Brèves

À la une

  • Un cuivre d’Eustache Le Sueur entre au Getty

    Le Getty Museum vient d’inaugurer une série d’expositions qui feront, chaque année, le bilan des principales acquisitions. Dans cette première édition - qui remonte un peu avant 2019, puisqu’on y…

Derniers articles publiés

Dans cette rubrique

  • Trois aquarelles et un dessin de la collection Delauney pour Rouen

    Après les préemptions du musée d’Orsay, du musée d’Art et d’Histoire de Granville et du musée de la Pêcherie de Fécamp, nous poursuivons notre recensement des acquisitions muséales réalisées à l’occasion…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Louis XVIII en mosaïque pour le musée du Louvre

    Le Musée du Louvre a récemment pu s’enrichir d’un rare portrait du roi Louis XVIII en mosaïque, qui a naturellement pris place au sein des salles dédiées aux objets d’art sous la Restauration et la…

    Contenu abonnés
  • La quatrième édition de la Tefaf à New York

    Il s’agit, déjà, de la quatrième édition de la Tefaf à New York organisée comme chaque année au Park Avenue Armory. Beaucoup plus petite que celle de Maastricht, elle n’en réunit pas moins certains des…

    Contenu abonnés
  • Le Yorkshire Museum acquiert un Christ du XIIIe siècle

    Un Christ en croix, en cuivre doré et émaillé, est apparu sur le marché, doté d’une étiquette « trouvé dans les ruines de l’abbaye Sainte-Marie à York, en 1826. » On sait que l’œuvre se trouvait en 1920…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Josefa de Óbidos acquis par Detroit

    Si, comme le dit Pierre Rosenberg, un musée qui n’achète pas est un musée mort, sans doute faut-il en déduire qu’un musée qui acquiert pour enrichir ses collections est un musée vivant. Lors de…

    Contenu abonnés
  • Une miniature de Giulio Clovio offerte au Prado

    « Un nouveau petit Michel-Ange ». Voilà comment Vasari, désigna Giulio Clovio dans la biographie qu’il consacra à ce peintre qui fut également son ami. « petit », le terme n’avait rien de péjoratif, mais…

    Contenu abonnés
  • Des sculptures récemment acquises par Washington

    Nous n’avions pas fait état de sculptures acquises par la National Gallery depuis 2012, et l’entrée dans ses collections d’un superbe bénitier baroque romain. Vérification faite, des sculptures…

    Contenu abonnés
  • Nomination d’Emilie Gordenker à la tête du Van Gogh Museum

    Emilie Gordenker, actuellement à la tête du Mauritshuis à La Haye, a été nommée directrice générale du Van Gogh Museum d’Amsterdam dont elle prendra effectivement la charge le 1er février 2020. Elle…

    Contenu abonnés
  • Un paysage de Jules Coignet acquis par Stockholm

    Toujours très actif dans le domaine des acquisitions, particulièrement en France et attentif à compléter sa collection déjà bien fournie de paysages, il était logique que le Nationalmuseum achète une…

    Contenu abonnés
  • Le Cleveland Museum achète un tableau de Maso da San Friano

    Né à Florence en 1531 dans le quartier de la Porte San Frediano, Tommaso Manzuoli fut surnommé Maso da San Friano. Selon les sources, il fut l’élève de Pier Francesco Foschi ou de Carlo Portelli, il…

    Contenu abonnés
  • Le Cimabue vendu 24 millions, mais sans certificat d’exportation

    19,5 millions d’euros au marteau, soit au total 24,18 millions avec les frais. Le panneau de Cimabue à donc trouvé preneur cette après-midi à Santos pour un prix qui n’est pas étonnant pour une œuvre…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres nabies pour le Gemeentemuseum

    Deux toiles ont rejoint le fonds nabi - essentiellement graphique - du Gemmentemuseum de La Haye. Le Panier de fruits sur le buffet de Pierre Bonnard, a été offert au musée par un collectionneur…

    Contenu abonnés
  • Les Nouvelles de l’Estampe désormais publiées en ligne

    De plus en plus de revues savantes sont désormais disponibles sur internet, parfois avec la publication des numéros de plusieurs années. Si certaines continuent à paraître sur papier, d’autres…

    Contenu abonnés
  • Des expositions dans des galeries parisiennes

    Des expositions qui se déroulent hors des dates de salon, voilà une bonne idée qui permet de désengorger des périodes parfois tellement chargées en événements qu’il nous arrive de les rater. Deux…

    Contenu abonnés