Politique patrimoniale et muséale en France

Articles

  • La Joconde, si fragile que le Louvre ne se la prêtera pas !

    Revenons un instant sur ce qu’a dit Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lors des vœux à la presse le 24 janvier dernier sur la Joconde. Nous avions déjà consacré un éditorial à cet hypothétique…

  • Ministère de la Culture : la valse des conseillers

    La Tribune de l’Art ne traitant que du patrimoine et des musées, nous n’avons évidemment pas vocation à parler des nominations et des départs des conseillers de la ministre de la Culture, ceux-ci…

    Contenu abonnés
  • Quand la ministre de la Culture menace la Joconde

    « Pourquoi s’interdire, euh, cher Jean-Luc Martinez, c’est un exemple, déplacer la Joconde… ou la tapisserie de Bayeux ! » L’amateurisme satisfait de Françoise Nyssen tient tout entier dans cette petite…

  • Pourquoi la tapisserie de Bayeux ne peut (et ne doit) pas voyager

    Un ami conservateur et médiéviste nous a confié avoir cru dans un premier temps à une blague du Gorafi. Toute la presse en effet ne résonne que de la promesse d’Emmanuel Macron à Thérèse May de prêter…

  • Un questionnaire de la Commission européenne sur le commerce de l’ivoire

    L’histoire est un éternel recommencement, et cela est encore plus vrai dès qu’il s’agit, de la part de nos gouvernements, de prendre de mauvaises décisions. Alors que les défenseurs du patrimoine se…

    Contenu abonnés
  • Jeux Olympiques : une loi d’exception contre le patrimoine

    Les Jeux Olympiques ne vont pas seulement occasionner des dépenses inconsidérées qui se répercuteront sur les budgets du patrimoine et des musées (notamment à Paris). Ils sont aussi l’occasion pour le…

  • La « stratégie patrimoine » d’un ministère en perdition

    Accablant. Les journalistes présents à la conférence de presse de Françoise Nyssen de présentation de sa « stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » en étaient presque gênés. Jamais ils n’avaient…

Rubriques

Aucune rubrique