Patrimoine

À la une

  • Des œuvres de Michel Bourdin disparues incognito après 1987

    Il y a quelques mois, nous avions à l’occasion des journées du patrimoine publié un article sur plusieurs communes du Gâtinais en Bourgogne montrant des monuments et des œuvres parfois peu connues. À…

Derniers articles publiés

  • Mobilier urbain : les mensonges de la Mairie de Paris

    Mardi prochain, les acheteurs du banc Davioud à la vente Lucien, réunis sous le mot-dièse #saccageparis, viendront le porter à 18 h à l’Hôtel de Ville pour en faire officiellement don à la Ville. Le…

  • À s’y méprendre...

    Le ministère de (l’In)culture n’en est plus à une provocation près. Celui-ci présente sur son site Internet « la reprise en 4 temps fort dans les musées, expositions et monuments ». Et parmi les quatre…

  • La Bourse du Commerce : un monument restauré au cœur de Paris

    En ce mois de mai où les ouvertures et réouvertures se multiplient, avec l’espoir d’une fin de la pandémie, c’est au tour de la Bourse du Commerce qui présente désormais une partie de la collection de…

    Contenu abonnés
  • La renaissance de l’église Saint-Joseph de Roubaix

    Déjà à la pointe des villes françaises pour son musée : la Piscine, Roubaix ne néglige pas pour autant son patrimoine comme le démontre avec éclat la restauration de son église Saint-Joseph, magnifique…

    Contenu abonnés
  • Achetons un banc parisien pour le réinstaller dans Paris !

    Depuis plusieurs semaines, la chose n’a pas dû vous échapper : une campagne est menée par des milliers d’utilisateurs parisiens de Twitter, sous le mot dièse #saccageparis, pour dénoncer la gestion…

Dans cette rubrique

  • Sauvons notre patrimoine

    Dès sa nomination pour une mission sur le patrimoine, nous avons soutenu Stéphane Bern contre le procès en légitimité que certains voulaient lui faire. Nous écrivions que celui-ci - que nous ne…

    Contenu abonnés
  • D’une flèche à l’autre

    Il est un dossier qui, c’est incontestable, divise les défenseurs du patrimoine. Il ne servirait à rien de le nier, mais il ne serait pas moins contre-productif de vouloir en faire une cause de…

  • L’urgence de Notre-Dame

    Le chantier de consolidation de Notre-Dame devrait reprendre lundi prochain 19 août. Le soir du 15 avril, il est heureux que l’inspection du travail n’ait pas eu à donner son autorisation aux…

  • Tournai : la destruction du Pont des Trous a commencé

    La destruction - un terme dont même les vandales ont honte, et qu’ils préfèrent donc appeler « déconstruction » - du Pont des Trous à Tournai a commencé aujourd’hui. Nous avons évoqué à plusieurs reprises…

    Contenu abonnés
  • La place de la Nation réaménagée

    Alors que l’aménagement de la place de la République l’a en grande partie détruite et transformé en une froide dalle minérale (voir les articles) et que celle du Panthéon (voir l’article) est un ratage…

    Contenu abonnés
  • Loi Notre-Dame : enfin une évolution favorable

    Si lors de la seconde lecture du projet de loi pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame l’opposition a continué à s’opposer à l’article 9 qui prévoyait des ordonnances pour déroger à divers…

    Contenu abonnés
  • La restauration de l’église Saint-Jean-Saint-François

    L’église Saint-Jean-Saint-François, construite en 1623, était la chapelle d’un couvent de capucins. Devenue église paroissiale après la destruction du couvent, elle est devenue en 1971 l’église des…

    Contenu abonnés
  • Les églises parisiennes mériteraient un peu de rigueur

    Le Conseil de Paris a donc débattu hier du financement de la restauration des églises de Paris. Nous sommes évidemment très heureux que ce sujet, sur lequel nous écrivons et alertons depuis plus de…

    Contenu abonnés
  • Le Parc Jean Jacques Rousseau est menacé

    Le point commun entre Jean-Jacques Rousseau, la secte de Krishna et le Cirque du Soleil ? Tous ont séjourné à Ermenonville, dans l’Oise, dont le parc et le château aménagés par le marquis de Girardin à…

  • La mission Bern et le budget du ministère de la Culture

    La deuxième saison de la mission Bern a déjà donné lieu à la présentation des dix-huit monuments « emblématiques » qui bénéficieront en priorité, et pour des montants conséquents, des fonds récoltés par le…