Politique

À la une

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • La Joconde, si fragile que le Louvre ne se la prêtera pas !

    Revenons un instant sur ce qu’a dit Françoise Nyssen, ministre de la Culture, lors des vœux à la presse le 24 janvier dernier sur la Joconde. Nous avions déjà consacré un éditorial à cet hypothétique…

  • Ministère de la Culture : la valse des conseillers

    La Tribune de l’Art ne traitant que du patrimoine et des musées, nous n’avons évidemment pas vocation à parler des nominations et des départs des conseillers de la ministre de la Culture, ceux-ci…

    Contenu abonnés
  • Quand la ministre de la Culture menace la Joconde

    « Pourquoi s’interdire, euh, cher Jean-Luc Martinez, c’est un exemple, déplacer la Joconde… ou la tapisserie de Bayeux ! » L’amateurisme satisfait de Françoise Nyssen tient tout entier dans cette petite…

  • Une tribune contre l’installation de Koons devant le Palais de Tokyo

    Le journal Libération vient de publier (aujourd’hui sur son site internet, demain dans son édition papier) une tribune signée de personnalités très différentes mais unies pour dénoncer le scandale que…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre Abu Dhabi raye le Qatar de la carte

    Rayer littéralement un pays de la carte, prétendre qu’il n’a jamais existé, et ceci dans un espace réservé aux enfants, donc à l’éducation, dans un musée qui porte le nom de Louvre. Voilà l’immense exploit…

  • Pourquoi la tapisserie de Bayeux ne peut (et ne doit) pas voyager

    Un ami conservateur et médiéviste nous a confié avoir cru dans un premier temps à une blague du Gorafi. Toute la presse en effet ne résonne que de la promesse d’Emmanuel Macron à Thérèse May de prêter…

  • Acquisitions et patrimoine : la politique du maire de Montpellier

    Voir un maire et président d’agglomération organiser une conférence de presse pour présenter les acquisitions (nombreuses) de son musée des Beaux-Arts pendant l’année et l’entendre célébrer l’importance…

    Contenu abonnés
  • Un questionnaire de la Commission européenne sur le commerce de l’ivoire

    L’histoire est un éternel recommencement, et cela est encore plus vrai dès qu’il s’agit, de la part de nos gouvernements, de prendre de mauvaises décisions. Alors que les défenseurs du patrimoine se…

    Contenu abonnés
  • Jeux Olympiques : une loi d’exception contre le patrimoine

    Les Jeux Olympiques ne vont pas seulement occasionner des dépenses inconsidérées qui se répercuteront sur les budgets du patrimoine et des musées (notamment à Paris). Ils sont aussi l’occasion pour le…

  • La « stratégie patrimoine » d’un ministère en perdition

    Accablant. Les journalistes présents à la conférence de presse de Françoise Nyssen de présentation de sa « stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » en étaient presque gênés. Jamais ils n’avaient…

  • Anne Hidalgo rejoint notre combat contre la grande roue de Paris

    Le 20 octobre dernier, le référé suspension contre l’autorisation de la DRAC pour l’installation de la grande roue a été rejeté. Contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou là, cette décision ne conteste…

  • Batailles autour des photographies d’œuvres du domaine public

    Des historiens de l’art et des éditeurs de revues d’histoire de l’art britannique ont envoyé au Times un courrier dénonçant les droits photographiques que les musées réclament pour la publication…

    Contenu abonnés
  • Françoise Nyssen et l’État de droit

    Dans le dossier de la Corderie, cette carrière grecque découverte à Marseille et menacée par la construction d’un immeuble de Vinci, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se présente en défenseur…

  • Menaces sur l’histoire de l’art à la Villa Médicis

    La création d’une section d’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome fut l’une des pièces essentielles du dispositif qu’André Chastel avait conçu pour le renouveau de sa discipline, avec la création…