Patrimoine

À la une

  • À Saint-Florentin, la loi Elan a détruit des maisons médiévales

    Nous dénonçons sans relâche la loi Elan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France.…

Derniers articles publiés

  • L’État brade du mobilier précieux du château de Grignon

    L’histoire du Romanelli vendu par les Domaines remonte à deux siècles, même si l’œuvre reste inaliénable et imprescriptible. L’affaire que nous pouvons révéler ici, tout aussi scandaleuse que l’était la…

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • La restauration de la façade de la Madeleine

    Consternante dans tous les domaines, la Mairie de Paris s’est révélée un peu meilleure ces dernières années, comme nous avons eu l’occasion de le constater, sur les restaurations de ses monuments…

    Contenu abonnés
  • Démontage de la terrasse illégale de la place des Vosges

    Grâce aux lanceurs d’alerte sur Twitter, grâce sans doute aussi un peu à notre article et grâce, il faut le souligner, à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France qui est…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

Dans cette rubrique

  • Des œuvres de Michel Bourdin disparues incognito après 1987

    Il y a quelques mois, nous avions à l’occasion des journées du patrimoine publié un article sur plusieurs communes du Gâtinais en Bourgogne montrant des monuments et des œuvres parfois peu connues. À…

  • Mobilier urbain : les mensonges de la Mairie de Paris

    Mardi prochain, les acheteurs du banc Davioud à la vente Lucien, réunis sous le mot-dièse #saccageparis, viendront le porter à 18 h à l’Hôtel de Ville pour en faire officiellement don à la Ville. Le…

  • À s’y méprendre...

    Le ministère de (l’In)culture n’en est plus à une provocation près. Celui-ci présente sur son site Internet « la reprise en 4 temps fort dans les musées, expositions et monuments ». Et parmi les quatre…

  • La Bourse du Commerce : un monument restauré au cœur de Paris

    En ce mois de mai où les ouvertures et réouvertures se multiplient, avec l’espoir d’une fin de la pandémie, c’est au tour de la Bourse du Commerce qui présente désormais une partie de la collection de…

    Contenu abonnés
  • La renaissance de l’église Saint-Joseph de Roubaix

    Déjà à la pointe des villes françaises pour son musée : la Piscine, Roubaix ne néglige pas pour autant son patrimoine comme le démontre avec éclat la restauration de son église Saint-Joseph, magnifique…

    Contenu abonnés
  • Achetons un banc parisien pour le réinstaller dans Paris !

    Depuis plusieurs semaines, la chose n’a pas dû vous échapper : une campagne est menée par des milliers d’utilisateurs parisiens de Twitter, sous le mot dièse #saccageparis, pour dénoncer la gestion…

  • Une instance de classement pour la sucrerie d’Eppeville

    Les articles où nous nous réjouissons de l’action du ministère de la Culture pour protéger le patrimoine en danger sont hélas trop rares, mais cela arrive. C’est le cas aujourd’hui alors que celui-ci a…

    Contenu abonnés
  • Visite de Stéphane Bern à la Villa Schacher de Meudon

    La Tribune de l’Art a publié le premier article consacré à la villa Charles Schacher, une maison de campagne construite sous le Second Empire par cet industriel. L’auteur de l’article, François de…

    Contenu abonnés
  • Une façade Art déco menacée à Eppeville dans la Somme

    Nous ne cessons de dénoncer le vandalisme sur l’Art déco, et chaque jour ou presque un nouveau dossier apparaît, une nouvelle menace se fait jour. Cette fois, il s’agit en plus d’un patrimoine…

  • L’Hôtel de la Marine ou l’anti-Versailles

    Dès que les restrictions sur les visites de monuments et de musées pourront être levées, nombreux sont ceux qui vont ouvrir leurs portes au public après travaux, du Musée Carnavalet au Musée de la…

    Contenu abonnés
  • Les étudiants de l’Agro défendent le domaine de Grignon

    Des étudiants qui se préoccupent davantage de l’intérêt général qu’un gouvernement. C’est ce l’on peut voir, depuis deux semaines, au château de Grignon. Les élèves de l’Agro, en effet, occupent les lieux…

  • Restauration test de deux chapelles à Notre-Dame

    Alors que tous les yeux sont dirigés vers la charpente de Notre-Dame, un autre chantier très important se prépare en son sein, qui consistera à restaurer l’intérieur de la cathédrale, et notamment les…

    Contenu abonnés