Contenu abonnés

Fontainebleau s’offre un dessin d’Isabey

Toutes les versions de cet article : English , français

22/2/24 - Acquisition - Fontainebleau, Musée Napoléon Ier - C’est à la fois un très beau dessin et un formidable document historique ainsi qu’une aquarelle célèbre chez les amateurs d’arts décoratifs puisqu’elle témoigne d’un ameublement perdu : les équipes bellifontaines méritent assurément tous nos éloges pour avoir su enfin rapatrier dans les collections publiques françaises cette feuille capitale d’Isabey qui fut adjugée 300 000 $ marteau [1] chez Sotheby’s à New York le 31 janvier lors de la dispersion d’un bel ensemble dont elle constituait l’ultime lot. Intitulée « A Scholar Collects » (voir l’article), cette vente trahissait le goût raffiné de son propriétaire dont le nom n’était qu’un secret de polichinelle : il s’agit du grand historien de l’art Joseph Baillio, qui avait lui-même souvent publié le dessin (ill. 1) de J.-B. Isabey.


1. Jean-Baptiste Isabey (1767-1855)
Napoléon présentant le roi de Rome nouveau-né à l’impératrice Marie-Louise dans sa chambre au palais des Tuileries le 20 mars 1811, 1811
Aquarelle sur traits à la mine de plomb - 24,5 x 28 cm
Fontainebleau, Musée Napoléon Ier
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

On ne peut que se réjouir de voir un musée français participer à une si importante vente aux enchères américaine, tant ce genre d’évènement se fait rare, mais il est vrai que cette œuvre ne pouvait qu’irrésistiblement séduire le Musée Napoléon Ier du château de Fontainebleau qui a tout mis en œuvre pour assurer son acquisition, mobilisant le Fonds du Patrimoine du Ministère de la Culture ainsi que les crédits de l’établissement public. Il a aussi pu bénéficier du soutien de divers mécènes qui ont sans doute été marqués par cette scène capitale de l’épopée impériale. Nous sommes le 20 mars 1811, la jeune impératrice Marie-Louise vient enfin de donner naissance à l’héritier tant attendu, aussitôt paré du titre de roi de Rome ! Revêtu de l’uniforme de colonel des grenadiers à pied de la Garde, Napoléon…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.