Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Marquet, la Méditerranée d’une rive à l’autre

    « Couillon, reviens donc » suggéra Matisse à Marquet, se demandant quelle lubie avait bien pu pousser son ami à aller « cuire à Rome, à Naples, à Pompéi » alors qu’« il y a des paysages verts et frais »…

    Contenu abonnés
  • Un Jouvenet acquis par le Musée des Beaux-Arts de Dijon

    L’œuvre avait reparu sur le stand de la galerie Jean-François Heim à la TEFAF en 2018, elle a finalement rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Dijon, achetée et offerte par les Amis du…

    Contenu abonnés
  • Une statue de Pedro de Mena rejoint les collections de Valladolid

    Une statue de saint Joseph portant l’Enfant Jésus dans ses bras, réalisée par Pedro de Mena, a rejoint les collections du Musée national de sculpture à Valladolid. L’oeuvre appartenait à la galerie…

    Contenu abonnés
  • Dufy au Havre

    « Il parle une langue qui n’est pas la nôtre […] ceux qui cherchent à le suivre se demandent tout de même où on les conduit » Raoul Dufy parla surtout une langue qui, dans ses premières œuvres, n’était…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs œuvres espagnoles rejoignent le Meadows

    Plusieurs œuvres espagnoles de différentes époques ont rejoint les collections du Meadows Museum à Dallas. Retour ligne automatique. Notre Dame de la Solitude tout d’abord, est une rare sculpture de…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Rodin achète une sculpture de Louis Mathet

    Les marbres de Rodin furent parfois critiqués, parce qu’il en sculpta peu lui-même. Il faisait en effet appel à des praticiens pour reproduire certaines de ses œuvres et répondre ainsi aux nombreuses…

    Contenu abonnés
  • La Joconde nue

    Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait rien, ou pas grand chose. Le Musée Condé a su attiser la curiosité du public en soufflant trois mots magiques : « Léonard », « Joconde », « mystère ». Il conserve en…

    Contenu abonnés
  • Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les Arts

    Delacroix était un « saligaud ». Avec un verbe fleuri et une « franchise un peu fruste, presque masculine », la princesse Mathilde savait affirmer ses préférences. En art elle aimait la légèreté et la…

    Contenu abonnés
  • Murillo, De Mena et Zurbaran. Maîtres du Baroque espagnol

    La nuance est subtile, elle est essentielle : une image religieuse doit encourager la dévotion, sans susciter l’idolâtrie. Face aux attaques de la Réforme protestante, le Concile de Trente reprit cet…

    Contenu abonnés
  • Une noix de coco pour un musée de Malines

    Une noix de coco montée en coupe sur une structure orfévrée en 1602-1603, par Thierry Ier van Eyck, a récemment rejoint les collections du Musée Hof van Busleyden de Malines. Elle a été achetée avec…

    Contenu abonnés