Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Articles
-
Une souscription du Musée d’Aquitaine pour un gisant médiéval
C’est un chevalier du XIIIe siècle qui git au musée depuis plus de vingt ans. Retrouvé sous un nymphée du XVIIIe siècle, dans le parc du château de Tustal à Sadirac, en Gironde, il fut déposé en 2000 au…
Contenu abonnés -
Un Van Dyck pour l’Écosse
Van Dyck séjourna en Italie entre 1621 et 1627. Il se rendit à Rome, Venise, Palerme ainsi qu’à Gênes où l’avait précédé Rubens quelques années auparavant. Sur place il réalisa plusieurs peintures…
Contenu abonnés -
Tarots enluminés. Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne
Il n’est pas nécessaire d’aimer le tarot ni même d’en connaître les règles pour apprécier cette exposition. Elle devrait séduire les plus traumatisés, ces bons camarades qui ont accepté quelquefois de…
Contenu abonnés -
Un tableau de Giovanni Battista Bertucci acquis par Varsovie
Arrivé en Égypte, César détourna les yeux lorsqu’on lui apporta la tête de Pompée. Il ne put soutenir la vue du scélérat qui la lui présentait, et se détourna avec horreur. On lui remit le cachet du mort,…
Contenu abonnés -
Un paysage de Beckmann pour La Haye
Peu de temps après avoir été renvoyé sans préavis de son poste de professeur à la Städelschule de Francfort en 1933, avant d’être relégué au rang d’artiste « dégénéré » et de s’exiler à Amsterdam en 1937,…
Contenu abonnés -
Carrier-Belleuse à la galerie Tourbillon
« Rien n’est ordinaire dans ce qui sort des mains de M. Carrier-Belleuse ; s’il couvre un buste de femme de fleurs et de feuillage, on est attiré auprès d’elle, et l’on voudrait tresser ses guirlandes…
Contenu abonnés -
Le Noordbrabants Museum achète un tableau de Frans de Momper
L’église de Breda se dresse dans la nuit. À ses pieds s’agitent les habitants de la ville, ils accourent, apportent des échelles, ou bien contemplent en badauds l’incendie qui s’est déclaré dans le…
Contenu abonnés -
La mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle
Être « comme cul et chemise » avec un « faux-cul » est une volupté de fin gourmet que les visiteurs du Musée des Beaux-Arts de Nantes découvrent en même temps que les subtilités de « l’art de paraître au…
Contenu abonnés -
Un tableau d’Alonso Cano rejoint les collections de Séville
Le personnage ne fut pas immédiatement identifié lorsque le tableau reparut dans une vente en 1998. On crut d’abord reconnaître sainte Catherine de Sienne vêtue de l’habit dominicain, ou bien peut-être…
Contenu abonnés -
Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine
Ce lion vexé pouvait aisément rappeler les spectateurs à la réalité ; un coup de patte aurait suffi, ou bien des crocs plantés dans des mollets. Mais il exprima seulement le regret de ne pouvoir…
Contenu abonnés