Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un Bonnard pour Orsay

    « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Tischbein préempté par Versailles

    Dans la famille Tischbein, le peintre le plus connu est sans doute l’auteur du portrait de Goethe, Johann Heinrich Tischbein. Il se forma auprès de ses deux oncles, Johann Heinrich Tischbein…

    Contenu abonnés
  • Minneapolis achète un portrait de Sorolla

    Une bourse d’études fut accordée par la Ville de Valence au jeune Sorolla qui partit pour Rome en 1885. Il se lia d’amitié avec plusieurs artistes, notamment avec Francesco Santoro, peintre de…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Copley rejoint le musée d’Oklahoma City

    Avant de s’installer à Londres en 1774, John Singleton Copley s’imposa comme portraitiste à Boston. L’Oklahoma City Museum of Art a acheté en novembre dernier le portrait d’une femme, Anne Boutineau…

    Contenu abonnés
  • Un panneau de Bernard Van Orley légué au Metropolitan

    Le sang gicle à torrent de son cou, le corps de saint Jean-Baptiste gït au premier plan, tandis que sa tête est délicatement posée par le bourreau sur un plateau tenu par Salomé manifestement…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Thomas Lawrence offert au Fitzwilliam Museum

    Il arrivait que Thomas Lawrence ne terminât pas ses tableaux, à tel point que certains commanditaires attendirent des années avant de récupérer leur portrait pour lequel ils avaient d’ailleurs payé…

    Contenu abonnés
  • Des œuvres de Monfreid acquises par Perpignan et Montpellier

    Il est souvent réduit à ses rôles de père et d’ami : père d’Henry de Monfreid, écrivain aventurier, et ami fidèle de Paul Gauguin, dont il fut l’exécuteur testamentaire et le biographe. Mais George-Daniel…

    Contenu abonnés
  • Un Corot et un Manet acquis par le Pays de Galles

    Manet, Corot, deux grands noms de la peinture française du XIXe enrichissent les collections publiques du Pays de Galles avec deux tableaux peints dans les années 1870 grâce à des dations…

    Contenu abonnés