Patrimoine
À la une
-
La sous-protection du patrimoine français, l’exemple d’Hittorff
Un nouveau numéro de l’intéressante revue Monumental aux éditions du Patrimoine nous donne l’occasion de revenir sur la sous-protection chronique des monuments historiques français, qui ne va…
Derniers articles publiés
-
Une commode de Nicolas Petit venant de Grignon en vente sur internet
Parmi les dégâts collatéraux de la vente du mobilier du château de Grignon, sur le plan de l’histoire et de l’histoire des arts décoratifs, on peut regretter aussi la perte de l’origine de ce mobilier.…
-
Le square Pasdeloup détruit par la mairie de Paris
Il est probable que Paris, sans les Architectes des Bâtiments de France, serait encore plus dévasté qu’elle ne l’est. Mais ce qui est en cours devant le Cirque d’Hiver, monument protégé de…
-
Une visite de l’église Saint-Rémy de Troyes
La Ville de Troyes ouvre plusieurs de ses églises avec un agent dédié à leur surveillance. Une bonne initiative, mais dont certains édifices sont encore exclus. Depuis peu, l’église Saint-Rémy qui…
Contenu abonnés -
L’éolien s’invite chez les Vieilles Maisons Françaises...
L’association Les Vieilles Maisons Françaises a élu en juin son nouveau conseil d’administration. Mais le bureau actuel a été reconduit à titre temporaire, ce que certains appellent un « putsch »…
-
À Saint-Florentin, la loi Elan a détruit des maisons médiévales
Nous dénonçons sans relâche la loi Elan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France.…
-
L’État brade du mobilier précieux du château de Grignon
L’histoire du Romanelli vendu par les Domaines remonte à deux siècles, même si l’œuvre reste inaliénable et imprescriptible. L’affaire que nous pouvons révéler ici, tout aussi scandaleuse que l’était la…
Dans cette rubrique
-
Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt
« M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…
-
La restauration de la façade de la Madeleine
Consternante dans tous les domaines, la Mairie de Paris s’est révélée un peu meilleure ces dernières années, comme nous avons eu l’occasion de le constater, sur les restaurations de ses monuments…
Contenu abonnés -
Démontage de la terrasse illégale de la place des Vosges
Grâce aux lanceurs d’alerte sur Twitter, grâce sans doute aussi un peu à notre article et grâce, il faut le souligner, à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France qui est…
-
Le Salon du Patrimoine ouvre, avec ses qualités et ses défauts
Comme chaque année, le Salon International du Patrimoine Culturel a ouvert ses portes aujourd’hui au Carrousel du Louvre jusqu’à dimanche soir 30 octobre. Événement important qui regroupe une grande…
-
Petite conversation entre amis amateurs de terrasses
À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…
-
Une construction illégale sur la place des Vosges
On aura décidément tout vu : la Cour des Vosges, un hôtel de luxe, cinq étoiles, sur la place des Vosges, s’est cru autorisé à construire une structure en dur pour abriter la terrasse devant sa façade,…
-
Notre-Dame sur Netflix, une critique amusée et énervée
Pour un amateur de séries comme le signataire de cet article, avoir l’opportunité d’en évoquer une sur La Tribune de l’Art, grâce à son sujet, devrait être une source de satisfaction. Hélas. Alors que le…
-
Versailles, le hochet du président de la République
Lemoine à Versailles ? Pourquoi pas. L’homme est conservateur du patrimoine, il est aujourd’hui à la tête du Mobilier National, sa nomination à un tel poste ne serait pas usurpée… Ah, mais on me fait…
-
La politique patrimoniale de Blois, ou plutôt son absence
Le 26 septembre 2022, le maire de Blois, Marc Gricourt, déclarait au conseil municipal que la « maison du jeu de Paume », qu’il « considère comme un élément sans grand intérêt », une « obsession de la…
-
Champollion, Bartholdi et la falsification de l’histoire
La détestable exposition « Miroirs du monde » actuellement présentée au Musée du Luxembourg et si finement décryptée ici par Bénédicte Bonnet Saint-Georges fait appel, cela n’étonnera personne, à Bénédicte…
-
La Bibliothèque nationale moins protégée contre l’incendie, mais pour plus cher
Nous écrivions en avril 2019 que la Bibliothèque nationale de France risquait de perdre les deux pompiers qui surveillent en permanence le site de la rue de Richelieu, en raison des Jeux Olympiques…
-
La vente du château du Marais n’est pas (pour l’instant) un scandale patrimonial
Depuis que la vente du château du Marais au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky cet été a été rendue publique et qu’Artcurial mette en vente le mobilier qui le remplissait, plusieurs lecteurs nous ont…
Contenu abonnés -
Un point d’étape sur la restauration du patrimoine parisien
Le 13 septembre dernier, l’adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine, Karen Taieb, présentait « les temps forts de la rentrée » pour le patrimoine parisien. Entendons-nous sur le terme : par…
-
Trois scandales autour de Notre-Dame
L’incendie de Notre-Dame n’est hélas pas le seul drame qui risque de toucher la cathédrale. Si nous avons échappé à celui de la reconstruction d’une flèche moderne, après une mobilisation massive…
-
Réouverture de l’église d’Arc-sur-Tille
Le 23 juin 2006, le préfet de Côte-d’Or, un haut fonctionnaire du nom de Paul Roncière écrivait à l’association « Une église pour Arc/Tille » un courrier où il fermait la porte à une restauration de…
-
Antoine Sublet, peintre au service des Chartreux
C’est un monument magnifique et frustrant, situé non loin de Grenoble à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Magnifique, car il faut se promener autour de la Grande Chartreuse pour admirer ses proportions,…
Contenu abonnés -
La question se pose…
Intitulé « Macron gargouille à Notre-Dame de Paris », un article d’Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de mercredi dernier se conclut en citant un membre du cabinet de la ministre de la Culture Rima…
-
La caserne Gudin classée d’office
En matière de protection du patrimoine, il n’y a que les actions qui comptent. Et la nouvelle ministre Rima vient d’en faire une dont il faut la féliciter, qui vient compléter le dispositif en trois…
-
Deux nouveaux conseillers pour la ministre de la Culture
La nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, est pour l’instant très (trop) discrète sur la politique patrimoniale qu’elle souhaitera mener. À Avignon, par exemple, où elle se rendait pour le…
Contenu abonnés -
Non à la dénaturation du jardin de l’Archevêché !
Nous avons publié, après que le projet lauréat pour les abords de Notre-Dame a été dévoilé, un article intitulé « Un projet (presque) acceptable ». Il n’est pas question, en effet, de nous opposer…