Politique

À la une

  • Mobilier urbain : les mensonges de la Mairie de Paris

    Mardi prochain, les acheteurs du banc Davioud à la vente Lucien, réunis sous le mot-dièse #saccageparis, viendront le porter à 18 h à l’Hôtel de Ville pour en faire officiellement don à la Ville. Le…

Derniers articles publiés

  • Le Louvre en intérim

    Notre liste des présidents d’établissement public par intérim s’allonge donc à partir de demain, comme nous l’avions prévu, d’un nom supplémentaire : Jean-Luc Martinez. Son mandat de trois ans se terminait…

    Contenu abonnés
  • Emmanuel Macron, le roi de l’intérim

    L’idée de mettre en place une procédure transparente et collégiale pour la nomination des présidents des établissements publics est un vieux serpent de mer qui plonge plus souvent qu’il ne refait…

  • Les étudiants de l’Agro défendent le domaine de Grignon

    Des étudiants qui se préoccupent davantage de l’intérêt général qu’un gouvernement. C’est ce l’on peut voir, depuis deux semaines, au château de Grignon. Les élèves de l’Agro, en effet, occupent les lieux…

Dans cette rubrique

  • Patrimoine : le monde d’après d’Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron, paraît-il, prépare « le monde d’après ». Il consulte tous azimuts, il explore les pistes politiques, il va le concevoir… Nous ne nous engagerons pas sur le reste, mais pour ce qui…

  • Avec la crise : plus que jamais, non aux JO !

    La Tribune de l’Art pratique un journalisme engagé, comme nous l’avons toujours dit. Non pas engagé au sens politicien, mais engagé dans la cause de la défense du patrimoine et des musées. Nous ne…

  • Les musées fermés sont ouverts !

    Le tweet vient du compte officiel de l’Élysée et, dans sa brièveté inhérente à ce moyen de communication, il dit tout : « De nombreux musées sont encore confinés, mais ça ne veut pas dire que vous ne…

  • Les châteaux en danger

    Déjà menacés par les charges énormes qui pèsent sur eux, les propriétaires de monuments historiques ouverts au public, qui dépendent très souvent des touristes pour parvenir à maintenir à flot leur…

  • Le patrimoine d’Antananarivo en danger

    La Tribune de l’Art s’intéresse à « l’histoire de l’art occidental du Moyen Âge aux années 30 ». Même si ce sous-titre, depuis notre nouvelle version, n’apparaît plus (il faudrait d’ailleurs que nous le…

  • Préemption en ligne : toujours plus incohérent !

    Le ministère de la Culture, comme nous l’avons écrit il y a deux jours (voir l’article), a donc conçu avec le Conseil des Ventes un système de préemption pour les ventes en ligne. Depuis le début du…

    Contenu abonnés
  • Réouverture des musées : enfin une lueur d’espoir

    Il y a à peine une semaine, mardi 28 avril, lors de sa présentation du plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre annonçait que les « petits musées » pourraient rouvrir le…

    Contenu abonnés
  • L’absurde procédure de préemption en ligne

    Le ministère de la Culture a trouvé la solution pour permettre aux musées de préempter en ligne. Pas de chance, cette solution est d’une ineptie sans nom, et pose un grave problème. Rappelons en effet…

    Contenu abonnés
  • Urgence pour les restaurateurs de monuments historiques

    Comment les monuments historiques ouverts au public vont-ils survivre à la crise actuelle ? Nous reviendrons très bientôt sur cette question et sur les mesures nécessaires à prendre, mais nous pouvons…

  • Les musées et la culture, oubliés du déconfinement

    La sortie du confinement commencera donc le 11 mai prochain. Nous ne reviendrons pas ici, car cela sort de notre champ, sur les polémiques que cela a déclenché, notamment sur le retour des élèves…

  • Maisons médiévales d’Alençon : une réponse de la DRAC

    Nous avons reçu, après la parution de notre article sur les démolitions qui menacent à Alençon, une réponse de la DRAC Normandie. Celle-ci mérite d’être citée entièrement, avec nos commentaires, car elle…

  • Patrimoine africain : le mythe des 90 %

    Le 15 décembre 2019, le ministre français de la Culture, Franck Riester, tweetait : « L’engagement d’Emmanuel Macron de restituer au Bénin les 26 œuvres sera tenu ». Autant de certitude dans les propos…