Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un tableau de Vroom offert à la National Gallery de Washington

    Une exposition de la National Gallery de Washington en 2018 déployait une cinquantaine de peintures, de dessins et d’estampes, mais aussi des livres et des maquettes de navires, afin de montrer que…

    Contenu abonnés
  • Entretien avec Sébastien Castel, collectionneur de dessins

    Ma préférence va aux XVIIIe et XIXe siècles français, dans toute leur variété : de la scène de bataille de Charles Parrocel à la scène de taverne de Boilly, des Saisons de Girodet au bal de l’opéra de…

    Contenu abonnés
  • Boldini. Les plaisirs et les jours

    Chantre de l’élégance, Giovanni Boldini fut aussi le peintre du snobisme, portraitiste d’une société parisienne dont les conversations de salon, en 1914, ne portaient pas sur les tensions avec…

    Contenu abonnés
  • Expositions de dessins dans les galeries parisiennes

    En cette semaine du dessin, plusieurs galeries parisiennes proposent un florilège d’œuvres graphiques. Rive Gauche, Nathalie Motte Masselink entraine ses visiteurs de l’humeur libertine d’une femme…

    Contenu abonnés
  • Vente de faïences et de majoliques à Drouot

    Si la composition de certains remèdes contenus dans les pots à pharmacie du XVIe siècle reste inconnue, les maux qu’ils soignaient sont peut-être incarnés par les différents personnages qui ornent…

    Contenu abonnés
  • Cluny préempte une enluminure de Jean Colombe

    « Veillez donc et priez en tout temps [1] » répète le Christ dans l’Évangile. Afin que l’oraison des chrétiens ne s’arrête jamais, l’Église a mis en place la liturgie des heures. Huit heures canoniales…

    Contenu abonnés
  • Une sculpture de l’entourage de Pereira acquise pour Valladolid

    Né à Porto en 1588, le sculpteur Manuel Pereira mena toute sa carrière en Espagne, et plus particulièrement à Madrid. Dès 1624, il était signalé à Alcalá de Henares, chargé d’exécuter plusieurs sculptures…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Papini acheté par l’État italien

    L’État italien a récemment acheté un marbre de Giacomo Giovanni Papini auprès de la Galleria dei Coronari à Rome. Ce buste de femme daté de 1875 est désormais visible au Palais Pitti, dans la Galerie…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Paul Bril pour la Maison Rubens

    C’est une mise en abyme peu banale : la Maison de Rubens, à Anvers, a récemment acheté un paysage de Paul Bril, peint vers 1616-1619, qu’elle expose à côté d’un tableau de Willem van Haecht, réalisé en…

    Contenu abonnés