Contenu abonnés

Marie et Félix Bracquemond en vente chez Artcurial

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Félix Bracquemond (1833-1914)
Portrait d’Édouard Manet, 1864
Pastel - 62,5 x 47 cm
Vente Artcurial, Paris, 30/4/24
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

21/3/24 - Marché de l’art - Paris - C’est d’abord une exposition à ne rater sous aucun prétexte, même si elle n’est hélas ouverte que ce vendredi, ce samedi puis ce lundi avant la dispersion de l’ensemble prévue mardi après-midi : on a rarement vu collection plus attachante, d’autant qu’elle provient directement des héritiers du couple artistique que formaient Félix et Marie Bracquemond et fait donc son apparition sur le marché, excitant sans nul doute l’intérêt des amateurs comme des institutions. Ces dernières seront sans doute nombreuses dans la salle le mardi 30 avril et nous avons déjà bon espoir d’évoquer à nouveau cette vente dans les prochains jours, où les pièces modestes sont aussi séduisantes que les vedettes comme le portrait au pastel de Manet par Félix Bracquemond (ill. 1) qui est proposé avec une étude préparatoire, comme plusieurs lots de cet ensemble. Bracquemond reste un nom connu, certes pas du grand public, même si l’exposition de 2005-2006 orchestrée par Jean-Paul Bouillon (voir l’article) ne fut hélas pas présentée à Paris. Ce sont en effet le Musée national Adrien Dubouché de Limoges suivi du Deutsches Porzellanmusem de Selb-Plössberg puis enfin du Musée départemental de l’Oise de Beauvais qui firent alors œuvre de pionniers en accueillant cette manifestation qui fait bien sûr encore autorité, tandis que le Musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines s’étant de son côté intéressé dès 2004 au célébrissime portrait gravé d’Edmond de Goncourt (voir l’article) devenu son effigie - de loin - la plus fameuse.

2. Félix Bracquemond (1833-1914)
Portrait d’Edmond de Goncourt fumant
Matrice en cuivre - 51 x 34 cm
Vente Artcurial, Paris, 30/4/24
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

Artcurial peut donc s’offrir le luxe de proposer…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.