Patrimoine

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • La Samaritaine, LVMH et la presse : l’éternel retour

    C’était à prévoir ! Le chœur des amis de Bernard Arnault et du BTP réuni, les chantres de la « modernité » et de la lutte contre les « rétrogrades retardataires qui auraient empêché même la construction de…

  • Le baron Bethune à Roubaix

    Qui, en France, connaît le baron Jean-Baptiste Bethune ? Cet architecte belge est l’un des plus importants représentants du néogothique, auteur d’un très grand nombre de bâtiments, mais sa réputation a…

    Contenu abonnés
  • La superbe restauration de la cathédrale de Rennes

    La façade de la cathédrale de Rennes fut édifiée au long des XVIe et XVIIe siècle, mais la nef et le chœur gothiques, qui menaçaient de s’effondrer, furent mis à bas au milieu du XVIIIe siècle. La…

    Contenu abonnés
  • Roland Garros : à quoi sert une enquête publique ?

    Il fallait une sacrée dose de naïveté, reconnaissons-le, pour avoir ne serait-ce qu’un espoir, que l’enquête publique (menée par Madame Marie-Claire Eustache) sur le projet d’installation du tournoi de…

  • La faillite et le déshonneur

    Que le président de la République soit François Hollande ou Nicolas Sarkozy, une chose ne change pas : la volonté de brader son patrimoine sans aucune considération pour l’histoire de notre pays et…

  • La Mairie de Paris veut « réinventer Paris »

    Infatigable Anne Hidalgo qui lance une nouvelle opération modestement intitulée « Réinventer Paris » et qui consiste à lancer des « appels à projets » pour 23 sites. Tous appartiennent à la Ville de Paris…

  • Des éoliennes menacent la Saline d’Arc-et-Senans

    Destruction du paysage, danger pour les oiseaux, bruit, inefficacité énergétique, scandales financiers, corruption… On ne compte plus les scandales liés à l’éolien sur laquelle certains pays européens…

  • Samaritaine : un long martyre

    La Cour administrative d’appel de Paris vient d’ordonner le sursis à exécution du jugement annulant le permis de construire du bâtiment dessiné par Sanaa. Cela revient à autoriser la destruction du…

  • La pergola du Musée Picasso a été démontée

    Laurent Le Bon l’avait promis, c’est désormais chose faite : la pergola grotesque qui défigurait la façade de l’hôtel Salé, où se trouve le Musée Picasso, a été démontée (ill. 1). Il n’en restait plus…

    Contenu abonnés