Contenu abonnés

Un premier Boilly pour le Musée de l’Armée

Toutes les versions de cet article : English , français

9/4/24 - Acquisition - Paris, Musée de l’Armée - C’est un dessin atypique pour Boilly, chez qui les sujets militaires sont assez rares, mais qui rappelle aussi que l’artiste se fit plutôt discret dès le début de la Révolution française durant laquelle sa clientèle traditionnelle disparut tandis que ses sujets galants devenaient vite suspects. C’est aussi - et surtout - sa première œuvre (ill. 1) qui intègre les collections du Musée de l’Armée, qui s’intéresse autant aux victimes qu’aux acteurs des conflits dont le récit sert logiquement de trame au parcours déployé et enrichi dans l’hôtel des Invalides. La feuille n’était pas inconnue des spécialistes et avait également été prêtée par sa propriétaire, Marie Lucie Bisiaux, à la mémorable exposition organisée au Palais des Beaux-Arts de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.