Brèves

À la une

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (2)

    L’hôtel Drouot vient donc de rouvrir ses portes aujourd’hui à 11 h avec des procédures extrêmement strictes. Trop penseront beaucoup, mais au moins ne pourra-t-on pas l’accuser de négligences. Un sens…

    Contenu abonnés

Derniers articles publiés

  • Paris : le marché de l’art déconfiné (1)

    Cette fois, il est possible que l’on commence à voir le bout du tunnel. Beaucoup de galeries ont rouvert, on peut dès maintenant aller voir chez Christie’s l’exposition des ventes de dessins et d’arts…

    Contenu abonnés
  • Trois portraits du XVIIIe pour la National Gallery

    Grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), trois œuvres d’artistes majeurs du XVIIIe siècle - Étienne Liotard, Thomas Gainsborough et Sir Thomas Lawrence - rejoignent la National Gallery.…

    Contenu abonnés
  • Cinq toiles de Pierre de Belay rejoignent le musée de Quimper

    C’est un décor qui aurait mérité d’être protégé et qui est désormais séparé du lieu pour lequel il avait été conçu. Cinq grandes peintures réalisées en 1923 par Pierre Savigny de Belay pour la salle à manger…

    Contenu abonnés
  • Deux putti retournent à Augsbourg

    Les fesses à l’air, affalés sur une sphère, deux putti prient, méditent ou simplement rêvassent, sculptés vers 1530 par l’Allemand Hans Daucher (ill. 1 et 2). Ils faisaient partie de la collection…

    Contenu abonnés
  • David Guillet nommé à Fontainebleau

    David Guillet, conservateur général du patrimoine, a été nommé le mois dernier à la direction du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau, où il est entré en fonctions vendredi dernier.…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • Un Saint Jérôme de Simone Cantarini pour la fondation Bemberg

    Simone Cantarini, dit il Pesarese car il est né dans cette petite ville des Marches, fut l’un des meilleurs élèves de Guido Reni, dans l’atelier duquel il entra à l’âge de vingt-trois ans après une…

    Contenu abonnés
  • Le legs Wrightsman au Metropolitan (7)

    Le Metropolitan Museum a reçu en 2019 le legs exceptionnel de Mrs. Charles Wrightsman. Outre les peintures beaucoup d’objets ont enrichi les collections, et notamment une statue équestre de…

    Contenu abonnés
  • Le chantier de restauration de Notre-Dame va reprendre

    Nous annoncions dans notre brève du 14/4/20 la reprise très rapide du chantier de Notre-Dame, qui devait être décidée lors d’une réunion de coordination le 16 avril. C’est désormais acté : celui-ci…

    Contenu abonnés
  • Deux tableaux acquis par le Musée de l’Armée

    Le Musée de l’Armée, comme tous les musées à l’exception du Louvre, continue à travailler malgré les conditions difficiles. Outre les deux achats dont nous parlerons dans cette brèves, nous pourrons très…

    Contenu abonnés
  • Un portrait d’acteur de Samuel de Wilde acquis par Chicago

    C’est un petit homme au visage rougeaud, coiffé d’une perruque ridicule : cette plaisante effigie est celle de John Quick (1748-1831), l’un des plus grands acteurs comiques anglais de sa génération.…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée Bonnat-Helleu

    Né à Bayonne, Achille-Gratien Gallier était absent des collections du Musée Bonnat-Helleu. Cette lacune est désormais comblée grâce au don d’un paysage par l’association des Amis du musée, acheté auprès…

    Contenu abonnés
  • Montpellier s’enrichit d’un nouveau Bourdon

    Le Musée Fabre, l’un des musées français les plus actifs en terme d’acquisitions, poursuit dans ce cadre une politique volontaire de représentation la plus exhaustive possible d’un certain nombre…

    Contenu abonnés
  • Maisons médiévales d’Alençon : le double langage de la mairie

    Nous avons publié il y a quelques jours une brève annonçant que les maisons médiévales de la rue du Château à Alençon ne seraient pas démolies. Nous nous basions sur les déclarations martiales du maire de…

    Contenu abonnés
  • Un masque en cire par Ringel d’Illzach acquis par Orsay

    Poursuivons notre inventaire des récentes acquisitions du musée d’Orsay dont nous n’avons pas encore parlé. L’été dernier, un masque en cire de Jean-Désiré Ringel d’Illzach acquis auprès de la galerie…

    Contenu abonnés
  • Un buste de Carrier-Belleuse acquis par le Metropolitan

    Albert-Ernest Carrier-Belleuse, sous le Second Empire, s’imposa à la fois dans le domaine de la sculpture et des arts décoratifs, conçut des œuvres monumentales et des modèles pour des objets de…

    Contenu abonnés
  • Alençon : les maisons médiévales ne seront pas détruites

    Sur son compte Facebook, le maire d’Alençon, Emmanuel Darcissac, a publié une vidéo consacré à sa gestion de la crise du Covid 19. Celui-ci a affirmé - et c’est une excellente nouvelle - que les maisons…

  • Disparition de Juan José Luna Fernández

    L’historien d’art espagnol Juan José Luna Fernández, né en 1946, est décédé d’une attaque cardiaque dans son domicile de Madrid, à la fin du mois de mars. Il avait, depuis les années 1970, tissé de…

    Contenu abonnés
  • Parution du numéro 19 des Cahiers d’Histoire de l’Art

    Défiant la crise, le dernier numéro des Cahiers d’Histoire de l’Art est paru et nous l’avons même reçu par la Poste. Nous en donnons ici, comme pour chaque parution, le sommaire. Mais nous souhaitons…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de la Vie romantique acquiert trois œuvres

    « Elle était à genoux sur ses talons pliés, Ses membres fléchissants à la roche appuyés ; Son front, pâle et pensif sous le poids qui l’incline, Comme écrasé du poids, penché sur sa…

    Contenu abonnés