Patrimoine

À la une

  • À Saint-Florentin, la loi Elan a détruit des maisons médiévales

    Nous dénonçons sans relâche la loi Elan qui permet des démolitions même en secteur sauvegardé, même à proximité des monuments historiques, même avec un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France.…

Derniers articles publiés

  • L’État brade du mobilier précieux du château de Grignon

    L’histoire du Romanelli vendu par les Domaines remonte à deux siècles, même si l’œuvre reste inaliénable et imprescriptible. L’affaire que nous pouvons révéler ici, tout aussi scandaleuse que l’était la…

  • Réponse à une interview du maire de Blois, Marc Gricourt

    « M. Rykner est un journaliste, hélas bien connu, qui a une approche étriquée et conservatrice du patrimoine ». Marc Gricourt, le maire de Blois, heureusement peu connu en dehors de sa ville,…

  • La restauration de la façade de la Madeleine

    Consternante dans tous les domaines, la Mairie de Paris s’est révélée un peu meilleure ces dernières années, comme nous avons eu l’occasion de le constater, sur les restaurations de ses monuments…

    Contenu abonnés
  • Démontage de la terrasse illégale de la place des Vosges

    Grâce aux lanceurs d’alerte sur Twitter, grâce sans doute aussi un peu à notre article et grâce, il faut le souligner, à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France qui est…

  • Petite conversation entre amis amateurs de terrasses

    À Paris, ce n’est jamais la faute de la municipalité. Jamais. Un nouvel exemple vient de nous être fourni avec la construction parfaitement illégale d’une terrasse fermée sous une arcade de la place…

Dans cette rubrique

  • Des protections attendues de monuments historiques

    Il n’y a, heureusement, pas que des mauvaises nouvelles, et il arrive même que le ministère de la Culture soit efficace et fasse le travail qu’on attend de lui. C’est ce qui vient d’arriver pour la…

    Contenu abonnés
  • Démission !

    Hervé Liffran, dans Le Canard Enchaîné qui paraîtra demain, parle lui aussi des destructions qui ont eu lieu dans la maison Claustier, en plein secteur « sauvegardé » du Marais, que nous avons révélées…

  • Deux courriers nous parlent de la flèche de Saint-Denis

    Le dossier de la flèche de Saint-Denis est absolument ahurissant. En témoignent deux courriers dont nous venons de prendre connaissance. La première est la lettre de démission de Jean-Philippe…

  • La synagogue Copernic : encore un monument Art déco menacé

    Le dossier a déjà été largement médiatisé et nous aurions dû en parler depuis longtemps, mais désormais le temps presse puisque la demande de permis de démolir a été déposée et que le dossier est en cours…

  • Le patrimoine n’est pas coupable !

    Le décision des évêques français de financer le fonds d’indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l’Église avec la vente de biens lui appartenant ne doit pas être l’occasion d’une vague de…

  • Sauvons la BSG

    Cette vénérable institution conserve les collections exceptionnelles héritées de l’abbaye Sainte-Geneviève, continûment enrichies jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de deux millions de documents dont 250…

  • Le patrimoine parisien dénaturé par la publicité

    Le règlement local de publicité parisien, même s’il est moins strict que le code du patrimoine (ce qui revient à dire qu’il est possible, à Paris, de déroger à la loi commune avec l’accord de la mairie)…

  • Le jardin de l’Archevêché menacé par la Mairie de Paris

    Lundi soir 15 novembre avait lieu, comme nous l’avions annoncé dans cette brève du 10/11/21, une réunion de « restitution » de la concertation sur l’aménagement des abords de Notre-Dame. Et comme prévu…

  • Annulation de la vente de Grignon à Altarea-Cogedim

    Mediapart l’avait annoncé en premier, un communiqué de presse de la préfecture des Yvelines l’a confirmé ce matin : la procédure de cession du domaine de Grignon est annulée, et une nouvelle procédure…

    Contenu abonnés
  • La Rochepot dispersé, la Région silencieuse

    Vidé. Le château de La Rochepot a vu son mobilier dispersé lors de la vente judiciaire qui s’est déroulée le 10 octobre dernier (voir l’article). C’était pourtant un ensemble cohérent de meubles et…