Patrimoine

À la une

Derniers articles publiés

  • Le square Pasdeloup détruit par la mairie de Paris

    Il est probable que Paris, sans les Architectes des Bâtiments de France, serait encore plus dévasté qu’elle ne l’est. Mais ce qui est en cours devant le Cirque d’Hiver, monument protégé de…

  • Une visite de l’église Saint-Rémy de Troyes

    La Ville de Troyes ouvre plusieurs de ses églises avec un agent dédié à leur surveillance. Une bonne initiative, mais dont certains édifices sont encore exclus. Depuis peu, l’église Saint-Rémy qui…

    Contenu abonnés
  • À Saint-Florentin, la loi Elan a détruit des maisons médiévales

    Nous dénonçons sans relâche la loi Elan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France.…

  • L’État brade du mobilier précieux du château de Grignon

    L’histoire du Romanelli vendu par les Domaines remonte à deux siècles, même si l’œuvre reste inaliénable et imprescriptible. L’affaire que nous pouvons révéler ici, tout aussi scandaleuse que l’était la…

Dans cette rubrique

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • La restauration de la façade de la Madeleine

    Consternante dans tous les domaines, la Mairie de Paris s’est révélée un peu meilleure ces dernières années, comme nous avons eu l’occasion de le constater, sur les restaurations de ses monuments…

    Contenu abonnés
  • Démontage de la terrasse illégale de la place des Vosges

    Grâce aux lanceurs d’alerte sur Twitter, grâce sans doute aussi un peu à notre article et grâce, il faut le souligner, à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France qui est…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

  • Une construction illégale sur la place des Vosges

    On aura décidément tout vu : la Cour des Vosges, un hôtel de luxe, cinq étoiles, sur la place des Vosges, s’est cru autorisé à construire une structure en dur pour abriter la terrasse devant sa façade,…

  • Notre-Dame sur Netflix, une critique amusée et énervée

    Pour un amateur de séries comme le signataire de cet article, avoir l’opportunité d’en évoquer une sur La Tribune de l’Art, grâce à son sujet, devrait être une source de satisfaction. Hélas. Alors que le…

  • Versailles, le hochet du président de la République

    Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…

  • La politique patrimoniale de Blois, ou plutôt son absence

    Le 26 septembre 2022, le maire de Blois, Marc Gricourt, déclarait au conseil municipal que la « maison du jeu de Paume », qu’il « considère comme un élément sans grand intérêt », une « obsession de la…

  • Champollion, Bartholdi et la falsification de l’histoire

    La détestable exposition « Miroirs du monde » actuellement présentée au Musée du Luxembourg et si finement décryptée ici par Bénédicte Bonnet Saint-Georges fait appel, cela n’étonnera personne, à Bénédicte…

  • Un point d’étape sur la restauration du patrimoine parisien

    Le 13 septembre dernier, l’adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, Karen Taieb, présentait « les temps forts de la rentrée » pour le patrimoine parisien. Entendons-nous sur le terme : par…

  • Trois scandales autour de Notre-Dame

    L’incendie de Notre-Dame n’est hélas pas le seul drame qui risque de toucher la cathédrale. Si nous avons échappé à celui de la reconstruction d’une flèche moderne, après une mobilisation massive…

  • Réouverture de l’église d’Arc-sur-Tille

    Le 23 juin 2006, le préfet de Côte-d’Or, un haut fonctionnaire du nom de Paul Roncière écrivait à l’association « Une église pour Arc/Tille » un courrier où il fermait la porte à une restauration de…

  • Antoine Sublet, peintre au service des Chartreux

    C’est un monument magnifique et frustrant, situé non loin de Grenoble à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Magnifique, car il faut se promener autour de la Grande Chartreuse pour admirer ses proportions,…

    Contenu abonnés
  • La question se pose…

    Intitulé « Macron gargouille à Notre-Dame de Paris », un article d’Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier se conclut en citant un membre du cabinet de la ministre de la Culture Rima…

  • La caserne Gudin classée d’office

    En matière de protection du patrimoine, il n’y a que les actions qui comptent. Et la nouvelle ministre Rima vient d’en faire une dont il faut la féliciter, qui vient compléter le dispositif en trois…

  • Deux nouveaux conseillers pour la ministre de la Culture

    La nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est pour l’instant très (trop) discrète sur la politique patrimoniale qu’elle souhaitera mener. À Avignon, par exemple, où elle se rendait pour le…

    Contenu abonnés
  • Non à la dénaturation du jardin de l’Archevêché !

    Nous avons publié, après que le projet lauréat pour les abords de Notre-Dame a été dévoilé, un article intitulé « Un projet (presque) acceptable ». Il n’est pas question, en effet, de nous opposer…