Contenu abonnés

Une représentation du Salon de 1874 offerte à Orsay

Toutes les versions de cet article : English , français

9/4/24 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - Sept artistes ont collaboré à ce tableau qui met en scène d’élégants visiteurs au Salon de 1874. L’auteur de la composition, Camille Cabaillot-Lassalle, a en effet demandé à plusieurs peintres de reproduire sur sa toile les œuvres qu’ils étaient sur le point d’exposer au Salon, ce qui explique les différentes factures de l’arrière-plan. Comme le souligne Anne Robbins, conservatrice au Musée d’Orsay, Cabaillot-Lassalle a même attendu l’ouverture du Salon et la parution du catalogue pour inscrire, sur le cadre de chacune des œuvres représentées, son numéro d’exposition. S’il voulut être au plus près de la réalité, il plaça néanmoins côte à côte des peintures qui étaient dispersées dans plusieurs salles. En haut à gauche, la nature morte de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.