Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le Musée Hyacinthe Rigaud préempte une sculpture de Renoir et Guino

    Les impressionnistes n’ont guère eu de succès lors de la vente Rouillac qui s’est déroulée dimanche dernier au château d’Artigny. Le Monet n’a pas trouvé preneur, et Renoir n’a pas retenu l’attention pour…

    Contenu abonnés
  • Quelques peintures en vente ces prochains jours

    Trois œuvres ont été retirées de la vente Rouillac qui doit se tenir le 6 juin prochain, trois peintures de Jean Mosnier provenant du château de Cheverny et illustrant Le Baptême de Clorinde, le…

    Contenu abonnés
  • Château de Malmaison : préemptions et nomination

    La comtesse de Lavalette, née Émilie de Beauharnais, fit échapper son mari de prison en échangeant ses vêtements avec lui. L’épisode est célèbre, il est évoqué par Stendhal à plusieurs reprises et…

    Contenu abonnés
  • Le banc de Davioud offert à la mairie de Paris

    Il faut souligner le courage, ou peut-être la témérité, sinon l’inconscience d’Emmanuel Grégoire, adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris : au milieu d’une petite foule d’amoureux de Paris désespérés…

  • Un portrait de Lovis Corinth offert en dation au Royaume-Uni

    Auparavant méconnu du public français, Lovis Corinth fut mis en valeur par le musée d’Orsay qui lui consacra une rétrospective en 2008. Retour ligne automatique. Au Royaume-Uni, on peut admirer La…

    Contenu abonnés
  • « Marcher sur l’eau » ou se noyer

    Un seul exemple devrait suffire à résumer cette exposition : la Vénus italique dite aussi Vénus sortant du bain de Canova est présentée… dans une cabine de douche. Hu hu hu, c’est désopilant. L’objectif…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan achète un Ter Brugghen

    Incarnation romaine de la piété filiale, Pero donna le sein à son père Cimon, qui avait été emprisonné et condamné à mourir de faim. L’histoire est notamment racontée dans les Faits et dits mémorables de…

    Contenu abonnés
  • L’État britannique reçoit en dation Catherine de Médicis

    Un grand portrait en pied de Catherine de Médicis qui pose avec ses enfants Charles, Henri, Marguerite et le petit François, a fait l’objet d’une dation à l’État britannique. Peint en 1561, il est…

    Contenu abonnés
  • Des fragments de l’Apocalypse rejoignent le château d’Angers

    De petits fragments tissés de motifs floraux, une trentaine en tout, ont été retrouvés dans les stocks d’une galerie parisienne. C’est lors du premier confinement que la Galerie Ratton-Ladrière a…

    Contenu abonnés