La France, championne incontestable et incontestée des musées fermés

2 2 commentaires
Roselyne Bachelot, le 8 février 2021, sur BFMTV
Voir l´image dans sa page

« Nous nous préparons à cette réouverture, le plus rapidement possible, des musées et des monuments. » Voilà ce qu’affirmait Roselyne Bachelot sur BFMTV le 8 février 2021. Elle se refusait alors à donner des chiffres et des dates.

Le gouvernement aime se comparer avec les pays étrangers quand la comparaison est en sa faveur, un peu moins dans le cas contraire, c’est humain. Mais depuis que nos musées sont fermés, on ne cesse l’entendre dire que ce serait pareil partout. Par ailleurs, Jean Castex assurait le 14 janvier (il y a cinq semaines donc) que les musées étaient « sur le haut de la pile » pour rouvrir. Les autres lieux culturels, qui se trouvent « au bas de la pile », peuvent s’inquiéter, alors que rien ne vient montrer que la situation des musées pourrait évoluer favorablement dans les semaines à venir.

Nous avons pourtant regardé ce qui se passait ailleurs, dans les autres pays. Et prétendre comme le faisait encore Roselyne Bachelot sur BFMTV le 8 février que « globalement, la fermeture des musées dans les pays durement touchés comme la France, c’est la règle » est faux, tout simplement. Cela l’était le 8 février, et cela l’est encore davantage aujourd’hui. En réalité, très peu de pays au monde ont connu une fermeture aussi longue de leurs musées, beaucoup ont rouvert, et parmi ceux qui sont encore fermés, le plus grand nombre avait fermé après les musées français.

Nous ne prétendrons pas, dans la liste qui suit, être exhaustif. Nous avons, pour l’élaborer, dû parcourir internet, utiliser beaucoup Google Translation, Webarchive et les différentes archives de nombreux sites, car les informations ne sont pas toujours simples à trouver. Il est possible que ponctuellement nous ayons fait des erreurs (et nous remercions nos lecteurs de nous les signaler). Nous n’avons pas réussi à trouver des informations complètes pour tous les pays, mais nous pouvons néanmoins établir un bilan assez précis des ouvertures et fermetures de musées à ce jour. Dans les listes ci-dessous, nous donnons les pays par listes alphabétiques dans chaque catégorie, en précisant les dates de fermeture (depuis l’automne) lorsque nous les connaissons.

Pays dont les musées sont ouverts le 21 février :

- Arménie
- Autriche (les musées étaient fermés du 26 décembre au 8 février)
- Belgique (les musées étaient fermés du 28 octobre au 1er décembre)
- Canada (au Québec, les musées étaient fermés du 1er octobre au 10 février)
- Croatie
- Espagne (aucune fermeture depuis la première vague)
- Estonie (les musées étaient fermés du 26 décembre au 17 janvier)
- États-Unis (un très grand nombre de musées sont ouverts [1] ; certains sont fermés comme la National Gallery de Washington ou les musées californiens)
- Israël (les musées ont rouvert aujourd’hui dimanche 21 février)
- Islande (les musées étaient fermés du 7 octobre au 17 novembre)
- Italie (les musées étaient fermés du 2 novembre au 18 janvier ; dans quelques rares régions les musées sont encore fermés)
- Luxembourg (les musées étaient fermés du 29 octobre au 11 janvier)
- Pologne (les musées étaient fermés du 29 octobre au 1er février)
- Roumanie (les musées n’ont jamais refermé)
- Russie (les musées étaient fermés du 16 novembre au 22 janvier)
- Slovénie (des musées étaient fermés du 9 au 23 janvier ; la situation ne semble pas la même partout dans le pays)

Pays dont la réouverture des musées est annoncée :

- Suisse (ils ont fermé le 22 décembre et rouvrent le 28 février).

Pays dont les musées sont toujours fermés, mais qui ont fermé plus tard qu’en France, et donc moins longtemps :

- Danemark (les musées sont fermés depuis le 9 décembre, vont probablement rouvrir le 28 février)
- Finlande (les musées sont fermés mais pas tous depuis décembre)
- Grèce (les musées sont fermés depuis le 15 novembre)
- Pays-Bas (les musées sont fermés depuis le 15 décembre)
- Portugal (les musées sont fermés depuis le 15 janvier)
- Royaume-Uni (les musées sont fermés depuis le 16 décembre)
- République tchèque (les musées sont fermés depuis le 27 décembre)
- Slovaquie (les musées sont fermés depuis le 19 décembre)
- Suède (certains musées ont fermé en novembre, fermeture obligatoire depuis après le 14 décembre au moins)

Pays dont les musées sont toujours fermés et ayant à peu près fermé en même temps que la France

- Allemagne (les musées sont fermés depuis le 2 novembre)
- Hongrie (les musées sont fermés depuis le 11 novembre)
- Irlande (les musées ont fermé du 6 octobre jusqu’au 1er décembre et refermé le 23 décembre)
- Lettonie (les musées sont fermés depuis le 8 novembre)
- Lituanie (les musées sont fermés depuis le 9 novembre)

Nous n’avons parlé ici que des pays européens (au sens large, nous y annexons l’Arménie, Israël et la Russie, comme pour l’Eurovision !) et de l’Amérique du Nord. Notons que les musées sont aussi ouverts en Australie, en Argentine, au Brésil, au Japon, au Mexique, et même en Afrique du Sud, malgré le variant ! Rappelons que la France a fermé les siens le 30 octobre, depuis déjà 115 jours. La liste que nous avons établie ci-dessus montre que même si les musées de certains pays sont encore clos, ils l’ont été pour la plupart beaucoup plus tard qu’en France. Le Royaume-Uni, que citait la ministre de la Culture le 8 février sur BFMTV, par exemple, n’a fermé ses musées que le 16 décembre, soit plus d’un mois et demi après la France.

Si l’on compte le nombre de jours de fermeture de cette deuxième vague, c’est donc la France qui est championne d’Europe et d’Amérique du Nord des musées fermés, et peut-être même championne du monde. Voilà un beau résultat supplémentaire à mettre au crédit de notre gouvernement, alors qu’une étude allemande vient de confirmer ce que l’on savait déjà, que les musées (mais aussi les cinémas ou les théâtres) sont les lieux publics où les risques de contamination sont les moins élevés. Roselyne Bachelot rêvait depuis toujours d’être ministre de la Culture. Elle n’aura été que la ministre des chapelles détruites et des musées fermés.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.