Contenu abonnés

La fontaine des Innocents restaurée, les nymphes de Goujon vont rejoindre « un musée »

8 8 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

27/2/24 - Restauration - Paris, fontaine des Innocents - La restauration de la fontaine des Innocents touche enfin à sa fin. Une bonne nouvelle donc, d’autant que celle-ci semble avoir été menée de manière très soigneuse et respectueuse du monument comme une visite organisée du chantier a pu nous en convaincre.


1. Relief d’Augustin Pajou sur la fontaine des Innocents, après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

2. Dôme de la fontaine des Innocents
après restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Nous renvoyons à notre précédent article pour en savoir davantage. Les reliefs d’Augustin Pajou (ill. 1), qui se trouvent sur le côté sud, à l’exception d’une nymphe sur le côté ouest, ont été restaurés in situ et resteront en place. Ils sont encore dans un état correct. La structure architecturale, qui date pour une grande partie du XVIIIe siècle et qui avait été restaurée de manière importante au milieu du XIXe siècle l’a été à nouveau. Le dôme de plomb (ill. 2) était pour l’essentiel en bon état. Les vasques en pierre, où s’écoulait l’eau de la fontaine (ill. 3), ont été entièrement démontées, une partie des pierres a été restaurée tandis que celles qui ne pouvaient plus l’être seront remplacées. Il s’agit de la dernière phase du chantier qui est encore en cours.
Après l’inauguration qui aura lieu avant l’été, le sol de la place sera à son tour refait - il faudra attendre la fin des Jeux Olympiques - et on espère qu’il sera plus beau que les aménagements parisiens habituels.


3. Vasques de la fontaine des Innocents en cours de restauration
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Nous avons néanmoins été étonnés, lors de cette nouvelle visite : en 2022 en effet, l’intégralité des reliefs de Jean Goujon devaient être déposés et remplacés par des copies, il n’était cette fois plus question que des cinq nymphes de Jean Goujon dont les moulages sont déjà en…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.