Politique patrimoniale et muséale en France

Articles

  • Emmanuel Macron, Stéphane Bern et le patrimoine

    Certains applaudissent, d’autres se gaussent. Mais parmi ces derniers, nous n’en voyons pas beaucoup qui ont un jour manifesté leur intérêt pour le patrimoine, et encore moins qui ont cherché à le…

  • Acquisitions des musées : l’obsession de l’historique

    Parmi les freins aux acquisitions des musées français, il faut compter désormais sur la crainte, permanente au ministère de la Culture, d’acheter une œuvre provenant de la spoliation de son…

  • De 2012 à 2017, un budget patrimoine en forte baisse

    La présentation du budget de la Culture est toujours prétexte à un grand poker menteur, car il s’agit de présenter les choses sous l’angle le plus flatteur, sans crainte de déformer la réalité. Mais…

    Contenu abonnés
  • Anne Hidalgo envoie les églises à La Chapelle

    Anne Hidalgo vient de confirmer son indifférence totale pour le patrimoine religieux parisien par une décision passée inaperçue et qui pourrait paraître anodine mais qui aura de graves répercussions…

  • Le citoyen et les journées du patrimoine

    On attendait avec une impatience pondérée le thème des prochaines Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre. Celui de l’année dernière invitait à célébrer « le Patrimoine du XXIe…

    Contenu abonnés
  • 90% de la France menacée par un décret scélérat

    Il y a des moments, dans l’histoire d’un pays, où son patrimoine historique est mis en danger sur tout son territoire, de manière grave et irréversible. Ces moments sont la plupart du temps des…

Rubriques

Aucune rubrique