Patrimoine

À la une

  • Trois scandales autour de Notre-Dame

    L’incendie de Notre-Dame n’est hélas pas le seul drame qui risque de toucher la cathédrale. Si nous avons échappé à celui de la reconstruction d’une flèche moderne, après une mobilisation massive…

Derniers articles publiés

  • Réouverture de l’église d’Arc-sur-Tille

    Le 23 juin 2006, le préfet de Côte-d’Or, un haut fonctionnaire du nom de Paul Roncière écrivait à l’association « Une église pour Arc/Tille » un courrier où il fermait la porte à une restauration de…

  • Antoine Sublet, peintre au service des Chartreux

    C’est un monument magnifique et frustrant, situé non loin de Grenoble à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Magnifique, car il faut se promener autour de la Grande Chartreuse pour admirer ses proportions,…

    Contenu abonnés
  • La question se pose…

    Un article d’Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier intitulé »Macron gargouille à Notre-Dame de Paris, se conclut en citant la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak à propos de…

  • La caserne Gudin classée d’office

    En matière de protection du patrimoine, il n’y a que les actions qui comptent. Et la nouvelle ministre Rima vient d’en faire une dont il faut la féliciter, qui vient compléter le dispositif en trois…

  • Deux nouveaux conseillers pour la ministre de la Culture

    La nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est pour l’instant très (trop) discrète sur la politique patrimoniale qu’elle souhaitera mener. À Avignon, par exemple, où elle se rendait pour le…

    Contenu abonnés
  • Non à la dénaturation du jardin de l’Archevêché !

    Nous avons publié, après que le projet lauréat pour les abords de Notre-Dame a été dévoilé, un article intitulé « Un projet (presque) acceptable ». Il n’est pas question, en effet, de nous opposer…

Dans cette rubrique

  • Patrimoine : les faits n’ont plus aucune importance

    Les faits n’ont plus aucune importance. Seules comptent les croyances et la morale, une morale basée sur de fausses croyance. Tous les jours ce constat peut être fait, dans tous les domaines. Mais…

  • Musée du Grand Siècle : l’architecte choisi est Rudy Ricciotti

    Le chantier du Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, qui ouvrira ses portes en 2026, passe une nouvelle étape : le choix de l’équipe d’architecture lauréate vient d’être dévoilé après qu’un concours a été…

    Contenu abonnés
  • Redécouverte de fresques de la Renaissance italienne à Monaco

    Des fresques de la Renaissance de l’école génoise découvertes ces dernières années au palais princier de Monaco viennent de faire l’objet de restaurations - d’ailleurs toujours en cours actuellement…

    Contenu abonnés
  • Abords de Notre-Dame, un projet (presque) acceptable

    Le vainqueur du concours lancé pour l’aménagement des abords de Notre-Dame par la Mairie de Paris a été dévoilé aujourd’hui, et une exposition au Pavillon de l’Arsenal présente les projets des candidats,…

  • Une vente Breteuil à l’hôtel Drouot

    L’apparition sur le marché de l’art d’un bel ensemble d’œuvres et d’archives provenant du baron de Breteuil et de sa fille, la comtesse de Matignon, avait tout pour inquiéter les amoureux du patrimoine…

    Contenu abonnés
  • Roselyne Bachelot quitte le ministère de la Culture

    De Profundis, la chapelle Saint-Joseph à Lille : De Profundis, Immeubles anciens à Foix : De Profundis, Intérieurs de l’hôtel Claustrier : De Profundis, Enceinte et pavillon du domaine national de…

  • Coupes d’arbres à la tour Eiffel : petite étude de texte

    Hier dans l’émission C à Vous, Emmanuel Grégoire opérait un rétropédalage en règles à propos de l’abattage des arbres au pied de la tour Eiffel, prévu dans le cadre du projet dont nous parlions dans cet…

  • Un archevêque de Paris ennemi du patrimoine

    Vous êtes inquiet pour Notre-Dame, et pour l’aménagement liturgique que le diocèse de Paris veut y installer ? Vous avez raison, et cela ne va pas aller en s’arrangeant avec la nomination, par le pape…

  • Nombreuses restaurations à l’église Saint-Sulpice

    L’église Saint-Sulpice commence à faire l’objet des attentions des services patrimoniaux de la Ville de Paris. Comme nous l’avons déjà écrit à multiples reprises récemment, la restauration des églises…

    Contenu abonnés
  • Bourges : une maison menacée dans le secteur sauvegardé

    La via della Conciliazione à Rome, initiée par Mussolini même si elle ne fut achevée qu’en 1950, avait pour objectif de dégager l’espace et la perspective devant la basilique Saint-Pierre et la place…

  • Des fontaines, des goûts et des couleurs

    L’installation d’une fontaine Wallace dans une des cours du Musée Carnavalet pourrait être un événement anecdotique s’il n’arrivait à un moment où la question de la politique patrimoniale de la Ville de…

  • Une verrue aux abords de l’abbaye de Noirlac

    Ce n’est pas un scandale patrimonial majeur. Mais les dysfonctionnements évidents que l’on constate quasiment quotidiennement dans la gestion des monuments historiques en France y sont présents, et…

    Contenu abonnés
  • À Bourges, une nouvelle ambition patrimoniale et muséale ?

    Bourges est une ville magnifique. Mais une promenade dans ses rues et la visite de ses monuments, comme la visite impossible aujourd’hui du Musée du Berry fermé depuis un an pour raison de sécurité,…

    Contenu abonnés