Brèves

À la une

Derniers articles publiés

  • Plusieurs sculptures du XIXe siècle achetées par Versailles

    Que vient-il faire au Château de Versailles, ce buste - magnifique - de Jules Breton par Jean Carriès ? Le musée l’a récemment acheté auprès de la Galerie Perrin qui l’avait exposé à Fine Arts Paris. Il…

    Contenu abonnés
  • Une toile de James Ensor offerte à Montréal

    Une grande toile de James Ensor a rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal, offerte par les mécènes montréalais Carolyn Barnwell et Pierre Bourgie. Bien connus, ces Toits d’Ostende,…

    Contenu abonnés
  • Un chef d’œuvre de Chardin mis en vente

    C’est un chef-d’œuvre de Chardin que personne ne remarqua lorsqu’il fut exposé en 1761. D’ailleurs, sa présence au Salon est seulement déduite d’un dessin que Gabriel de Saint-Aubin traça sur l’une des…

    Contenu abonnés
  • Un nouveau tableau de Poussin pour le Metropolitan Museum

    Le Christ au jardin des Oliviers par Nicolas Poussin peint pour Cassiano del Pozzo, qui était déjà en prêt au Metropolitan Museum, vient d’être offert à ce muséee par Jon Landau (grand collectionneur de…

    Contenu abonnés
  • Un vase Empire pour Fontainebleau

    Certaines opérations de mécénat sont parfois des entreprises au long cours : initiée il y a plusieurs années, la campagne d’acquisition Des Sèvres pour Fontainebleau se concrétise lentement mais…

    Contenu abonnés

Dans cette rubrique

  • L’État britannique reçoit en dation Catherine de Médicis

    Un grand portrait en pied de Catherine de Médicis qui pose avec ses enfants Charles, Henri, Marguerite et le petit François, a fait l’objet d’une dation à l’État britannique. Peint en 1561, il est…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs natures mortes de Blaise Desgoffe offertes au Louvre

    Ce n’est probablement pas un hasard si la première nature morte de Blaise Desgoffe du Louvre lui avait été offerte par un décorateur : François-Joseph Graf souhaitait ainsi rendre hommage à Daniel…

    Contenu abonnés
  • Des fragments de l’Apocalypse rejoignent le château d’Angers

    De petits fragments tissés de motifs floraux, une trentaine en tout, ont été retrouvés dans les stocks d’une galerie parisienne. C’est lors du premier confinement que la Galerie Ratton-Ladrière a…

    Contenu abonnés
  • Versailles préempte un dessin de Charles Percier

    Les lots ravalés des ventes aux enchères ont eux aussi droit à une deuxième chance : c’est ce qui s’est produit jeudi dernier chez Osenat à Fontainebleau, où repassait un superbe dessin déjà proposé par…

    Contenu abonnés
  • Découverte d’un plafond inédit d’Eugène Lami à Chantilly

    Eugène Lami est à l’honneur en ce printemps 2021. Après les préemptions de la Bibliothèque nationale de France et du musée du château de Pau, le Musée Condé annonce la découverte d’un très beau plafond…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Jan Fyt acheté par la Maison Snijders & Rockox

    Cette peinture a l’apparence d’une esquisse avec une touche très enlevée, si bien qu’elle fut parfois considérée comme une œuvre de la fin du XVIIIe siècle, voire du XIXe français. Il s’agit en réalité…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Lejeune préempté par Versailles

    Une peinture d’histoire ne traduit pas une vérité historique, elle l’interprète, la recompose, passe par la fiction. Louis-François Lejeune, qui fut à la fois peintre et miliaire, maitrisait…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Sofonisba Anguissola rejoint Bilbao

    Voici bientôt deux ans, le Museo del Prado avait organisé une rétrospective conjointe pour Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana, au sein de laquelle était présenté pour la première fois Le mariage…

    Contenu abonnés
  • Une instance de classement pour la sucrerie d’Eppeville

    Les articles où nous nous réjouissons de l’action du ministère de la Culture pour protéger le patrimoine en danger sont hélas trop rares, mais cela arrive. C’est le cas aujourd’hui alors que celui-ci a…

    Contenu abonnés
  • Un grand dessin de František Kupka offert au Musée d’Orsay

    C’est un magnifique dessin, aussi engagé qu’atypique, qui rejoint les collections nationales : très admiré l’été dernier au Musée des Beaux-Arts de Caen, il constituait l’une des révélations de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Hortense Haudebourg-Lescot acquis par Montpellier

    Au Salon de 1819, Mademoiselle Lescot exposa Le Meunier, son fils et l’âne, un tableau peint d’après la fable de La Fontaine et préempté aujourd’hui par le Musée Fabre, dans la vente Ader à l’Hôtel…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Huysmans par Raffaëlli pour Orsay

    Un très beau portrait de Huysmans par Raffaëlli rejoint les collections du Musée d’Orsay, offert par la Société des Amis des Musées d’Orsay et de l’Orangerie. Il fut acquis auprès de la galerie…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs nouveaux dessins pour les Beaux-Arts de Paris

    S’il va falloir s’armer de patience avant de pouvoir visiter librement l’exposition de dessins romantiques du Cabinet Jean Bonna, dont nous reparlerons une fois qu’elle aura pu ouvrir ses portes au…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Moyse préempté par le MAHJ

    « Une juive peut-elle se marier avec un chrétien et une chrétienne avec un juif ? » C’est la question qui sans doute entraina le plus de discussions. « Les Juifs nés en France et traités par la loi…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de plafond d’Eugène Devéria pour le Musée Fabre

    Le tableau était chez Jacques Sargos, galerie L’Horizon Chimérique à Bordeaux, mais non identifié. Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans et spécialiste d’Eugène Devéria, a pu identifier son…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs nouveaux dessins pour le Nationalmuseum de Stockholm

    Il y a des institutions dont le dynamisme semble ne jamais faiblir : à l’échelle européenne, c’est le cas du grand musée suédois qui fait régulièrement ses courses sur le marché français. On vient ainsi…

    Contenu abonnés