Contenu abonnés

Deux acquisitions pour le Musée Bonnard

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

8/2/24 - Acquisitions - Le Cannet, Musée Bonnard - Ce n’est pas vraiment un portrait. Lorsqu’il peignit la petite Isabelle Lecomte du Noüy en 1929 au Cannet, Pierre Bonnard captura sous son pinceau tout le charme de l’enfance (ill. 1). La fillette est assise sur un banc, le chien du peintre à ses côtés ; elle lève la tête, son visage est illuminé d’un large sourire et ses yeux fermés renforcent ce sentiment de joie. L’aspect inachevé de la composition accentue l’impression de spontanéité. L’œuvre a été conservée par Bonnard jusqu’à sa mort, il l’a d’ailleurs retravaillée à plusieurs reprises.
Cette huile a été préemptée par la Ville du Cannet, adjugée 256 000 euros (frais compris) lors de la vente Ader à Paris du 24 novembre dernier. Son acquisition a été possible grâce à l’aide du fonds du patrimoine qui a participé à hauteur de 80 000 euros, tandis que Direction Régionale des Affaires Culturelles s’est engagée à donner une subvention par l’intermédiaire de la Commission Scientifique Régionale.


1. Pierre Bonnard (1867-1947)
Petite fille au chien ou Isabelle Lecomte du Noüy avec le chien de Bonnard au Cannet, 1929-1932
Huile sur toile - 51 x 63 cm
Le Cannet, Musée Bonnard
Photo : Musée Bonnard
Voir l´image dans sa page

En réalité, Pierre Bonnard représenta deux fois la petite Isabelle en 1929. L’autre tableau adopte une composition similaire : la fillette est assise sur le banc vert, tandis que le chien a posé la tête sur ses genoux (ill. 2). Cette deuxième œuvre plus aboutie a été gardée par le père d’Isabelle ; elle est restée dans la famille jusqu’à sa vente par Christie’s en 2005. Des dessins préparatoires sont connus, l’un se trouve à la galerie Bailly, d’autres sont passés en vente.
Le tableau acquis par Le Cannet a été exposé à plusieurs reprises, il est donc plus connu que l’autre, l’historien de l’art André Fermigier le décrit en ces termes : « Bonnard [...] a fait de cette petite fille un symbole de l’enfance remarquable par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.