Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Van Gogh Museum achète un tableau de Bastien-Lepage

    Un tableau de Jules Bastien-Lepage a été acheté par le Musée Van Gogh d’Amsterdam auprès de la galerie Dickinson à l’occasion de la foire de Maastricht. Une jeune femme au premier plan porte deux paniers…

    Contenu abonnés
  • Carambolages

    L’audace de la démarche est perceptible dès les premiers mots d’introduction : « L’exposition "Carambolages" sollicite votre regard… ». Fichtre. C’est sûr que les expositions artistiques ont plutôt…

    Contenu abonnés
  • Le château de Montal rouvre ses portes

    « Plus d’espoir ». La devise de Jeanne de Balsac a deux significations possibles et opposées. Elle est inscrite dans la pierre, sur la façade du château de Montal, chef-d’œuvre de la Renaissance dont…

  • Masséot Abaquesne. L’éclat de la faïence à la Renaissance

    Il fut d’abord « emballeur » ; c’est écrit sur un document de 1526. Mais comme les historiens ne voyaient pas le rapport avec son métier de faïencier, ils lurent « émailleur » ; en effet, c’était plus…

    Contenu abonnés
  • Les dernières acquisitions du musée de Limoges

    « Je recognoy Seigneur de tes dons l’efficace / D’un liberal arbitre il t’a plu m’animer... ». Ainsi Alof de Wignacourt remercia-t-il Dieu en 1614 pour l’avoir aidé à mettre en fuite les Ottomans ; ce…

    Contenu abonnés
  • 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre

    Le Teuton, éternel destructeur… À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Cité de l’architecture revient sur la manière dont, en France, le patrimoine devint un outil de propagande contre…

    Contenu abonnés