Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Batz-sur-Mer acquiert un tableau de Ferdinand du Puigaudeau

    Il est le peintre de la lumière nocturne, naturelle ou artificielle, celle blafarde de la lune ou tremblotante des chandelles. Intitulée L’Ombre chinoise, cette étonnante toile de Ferdinand Loyen du…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Washington achète un Dirck Hals

    Le sujet de la « joyeuse compagnie » est presque un genre en soi dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle développé notamment par des artistes comme Willem Buytewech et Dirck Hals surent varier…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Delacroix acquiert et restaure une esquisse du maître

    Il ne reste pas grand chose du décor que Delacroix réalisa entre 1852 et 1854 pour le Salon de la Paix de l’Hôtel de Ville, l’édifice ayant été ravagé par un incendie pendant la Commune en 1871. On en…

    Contenu abonnés
  • Un Pissarro rejoint la National Gallery

    En 1884, Camille Pissarro s’installa dans un village de l’Oise, Éragny-sur-Epte, et y passa les vingt dernières années de sa vie. Il cultivait son terrain et élevait des animaux, pendant que Monet…

    Contenu abonnés
  • Manchester reçoit un paysage de Berchem

    On ne sait si Nicolaes Berchem se rendit en Italie, mais ce peintre de Haarlem peignit des paysages pastoraux aux airs d’Arcadie, baignés d’une lumière dorée, rythmés de montagnes et de valons entre…

    Contenu abonnés
  • Une œuvre de Lotte Laserstein pour Berlin

    Lotte Laserstein partit en exil et tomba dans l’oubli. Elle s’était imposée à Berlin dans les années 1920 et 1930, après s’être formée à l’Académie des beaux-arts - de 1921 à 1927 - elle était alors l’une…

    Contenu abonnés
  • Georges Binet à l’honneur au MuseoSeine

    Georges Binet, peintre normand, peignit les bords de l’eau, ceux de la mer, ceux de la Seine. Né au Havre, il se forma auprès de Charles Lhullier avant de se rendre à Paris où il passa par les…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Londres acquiert un Sorolla

    Joaquín Sorolla ne fut pas seulement le peintre des loisirs des bords de mer et des scènes de plein air baignées de soleil. Il s’intéressa d’abord à des sujets plus sombres, dans tous les sens du terme…

    Contenu abonnés
  • Le Christ vert de Maurice Denis rejoint Orsay

    « Chacun devait apporter une icône, c’est-à-dire une esquisse dont la composition devait être aussi peu banale que possible », se souvient Maurice Denis lorsqu’il évoque les réunions des Nabis. Lui-même…

    Contenu abonnés