Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres

    D’Albecht Dürer à Pablo Picasso, le grand écart se fait avec souplesse, dans la mesure où le parcours chronologique n’a pas pour ambition de retracer toute l’histoire de l’art, seulement d’exposer un…

  • La National Gallery de Washington acquiert un Wouwerman

    Des femmes et des hommes élégamment vêtus se préparent pour une chasse au faucon et s’apprêtent à monter à cheval aidés de pages qui leur apportent les rapaces. Ils se tiennent devant une opulente maison,…

  • Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes

    Le plus étonnant c’est que la Bibliothèque royale de France ait accepté le don de 800 dessins d’un artiste inconnu. Était-ce un artiste d’ailleurs ? Ni peintre, ni architecte, il se présentait comme un…

  • 91 estampes de Pissarro pour le Van Gogh Museum

    Délaissant parfois les couleurs pour les valeurs, Camille Pissarro se passionna pour l’estampe, qui fut pour lui un champ d’expérimentation tout au long de sa carrière. Il combina les techniques de…

  • La National Gallery acquiert un Cranach

    En dérobant une ruche pour en goûter le miel, Cupidon fut piqué par une abeille. Stupéfait qu’une créature minuscule pût provoquer une telle douleur, il s’en plaignit à Vénus. Sa mère lui répondit qu’il…

  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

    Contenu abonnés