Patrimoine

À la une

  • Jugement définitif contre le contournement de Beynac

    Les bonnes nouvelles patrimoniales sont suffisamment rares pour que l’on puisse savourer celle-ci comme il se doit. D’autant qu’il s’agit cette fois d’un jugement définitif. Le Conseil d’État vient en…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Patrimoine : le monde d’après d’Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron, paraît-il, prépare « le monde d’après ». Il consulte tous azimuts, il explore les pistes politiques, il va le concevoir… Nous ne nous engagerons pas sur le reste, mais pour ce qui…

  • Franck Riester donne un sursis à la chapelle de Lille

    C’est une excellente nouvelle, un peu inattendue, mais qu’il convient de célébrer comme il se doit, et dont il est juste de créditer le ministre de la Culture Franck Riester. Celui-ci a en effet pris…

  • Valoriser en détruisant : l’oxymore du Havre

    Quand on veut détruire un monument historique, on l’accuse désormais de « ne plus répondre aux standards d’efficacité énergétique », et de « présenter un risque sanitaire ». Ce sont les raisons…

  • Catho de Lille : de la chapelle à la chapelle

    Comme beaucoup, nous avons appris la destruction programmée d’une chapelle de la Catho de Lille (l’Université Catholique) par un article paru sur le site internet La Gazette du Patrimoine, qui a…

  • Quelques églises de l’Yonne, d’Auxerre à Joigny

    Certes, les musées continuent à rouvrir. Et on nous dit même que le Musée Saint-Germain d’Auxerre peut se visiter depuis le 30 mai. C’est exact. Mais il est non moins vrai que la situation scandaleuse…

    Contenu abonnés
  • Vandalisme au Havre : la gare maritime en cours de destruction

    Il y a des gens dont on apprend qu’ils ont vécu le jour de leur décès. Il en va parfois de même pour des monuments : on découvre qu’ils existent au moment de leur destruction. C’est hélas notre cas pour…

  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

  • Églises parisiennes confinées (5)

    Certes, le déconfinement commence demain. Mais à Paris en tout cas, aucun musée ne rouvrira avant juin. Une occasion supplémentaire donc, pour ceux qui voudraient voir des œuvres d’art, de visiter les…

    Contenu abonnés
  • Le patrimoine d’Antananarivo en danger

    La Tribune de l’Art s’intéresse à « l’histoire de l’art occidental du Moyen Âge aux années 30 ». Même si ce sous-titre, depuis notre nouvelle version, n’apparaît plus (il faudrait d’ailleurs que nous le…

  • Églises parisiennes confinées (4)

    Notre quatrième article consacré aux églises confinées (à ne visiter que sur le parcours de votre sortie dûment autorisée) nous conduit sur la rive gauche où nous avons cherché à voir quatre églises.…

    Contenu abonnés
  • Les ventes du Mobilier national ne sont pas scandaleuses

    Un article paru sous la plume de Claire Bommelaer dans Le Figaro, intitulé « Le Mobilier national cède certains de ses trésors pour soutenir les hôpitaux » cause une émotion certaine parmi beaucoup de…

    Contenu abonnés
  • Urgence pour les restaurateurs de monuments historiques

    Comment les monuments historiques ouverts au public vont-ils survivre à la crise actuelle ? Nous reviendrons très bientôt sur cette question et sur les mesures nécessaires à prendre, mais nous pouvons…

  • Églises parisiennes confinées (3)

    Pour cette troisième visite dans des églises confinées, nous sommes allés dans le XXe arrondissement voir deux édifices parmi les plus opposés du point de vue de leur style : Saint-Germain de Charonne,…

    Contenu abonnés
  • Le chantier de restauration de Notre-Dame va reprendre

    Nous annoncions dans notre brève du 14/4/20 la reprise très rapide du chantier de Notre-Dame, qui devait être décidée lors d’une réunion de coordination le 16 avril. C’est désormais acté : celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Quel avenir pour l’Hôtel Mezzara ?

    « Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans. »

  • Maisons médiévales d’Alençon : le double langage de la mairie

    Nous avons publié il y a quelques jours une brève annonçant que les maisons médiévales de la rue du Château à Alençon ne seraient pas démolies. Nous nous basions sur les déclarations martiales du maire de…

    Contenu abonnés