Si, Madame Bachelot, les musées français constituent une exception mondiale !

Roselyne Bachelot face à Jean-Jacques Bourdin
le 23 avril 2021 (capture d’écran)
Voir l´image dans sa page

Ce matin, dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot osait affirmer sans rougir (ou alors elle rougissait sous son masque et on ne le voyait pas) : « Il n’y a pas d’exception française sur la fermeture des musées. Les musées sont fermés en Grande-Bretagne, ils sont fermés en Irlande, ils sont fermés aux Pays-Bas, ils sont fermés en Pologne, ils sont fermés en Italie, ils sont fermés en Grèce, ils sont fermés en Suède. Je lis dans certains journaux "l’exception française sur la fermeture des musées". Non. »

Roselyne Bachelot raconte hélas n’importe quoi, et nous a donc obligé à refaire un point sur l’ouverture ou la fermeture des musées en Europe et dans le monde, qui n’a fait que confirmer et amplifier le constat que nous avions déjà effectué le 21 février dernier (voir l’article).

- Oui, en Pologne, les musées sont actuellement fermés. Mais s’ils étaient fermés du 29 octobre au 1er février, ils ont rouvert entre le 2 février et le 15 mars et ne sont refermés que depuis le 15 mars. Soit 43 jours de fermeture de moins qu’en France.
- Oui, en Grande-Bretagne les musées sont fermés. Mais ils n’ont fermé que le 15 décembre dernier, et leur date de réouverture est déjà prévue, soit le 17 mai. Cela veut dire qu’ils auront eu au moins 45 jours de fermeture de moins qu’en France.
- Oui, en Irlande les musées sont fermés, et leur nombre de jours de fermeture est à peu près équivalent à celui de la France (ils ont rouvert en décembre, mais fermé plus tôt en octobre).
- Oui, aux Pays-Bas les musées sont fermés. Mais ils n’ont fermé que le 15 décembre, soit 45 jours après la France, et auront donc eu au moins 45 jours de fermeture en moins que la France.
- Oui, en Italie les musées sont fermés. Mais ils ont rouvert dans plusieurs régions pendant plusieurs semaines quand ils restaient fermés en France. Et à partir du 26 avril, ils pourront rouvrir, même si pour l’instant ce ne sera que pendant la semaine [et non le week-end, comme nous l’avions écrit d’abord par erreur].
- Oui, en Grèce les musées sont fermés. Depuis le 15 novembre, soit quinze jours de moins de fermeture que la France.
- Oui, en Suède les musées sont fermés. Mais leur fermeture n’est obligatoire que depuis le 14 décembre, soit 44 jours après la France.

Roselyne Bachelot aurait pu rajouter :

- Ils sont fermés en Autriche, mais n’avaient auparavant été fermés que du 26 décembre au 8 février, et n’ont fermé ensuite à nouveau qu’à partir du 1er avril, et ils devraient rouvrir le 2 mai. Ils ont donc pour l’instant fermé 107 jours de moins qu’en France !
- Ils sont fermés en République Tchèque, mais ils n’ont fermé que le 27 décembre, soit 57 jours de moins qu’en France.
- Ils sont fermés aussi en Norvège (pays que nous avions oublié dans notre précédent article bilan, et dont nous ne sommes pas arrivé à trouver quel avait été le nombre de jours de fermeture depuis novembre 2020).
- Ils sont fermés en Hongrie, mais ils ont fermé le 11 novembre, soit 11 jours de moins qu’en France.
- Ils sont fermés en Finlande, mais seulement depuis décembre (et encore, pas tous) et rouvriront le 4 mai.
- Ils sont fermés en Estonie, mais n’ont fermé qu’entre le 26 décembre et le 17 janvier, et depuis le 1er mars, soit beaucoup moins longtemps qu’en France, et ils rouvriront le 3 mai.

Mais elle s’est bien gardé de dire que les musées :

- ont commencé à rouvrir en mars en Allemagne,
- sont ouverts en Croatie,
- sont ouverts en Espagne,
- sont ouverts au Portugal,
- sont ouverts en Belgique,
- sont ouverts au Luxembourg,
- sont ouverts en Suisse,
- sont ouverts au Danemark,
- sont ouverts en Slovénie,
- sont ouverts en Roumanie,
- sont ouvertes en Lituanie,
- sont ouverts en Lettonie,
- sont ouverts en Arménie,
- sont ouvert aux États-Unis,
- sont ouverts au Canada,
- sont ouverts en Israël,
- sont ouverts en Russie,
- sont ouverts en Afrique du Sud,
- sont ouverts en Nouvelle-Zélande,
- sont ouverts en Australie,
- sont ouverts au Japon,
- sont ouverts en Argentine,
- sont ouverts au Brésil…

Donc, si les musées sont bien fermés dans les pays dont parle la ministre, ils ont tous, à l’exception de l’Irlande, fermé beaucoup moins longtemps qu’en France ; et partout ailleurs ou presque, les musées sont soit ouverts, soit ils ont fermé beaucoup moins longtemps qu’en France. Nous n’avons pas trouvé un seul pays au monde qui ait fermé ses musées plus longtemps qu’en France, ceux qui ont fermé ont fermé beaucoup moins, certains n’ont pas fermé du tout, et beaucoup sont aujourd’hui ouverts.

Contrairement à ce qu’affirme la ministre, manifestement mal renseignée, car on ne peut pas croire qu’il s’agisse de propagande mensongère, la France est bien une exception dans le monde entier. Si elle le savait, nul doute qu’elle en aurait honte.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.