Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Theodor Boeyermans et Jan Peeters pour le Musée Plantin-Moretus

    Vendue comme l’œuvre d’un peintre flamand du XVIIe siècle suiveur de Rubens, cette esquisse à l’huile a été adjugée 9 100 euros lors d’une vente organisée par Aguttes le 13 juin 2019 à Drouot ; acquise par…

  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • Un Christ de l’atelier de Dirck Bouts pour le musée de Louvain

    Dirck Bouts conçut un diptyque de dévotion privée présentant d’un côté la Vierge de douleur, de l’autre le Christ couronné d’épines. Ces deux compositions rencontrèrent un tel succès qu’elles furent…

  • Un tableau de George Morren acquis par Orsay

    George Morren n’eut pas la même notoriété que d’autres peintres belges impressionnistes ou néo-impressionnistes. Il est même inconnu ou presque en France. Il le sera moins désormais, grâce au Musée…

  • Deux dessins pour le musée Rodin

    « Par malheur, Victor Hugo venait justement d’être martyrisé par un sculpteur médiocre nommé Vilain. Celui-ci, pour faire un mauvais buste, lui avait infligé trente-huit séances de pose. Aussi quand…

  • Chefs-d’œuvre de la Kunsthalle de Brême : de Delacroix à Beckmann

    Ce champ de coquelicots déchaîna les passions. Lorsque Gustav Pauli, premier directeur de la Kunsthalle de Brême, décida en 1911 d’acquérir ce tableau de Vincent Van Gogh, le peintre Carl Vinnen fut le…

    Contenu abonnés
  • Rennes : une souscription pour un Jacques de Létin

    Il faudrait que la Musique rejoigne la Géométrie. Ces deux tableaux de Jacques de Létin sont vendus par la Galerie Coatalem Le Musée des Beaux-Arts de Rennes a déjà acquis la Géométrie récemment et…

  • Expositions dans quelques galeries parisiennes

    D’une galerie parisienne à l’autre on évolue de la fuite des vikings sur leurs drakkars, à la fuite de Loth et ses filles. Plusieurs d’entre elles proposent des expositions à l’occasion du salon Paris…

    Contenu abonnés