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Deux panneaux d’Adriaen Brouwer réunis au Mauritshuis

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17/7/23 - Acquisition - La Haye, Mauritshuis - Resté célèbre pour sa vie débauchée qui le mena tout droit vers une mort prématurée, Adriaen Brouwer reste l’une des figures les plus truculentes du XVIIe siècle flamand : ce n’est probablement pas un hasard si une gamme de bière porte aujourd’hui son nom, privilège plutôt rare chez les peintres. Spécialisé dans les scènes de genre, souvent peuplées de fumeurs et de buveurs donnant un bien mauvais exemple aux braves citoyens bataves, il fut cependant très apprécié et collectionné par ses contemporains, artistes comme mécènes. Le Mauritshuis de La Haye, qui semble s’attacher à réunir les ensembles dispersés (voir la brève du 29/6/20), vient d’annoncer l’acquisition d’un savoureux panneau (ill. 1) d’Adrian Brouwer auprès de la galerie Lowet de Wotrenge, qui peut donc rejoindre son pendant (ill. 2) déjà conservé au musée néerlandais depuis 1897.


1. Adriaen Brouwer (c. 1604-1638)
Superbia
Huile sur panneau - 23,2 x 15,9 cm
La Haye, Mauritshuis
Photo : Galerie Lowet de Wotrenge
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2. Adriaen Brouwer (c. 1604-1638)
Luxuria
Huile sur panneau - 22,9 x 16,1 cm
La Haye, Mauritshuis
Photo : Mauritshuis
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Si leur juxtaposition fonctionne à merveille, il ne s’agit pas vraiment de pendants, même si les deux tableaux ont été accrochés côte-à-côte voici quelques jours : ils sont en réalité issus d’un même ensemble représentant les sept péchés capitaux, démembré au fil des siècles. Acquis avec le soutien du VriendenLoterij, Superbia était passé en vente chez Sotheby’s à New York en janvier 2022, assorti d’une simple attribution à Brouwer même si la notice du catalogue ne laissait guère de doutes. Les deux panneaux désormais réunis au Mauritshuis arborent en effet à leur revers deux sceaux de cire rouge aux armes royales espagnoles et autrichiennes, ainsi que les numéros 114 pour Luxuria et 115 pour Superbia. Ces armoiries désignent Don Juan…

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