Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un triptyque d’Hans Makart acquis par le Leopold Museum

    L’œuvre était classée depuis 1975, en Autriche, elle ne pouvait donc sortir du territoire. Passée en vente chez Dorotheum le 7 juin dernier, elle a été adjugée 325 956 euros (frais inclus) et a…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Crozatier achète le reliquaire du Saint Clou

    Il osa douter du Saint Clou : « C’était le 1er juin 1481. Le vicomte de Polignac, ayant nom Claude-Armand, chevauchait aux abords de Chamalières porté par une mule superbe, mais aveugle. Comme la…

    Contenu abonnés
  • Un Van Dyck rejoint l’Ashmolean

    Un portrait de femme par Anton Van Dyck a été offert en dation au gouvernement britannique. Il a rejoint les collections de l’Ashmolean à Oxford où il était déposé depuis un certain temps, et qui…

    Contenu abonnés
  • Luxes

    Qu’est-ce que le luxe, sinon le superflu ? Et en un sens, cette exposition épouse merveilleusement son sujet en l’étant elle aussi : superflue. Elle effleure quelques thèmes et en ignore beaucoup.…

    Contenu abonnés
  • La Fondation Bemberg achète un meuble de BVRB

    L’ébéniste est célèbre, le commanditaire également, et la qualité de la pièce indéniable, on espérait donc que cette armoire à folios, classée monument historique, soit préemptée par un musée français, et…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Monet en cours de restauration

    Les ombres sont bel et bien bleues et violettes, et non pas grises et brunes. Les Femmes au jardin de Claude Monet ont retrouvé leurs nuances et leur éclat. La peinture est en cours de restauration…

    Contenu abonnés
  • Le Rijksmuseum reçoit une marine de Backhuysen

    Il y a dans le Nautilus du capitaine Némo des chefs-d’œuvre de Raphaël, Vinci, Titien, Vélasquez ou encore Rubens, il y a aussi des marines de Vernet et de Backhuysen. Ce dernier est célèbre pour ses…

    Contenu abonnés
  • Un pastel de Guirand de Scévola pour Sète

    Il est considéré comme l’inventeur du camouflage militaire. Le peintre Lucien-Victor Guirand de Scévola, mobilisé au 6e régiment d’artillerie, raconte dans ses Souvenirs, qu’en 1914, alors qu’il se…

    Contenu abonnés