Didier Rykner

Articles

  • Le ministre et les abeilles

    Nous nous plaignons souvent en France, de la faible qualité du personnel politique, et notamment des ministres de la culture qui se sont succédé ces dernières années. Mais finalement, comparé à…

  • Le Romanelli préempté par le Musée du Grand Siècle

    Le département des Hauts-de-Seine vient pallier les carences de l’État en préemptant, au nom de l’État lui-même - on appréciera le paradoxe - le tableau de Giovanni Francesco Romanelli peint pour le…

    Contenu abonnés
  • À Saint-Florentin, la loi Elan a détruit des maisons médiévales

    Nous dénonçons sans relâche la loi Elan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France.…

  • Poussin et l’Amour à Lyon, l’exposition en dix tableaux

    Nous consacrerons très bientôt un article à la remarquable exposition Poussin et l’Amour qui vient d’ouvrir au Musée des Beaux-Arts de Lyon. En attendant, nous vous proposons une visite rapide de…

    Contenu abonnés
  • L’État brade du mobilier précieux du château de Grignon

    L’histoire du Romanelli vendu par les Domaines remonte à deux siècles, même si l’œuvre reste inaliénable et imprescriptible. L’affaire que nous pouvons révéler ici, tout aussi scandaleuse que l’était la…

  • Un Guercino réapparaît aux enchères

    Ce Moïse, reconnaissable aux deux faisceaux que l’on voit sur sa tête, était présenté comme une école bolonaise du XVIIe siècle, ce qui est vrai, suiveur de Guido Reni, ce qui ne l’est pas. La notice…

    Contenu abonnés
  • Une visite de la rétrospective Guido Reni avec son commissaire

    Nous avons consacré un article à la très belle exposition Guido Reni, qui vient d’ouvrir jusqu’au 5 mars au Städel Museum de Francfort, que vous pouvez lire ici. Nous avons également visité celle-ci en…

    Contenu abonnés