Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un tableau de Jean-Baptiste de Champaigne préempté par Versailles

    Des Indiens se rendirent en ambassade à Rome auprès de l’empereur Auguste. La conquête de l’Égypte avait en effet permis d’étendre l’Empire jusqu’au Haut Nil, où les Romains entrèrent en contact avec le…

    Contenu abonnés
  • À Beyrouth, il est urgent de restaurer le palais Sursock

    Soufflé. La toiture éventrée, les vitres pulvérisées, les plafonds effondrés, les marbres éclatés, les boiseries morcelées... Il avait survécu, pourtant, à la guerre civile, résisté, aussi, aux assauts des…

  • La BRAFA s’adapte à la crise sanitaire

    Parce qu’une œuvre d’art scrutée sur un ordinateur a autant de charme qu’un poster de Monet dans une salle d’attente, cessons de zoomer sur nos écrans, et allons plutôt coller nos nez sur des peintures,…

    Contenu abonnés
  • Le Metropolitan reçoit un tableau d’Hammershøi

    Au cours de l’été 1911, Vihelm Hammershøi réalisa une série d’autoportraits. Il séjournait alors dans la villa Spurveskjul qu’il avait louée près de Copenhague et qui avait été construite en 1804 pour le…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Rodin pour Clermont-Ferrand

    La dernière œuvre de Rodin fut le portrait d’Étienne Clementel qu’il laissa inachevé après une crise cardiaque en 1916 ; il mourut l’année suivante. Quatre états différents de ce buste témoignent des…

    Contenu abonnés
  • Un Bonnard pour Orsay

    « Ce qu’il y a de plus beau dans un musée, ce sont les fenêtres » aurait dit Bonnard en visitant le Louvre. Qu’elle s’ouvre depuis une chambre, une salle à manger ou depuis l’atelier de l’artiste, sur…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Tischbein l’Ancien préempté par Versailles

    Dans la famille Tischbein, le peintre le plus connu est sans doute l’auteur du portrait de Goethe, Johann Heinrich Tischbein. Il se forma auprès de ses deux oncles, Johann Heinrich Tischbein…

    Contenu abonnés
  • Minneapolis achète un portrait de Sorolla

    Une bourse d’études fut accordée par la Ville de Valence au jeune Sorolla qui partit pour Rome en 1885. Il se lia d’amitié avec plusieurs artistes, notamment avec Francesco Santoro, peintre de…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Copley rejoint le musée d’Oklahoma City

    Avant de s’installer à Londres en 1774, John Singleton Copley s’imposa comme portraitiste à Boston. L’Oklahoma City Museum of Art a acheté en novembre dernier le portrait d’une femme, Anne Boutineau…

    Contenu abonnés