Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Napoléon

    Cette exposition, c’est en quelque sorte « Napoléon pour les nuls ». Elle offre un résumé, luxueusement illustré, d’un chapitre majeur de l’histoire de France. Les commissaires assument : ils voulaient…

    Contenu abonnés
  • Dispersion du mobilier du château de la Rochepot

    L’histoire est rocambolesque et la fin s’annonce mal. Le château de La Rochepot, en Bourgogne, fut vendu par Sylvie Carnot en 2015 à l’Ukrainien Dmitri Malinovsky, qui le laissa ouvert au public.…

  • Le musée de Budapest achète un portrait de Ferdinand Bol

    On le présente comme l’un des plus brillants élèves de Rembrandt, il travailla dans son atelier entre 1635 et 1641, et subit bien évidemment son influence, au point que certaines de ses œuvres sont…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Stoskopff pour Strasbourg

    Peintre de natures mortes et notamment de vanités, Sébastien Stoskopff fit honneur, pourtant, aux vains plaisirs de la vie, tellement pernicieux pour l’âme et pour le corps. C’est du moins ce que…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Denis Etcheverry offert au Musée Bonnat-Helleu

    Natif de Bayonne où il mena toute sa carrière ou presque, Denis Etcheverry est fort bien représenté dans les collections du Musée Bonnat-Helleu, riche de quelque 120 œuvres. Benjamin Couillaux…

    Contenu abonnés
  • Amboise : la restauration de la chapelle Saint-Hubert vient de commencer

    Bel exemple du gothique flamboyant, la chapelle du château d’Amboise construite à la fin du XVe siècle devrait bientôt retrouver l’éclat qu’elle avait au XIXe siècle. Car une restauration ne cherche pas…

    Contenu abonnés
  • Dation exceptionnelle : neuf œuvres pour le Musée Picasso

    C’est sans doute l’une des dations les plus importantes effectuées en France depuis le Mur d’André Breton. Fruit des amours de Picasso et de Marie-Thérèse Walter, Maya Widmaier a cédé neuf œuvres à…

    Contenu abonnés
  • Souscription du Musée d’Argenteuil pour une toile de Justin Ouvrié

    C’est un peintre qui, selon Jules Verne décrit des paysages « avec la pénétration d’un archéologue et la sagacité d’un antiquaire ; sa couleur est, de plus, chaude, joyeuse et vraie, et fait ressortir à…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de la Marine restaure ses Vernet

    Le Musée de la Marine a dans ses fonds des pièces phares, forcément, parmi lesquelles les fameuses vues des ports de France, peintes par Joseph Vernet, qui seront mises en valeur dans un espace…

    Contenu abonnés