Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un portrait de François de Troy préempté par Rouen

    Le duc de La Force appartenait au petit cercle des chevaliers de l’Ordre de la Mouche à miel... autrement dit l’abeille, « Piccola si, ma fa pur gravi le ferite » (« Elle est petite, mais fait de…

    Contenu abonnés
  • Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants !

    Un pignouf. Il n’y avait pas d’autre mot pour qualifier celui qui oserait représenter Salammbô. Gustave Flaubert fut catégorique, il refusa que des illustrations sabotent son roman : « Ah ! qu’on me…

    Contenu abonnés
  • Un Klimt offert au Musée Leopold

    Un Klimt en cadeau : un couple de mécènes a décidé d’offrir une toile du maître au Musée Leopold de Vienne. Mise en vente par Dorotheum le 24 novembre 2020, elle a été adjugée 475 064 euros (frais…

    Contenu abonnés
  • Un triptyque d’Hans Makart acquis par le Leopold Museum

    L’œuvre était classée depuis 1975, en Autriche, elle ne pouvait donc sortir du territoire. Passée en vente chez Dorotheum le 7 juin dernier, elle a été adjugée 325 956 euros (frais inclus) et a…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Crozatier achète le reliquaire du Saint Clou

    Il osa douter du Saint Clou : « C’était le 1er juin 1481. Le vicomte de Polignac, ayant nom Claude-Armand, chevauchait aux abords de Chamalières porté par une mule superbe, mais aveugle. Comme la…

    Contenu abonnés
  • Un Van Dyck rejoint l’Ashmolean

    Un portrait de femme par Anton Van Dyck a été offert en dation au gouvernement britannique. Il a rejoint les collections de l’Ashmolean à Oxford où il était déposé depuis un certain temps, et qui…

    Contenu abonnés
  • Luxes

    Qu’est-ce que le luxe, sinon le superflu ? Et en un sens, cette exposition épouse merveilleusement son sujet en l’étant elle aussi : superflue. Elle effleure quelques thèmes et en ignore beaucoup.…

    Contenu abonnés
  • La Fondation Bemberg achète un meuble de BVRB

    L’ébéniste est célèbre, le commanditaire également, et la qualité de la pièce indéniable, on espérait donc que cette armoire à folios, classée monument historique, soit préemptée par un musée français, et…

    Contenu abonnés