vient enfin de s’exprimer sur l’affaire des travaux non autorisés d’Arles que le Canard Enchaîné a révélé il y a deux semaines et sur lesquels…

    Contenu abonnés
  • Du loto patrimoine à Perpignan

    Dès sa nomination à la tête d’une mission consacrée au patrimoine, nous avions défendu Stéphane Bern contre ceux qui s’indignaient qu’un non professionnel (pire, un animateur de télévision !) puisse se…