Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Crocker Art Museum achète un tableau d’Herman van Swanevelt

    Une Bacchanale d’Herman van Swanevelt a été achetée par le Crocker Art Museum de Sacramento auprès de la galerie Rafael Valls. Le musée possédait déjà un dessin. Le thème revient à plusieurs reprises dans…

  • Le musée de Libourne achète une œuvre de Georges Dorignac

    On pouvait admirer ce grande dessin de Biches dans l’exposition que le Musée de Montmartre consacrait cet été à Dorignac et qui vient de s’achever. Il sera désormais visible au Musée des Beaux-Arts de…

  • L’Âge d’or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner

    Leur rivalité passionnait déjà le public de l’époque, Reynolds et Gainsborough se toisent aujourd’hui au Musée du Luxembourg. Leur confrontation est merveilleusement incarnée par deux femmes dans un…

    Contenu abonnés
  • Le Théâtre du Châtelet vient d’être restauré

    « L’audace est au rendez-vous ». On frémit en entendant cette déclaration de Christophe Girard, adjoint au maire pour la culture, à propos de la restauration d’un édifice du XIXe siècle. Surtout à une…

  • Orsay : aménagement des nouvelles salles post-impressionnistes

    Certains artistes sont des phares autour desquels vrombissent les visiteurs d’un musée. C’est le cas de Gauguin ou de Van Gogh qui provoquent à Orsay une agglutination, phénomène que provoque aussi…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de la duchesse de Portland par Mattheus Verheyden

    Thomas Coram se démena pour créer un lieu destiné à recueillir les enfants abandonnés. Il eut la finesse de se tourner vers les femmes de l’aristocratie anglaise, il leur demanda de signer une pétition…

    Contenu abonnés
  • Le British Museum reçoit en dation une collection de 900 œuvres

    Le preux chevalier sir Dinadan prend la défense d’une belle jeune femme retenue contre son gré par l’ignoble chevalier Breuse dit Sans Pitié, qui vient de tuer le frère de celle-ci. L’histoire dit que…

    Contenu abonnés
  • Marquet, la Méditerranée d’une rive à l’autre

    « Couillon, reviens donc » suggéra Matisse à Marquet, se demandant quelle lubie avait bien pu pousser son ami à aller « cuire à Rome, à Naples, à Pompéi » alors qu’« il y a des paysages verts et frais »…

    Contenu abonnés
  • Un Jouvenet acquis par le Musée des Beaux-Arts de Dijon

    L’œuvre avait reparu sur le stand de la galerie Jean-François Heim à la TEFAF en 2018, elle a finalement rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon, achetée et offerte par les Amis du…

    Contenu abonnés