Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Quatre dessins d’Emile Wauters offerts au Musée Charlier

    Grand mécène belge, Henri Van Cutsem soutint des artistes comme James Ensor, Albéric Collin, ou Guillaume Charlier. Il fut aussi un collectionneur averti et voulut léguer quelque 300 œuvres à la…

    Contenu abonnés
  • Les musées de Glasgow achètent le portrait d’un chef écossais

    C’est l’une des plus anciennes représentations d’un homme vêtu du tartan écossais. Ce portrait du jeune Lord Mango Murray, peint vers 1683 par John Michael Wright, appartenait au financier Allan Murray…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Gilbert Stuart offert au Reynolda House Museum

    Ce sont deux cousines qui ont plutôt l’air de soeurs jumelles : Anna Dorothea Foster et Charlotte Anna Dick. Anna Dorothea Foster est la fille de John Foster, chancelier de l’Échiquier d’Irlande et…

    Contenu abonnés
  • Deux tapisseries pour le musée maritime d’Amsterdam

    La guerre de Hollande fut notamment marquée par la bataille de Solebay, en 1672, qui opposa sur les côtes britanniques la flotte des Provinces-Unies aux navires français et anglais commandés par…

    Contenu abonnés
  • Un dessin d’Otto Dix acquis par le Musée Unterlinden

    « Je dois connaître toutes les profondeurs de la vie. C’est pour cela que je me suis engagé pour la guerre » Et Otto Dix s’enfonça dans les ténèbres. Engagé volontaire dans l’armée allemande, il partit…

    Contenu abonnés
  • Le Gorcums Museum achète un tableau de Rigaud

    Quelques critiques lui ont reproché le brillant fracas de ses draperies qui détournent l’esprit de l’attention naturellement due à la tête d’un portrait. D’autres disent qu’il faut que ce soit le vent…

    Contenu abonnés
  • TEFAF 2020 : une réussite, malgré tout

    Une inquiète fébrilité a marqué les jours qui ont précédé l’inauguration de la foire : allait-elle être annulée ? Le public serait-il au rendez-vous ? Beaucoup d’Américains, conservateurs et…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Alonso Cano acquis par le Prado

    Cela faisait plusieurs années déjà que l’État espagnol souhaitait acheter cette Madeleine pénitente d’Alonso Cano, conservée dans une collection privée (ill. 1). Elle a finalement été acquise en décembre…

    Contenu abonnés
  • Caravage-Bernin. Le baroque à Rome

    Certains regards sont mortifères : Méduse pétrifie, Narcisse dépérit. Et le visiteur est ébloui par ces deux œuvres qui introduisent l’exposition, l’une sculptée par le Bernin, l’autre peinte par…

    Contenu abonnés