Politique patrimoniale et muséale en France

Articles

  • Paris : un manifeste manifestement mystérieux

    C’est un manifeste bien mystérieux qu’a présenté la Mairie de Paris le 20 novembre dernier. Un « manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne ». L’adjoint au maire, Emmanuel Grégoire, a pris soin de…

  • Grande nouvelle : il y a un ministre de la Culture

    On sait que la présentation du budget de la Culture est en général un exercice d’autosatisfaction basé sur des chiffres souvent biaisés. La réalité de l’effort consacré par l’État en faveur des monuments…

  • Patrimoine : le monde d’après d’Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron, paraît-il, prépare « le monde d’après ». Il consulte tous azimuts, il explore les pistes politiques, il va le concevoir… Nous ne nous engagerons pas sur le reste, mais pour ce qui…

  • Les musées fermés sont ouverts !

    Le tweet vient du compte officiel de l’Élysée et, dans sa brièveté inhérente à ce moyen de communication, il dit tout : « De nombreux musées sont encore confinés, mais ça ne veut pas dire que vous ne…

  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

Rubriques

Aucune rubrique